Actualité de l’Observatoire

Merci pour votre soutien

Vous avez été encore très nombreux à nous soutenir l’an dernier. L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Si nous existons, c’est grâce à vous. Très bonne année 2020 et un grand merci.

10 janvier 2020

https://www.inegalites.fr/Merci-pour-votre-soutien-2817 - Reproduction interdite


Mahrez, Dominique, Denise, Clément, Marie, Abdou…, merci à vous comme à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leurs encouragements et soutenu notre travail tout au long de l’année 2019. Comme nous, vous estimez que contre les inégalités, l’information est une arme.

Sans vos dons, l’Observatoire des inégalités n’existerait pas. En 2019, environ un tiers de notre budget provenait de votre soutien. Il est décisif pour financer nos actions. C’est aussi un appui moral essentiel pour toute l’équipe (salariés et bénévoles) qui s’efforce au quotidien de vous fournir les informations les plus fiables et les plus précises possibles. Nous vous remercions très chaleureusement pour votre engagement.

En 2019, nous avons poursuivi la publication de données et d’analyses sur les inégalités dans tous les domaines via notre site internet. Grâce à vous, ces informations sont accessibles gratuitement. Nous avons par exemple publié des données inédites sur l’ampleur du « mal-emploi » (chômage et précarité) en France, qui touche huit millions de personnes. Quatre millions de pages ont été vues sur notre site, qui a enregistré 2,2 millions de visites pour un total de 1,7 million d’utilisateurs. Avec notre Rapport sur les inégalités en France , dont une nouvelle édition est parue en juin dernier, ces outils d’information constituent des références rigoureuses, indépendantes et accessibles, pour mesurer l’état des inégalités et leur évolution dans notre pays.

En 2019, nous sommes fiers aussi d’avoir mis en ligne un webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale qui propose des vidéos, des infographies et des ressources interactives. Il a été pensé tout particulièrement pour les jeunes, et pour les professionnels de l’éducation qui abordent les inégalités et les discriminations avec eux. Nous avons amorcé le lancement d’un programme encore plus ambitieux : « informer sans enfermer », avec le soutien de l’Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire (Injep).

Le sujet des inégalités est devenu à la mode. La cacophonie qui règne sur le sujet fait qu’il devient difficile de s’y retrouver. De quoi parle-t-on ? Comment mesure-t-on ces inégalités ? Quels sont les écarts les plus importants et sont-ils injustes ? Notre premier rôle est d’éclairer le débat, de faire le tri, de donner des éléments de compréhension pour que chacun puisse juger par lui-même et se forger sa propre opinion.

Plus que jamais, nous tenons à préserver une parole libre et indépendante qui s’adresse au plus grand nombre. Notre rôle n’est pas de défendre un parti pris, de prêcher des convaincus ou de mener un débat entre chercheurs, mais bien d’essayer d’éclairer le plus largement possible le sujet. Avec pluralisme, sans mépriser les analyses que l’on ne partage pas forcément. Nous nous refusons à dramatiser la situation à tout prix, quand bien même cela pourrait augmenter notre audience. Attiser les peurs et les haines rapporte de plus en plus dans maints pays, et la caisse de résonance des réseaux sociaux démultiplie l’influence de ces courants. Nous refusons d’entrer dans ce cercle vicieux. Notre rôle est de continuer à alerter sur l’évolution des inégalités et sur la manière dont les politiques publiques y répondent ; de produire donc les données les plus fiables sur le sujet, qu’elles indiquent une croissance ou une réduction des inégalités.

L’année 2020 démarre sur un conflit social et bientôt auront lieu les élections municipales. La capacité des politiques publiques à réduire les écarts et les tensions par des mécanismes de solidarité justes et ambitieux est décisive pour la préservation de la démocratie dans notre pays. Nous allons continuer, avec nos moyens, à essayer d’éclairer les choix des citoyens.

La montée des inégalités n’est pas inéluctable. L’année 2020 qui s’ouvre peut être marquée par de nouvelles avancées vers plus de justice sociale. Nous voulons être utiles au débat. Si nous le pouvons, c’est bien grâce à vous. Merci encore de rendre possible notre travail. Toute l’équipe de l’Observatoire vous souhaite une bonne année.

L’équipe de l’Observatoire des inégalités

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 10 janvier 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)