Les conditions de logement des jeunes adultes
29 % des jeunes déclarent occuper un logement trop petit, autant ont du mal à chauffer leur habitation faute de moyens...
14 janvier 2009
https://www.inegalites.fr/Les-conditions-de-logement-des-jeunes-adultes - Reproduction interditePeu de jeunes de 18 à 29 ans déclarent vivre dans des logements qui ne disposent pas des éléments de base du confort sanitaire. La plupart sont équipés de douches, baignoires et WC. Seuls 0,4 % ne disposent pas d’eau courante, 0,1 % n’ont pas d’installations sanitaires (douche, petite ou grande baignoire).
En revanche, 29 % des jeunes déclarent occuper un logement trop petit, autant ont du mal à chauffer leur habitation faute de moyens, et 17 % ont des retards de paiement. Tous les jeunes sont concernés, mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts sont grands :
29 % des ménages appartenant au quart le plus modeste ont des retards de paiement, contre 5 % des plus aisés, 36 % des premiers disposent d’un logement trop petit, contre 20 % des seconds.
On n’observe ici que des fractions très larges de la population. Le quart le plus modeste rassemble des jeunes ménages en grande difficulté, contraints à vivre en squat ou de se faire héberger temporairement par des amis, ainsi que des jeunes de milieux modestes, mais qui disposent d’un logement plus durable. Le quart le plus aisé rassemble des classes moyennes mais aussi des jeunes qui vivent dans des logements de standing, parfois financés par les parents.
Source : Insee - SRCV-SILC - Données 2005 - © Observatoire des inégalités
Principales difficultés des 18-29 ans ne vivant pas chez leurs parents Selon le niveau de vie Unité : % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Logement trop petit | Logement difficile à chauffer | Retards de paiement (1) | Découverts bancaires fréquents | Restrictions de consommation importantes | |
25 % les plus pauvres | 36 | 35 | 29 | 29 | 23 |
Entre 25 % et 50 % | 31 | 30 | 20 | 24 | 11 |
Entre 50 % et 75 % | 24 | 23 | 9 | 15 | 4 |
25 % les plus riches | 20 | 25 | 5 | 13 | 1 |
Ensemble | 29 | 29 | 17 | 21 | 11 |
Source : Insee - SRCV-SILC - Données 2005 - © Observatoire des inégalités
Eléments de confort des logements des jeunes ménages Unité : % | |
---|---|
| |
Sans eau ou eau courante seulement | 0,4 |
Eau, WC, sans installation sanitaire (1) | 0,1 |
Eau, installation sanitaire (1), sans WC | 0,4 |
WC, douche ou petite baignoire | 33,6 |
WC, grande baignoire | 65,6 |
Ensemble | 100,0 |
Source : Insee - Enquête logement - Données 2006 - © Observatoire des inégalités, France métropolitaine, ménages dont la personne de référence est âgée de moins de 30 ans.
Photo / dalbera from Paris, France via Wikimedia Commons
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)