La scolarisation des enfants progresse dans le monde
Dans le monde, 8 % des enfants ne vont pas à l’école. Même si la scolarisation progresse partout, près de 60 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire.
20 novembre 2020
https://www.inegalites.fr/La-scolarisation-des-enfants-progresse-dans-le-monde - Reproduction interdite8 % des enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire dans le monde alors qu’ils ont l’âge de la fréquenter, selon les estimations de l’Unesco pour 2018. Près de 60 millions d’enfants sont donc privés des meilleures chances d’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Parmi eux, 40 % ont l’âge d’être scolarisés mais ils iront à l’école plus tard, 20 % ont quitté l’école très tôt et 40 % n’iront jamais. La part d’enfants non scolarisés s’accroît quand ils grandissent. À l’âge du collège, 16 % des adolescents ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. À l’âge du lycée, plus du tiers des jeunes ont déjà quitté les bancs de l’école. Faute de moyens financiers de leur famille ou d’une offre scolaire adéquate dans leur pays pour leur permettre de poursuivre des études, ces jeunes sont souvent contraints de travailler très tôt.
Enfants non scolarisés dans le monde | ||
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Nombre en millions | Taux en % | |
Primaire | 59 | 8 |
1er cycle du secondaire (collège) | 61 | 16 |
2e cycle du secondaire (lycée) | 138 | 35 |
Ensemble | 258 | 17 |
Source : Unesco – Estimations 2018 – © Observatoire des inégalités
En primaire, l’accès à l’école s’est presque généralisé sur la planète. Il y avait 15 % d’enfants non scolarisés en 2000. En 2019, ce taux a été divisé quasiment par deux (8 %). Depuis 2007, les progrès sont plus lents, mais ils se poursuivent. La part des adolescents non scolarisés au collège est passée de 25 % à 15 % au cours des 20 dernières années. Au lycée, la part est passée de 49 % à 35 %.
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités
Presque partout sur la planète, les enfants vont à l’école primaire. C’est le cas en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, dans les pays de l’ancienne Union soviétique, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Ce qui n’empêche pas quelques pays, comme la Bolivie ou la Roumanie, de dénombrer plus de 5 % de jeunes enfants non scolarisés.
Dans les autres régions d’Asie et en Afrique du Nord, près de 10 % des enfants ne sont pas scolarisés au primaire. En Afrique subsaharienne, le taux de non-scolarisation est proche de 20 %, avec des écarts importants selon les pays. Selon les estimations de l’Unesco, il est de 6 % au Rwanda, 8 % en Côte d’Ivoire, mais atteindrait 44 % au Mali.
L’inscription au collège est beaucoup plus variable d’un continent à l’autre. Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe scolarisent quasiment tous les adolescents. En Asie et en Afrique du Nord, la non-scolarisation se situe en moyenne entre 9 % et 15 %. Mais plus du tiers des adolescents ne vont pas au collège en Afrique subsaharienne. L’écart est énorme dans les chances d’accéder à une éducation secondaire, entre un enfant né en France et un autre né en Côte d’Ivoire par exemple, où 46 % ne vont pas au collège.
Les progrès de la scolarisation sont importants dans les pays en développement. Cette évolution positive a de multiples répercussions, culturelles, sociales et économiques. Pour autant, beaucoup reste à faire. Parce qu’un grand nombre de jeunes ne va pas à l’école, mais aussi parce que ces données doivent être considérées avec précaution. Les taux de scolarisation sont souvent surestimés par les gouvernements. Ils ont parfois été obtenus en regroupant les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves au primaire, dégradant ainsi les conditions d’apprentissage. Par ailleurs, une partie des enfants sont scolarisés officiellement mais ne fréquentent l’école qu’occasionnellement, parce qu’ils doivent aider leurs parents par exemple. Derrière des taux de scolarisation se cachent des systèmes scolaires dont la qualité et les moyens n’ont pas grand-chose à voir. Il est tout aussi urgent de scolariser mieux que de scolariser plus.
Taux d'enfants non scolarisés selon la région du monde Unité : % | ||
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Primaire | Collège | |
Afrique subsaharienne | 18 | 36 |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | 10 | 13 |
Asie centrale et du Sud | 7 | 15 |
Asie de l'Est et du Sud-Est | 3 | 9 |
Amérique latine et Caraïbes | 3 | 7 |
Océanie | 3 | 5 |
Amérique du Nord et Europe | 1 | 2 |
Monde | 8 | 15 |
Source : Unesco – Estimations 2019 – © Observatoire des inégalités
Définition |
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Le taux de non-scolarisation désigne la part d’enfants et de jeunes qui appartiennent à la tranche d’âge officielle pour un niveau d’enseignement donné (par exemple l’enseignement primaire) qui ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire (pré-primaire, primaire, secondaire ou supérieur). |
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