Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Monde

La scolarisation des enfants progresse dans le monde

Données 20 novembre 2020 https://www.inegalites.fr/La-scolarisation-des-enfants-progresse-dans-le-monde - Reproduction interdite

Dans le monde, 8 % des enfants ne vont pas à l’école primaire. Même si la scolarisation progresse partout, près de 60 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation scolaire.

Monde Éducation

8 % des enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire dans le monde alors qu’ils ont l’âge de la fréquenter, selon les estimations de l’Unesco pour 2018. Près de 60 millions d’enfants sont donc privés des meilleures chances d’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Parmi eux, 40 % ont l’âge d’être scolarisés mais ils commenceront plus tard, 20 % ont quitté l’école très tôt et 40 % n’iront jamais, selon l’Unesco. La part d’enfants non scolarisés s’accroît quand ils grandissent. À l’âge du collège, 16 % des adolescents ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. À l’âge du lycée, plus du tiers des jeunes ont déjà quitté les bancs de l’école. Faute de moyens éducatifs de leur pays ou financiers de leur famille pour leur permettre de poursuivre des études, ces jeunes sont souvent contraints de travailler très tôt.

Enfants non scolarisés dans le monde
Nombre
en millions
Taux
en %
Primaire598
1er cycle du secondaire (collège)6116
2e cycle du secondaire (lycée)13835
Ensemble25817
Lecture : 8 % des enfants en âge de recevoir une éducation primaire ne sont pas inscrits à l’école. Ils sont 59 millions selon les estimations de l'Unesco.
Source : Unesco – Estimations 2018 – © Observatoire des inégalités

En primaire, l’accès à l’école s’est presque généralisé sur la planète. Il y avait 15 % d’enfants non scolarisés en 2000. En 2019, ce taux a été divisé quasiment par deux (8 %). Depuis 2007, les progrès sont plus lents, mais ils se poursuivent. La part des adolescents non scolarisés au collège est passée de 25 % à 15 % au cours des 20 dernières années. Au lycée, la part est passée de 49 % à 35 %.

Lecture : 8 % des enfants du monde qui ont l'âge d'aller à l'école primaire ne sont pas scolarisés en 2019.
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Sur une grande partie de la planète, tous les enfants vont à l’école primaire. C’est le cas en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, dans les pays de l’ancienne Union soviétique, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Ce qui n’empêche pas quelques pays, comme la Bolivie ou la Roumanie, de dénombrer plus de 5 % de jeunes enfants non scolarisés.

Dans les autres régions d’Asie et en Afrique du Nord, près de 10 % des enfants ne sont pas scolarisés au primaire. En Afrique subsaharienne, le taux de non-scolarisation est proche de 20 %, avec des écarts importants selon les pays : il est de 6 % au Rwanda, 8 % en Côte d’ivoire, mais attendrait 44 % au Mali.
L’inscription au collège est beaucoup plus variable d’un continent à l’autre. Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe scolarisent quasiment tous les adolescents. En Asie et en Afrique du Nord, la non-scolarisation se situe en moyenne entre 9 % et 15 %. Mais plus du tiers des adolescents ne vont pas au collège en Afrique subsaharienne. L’écart est énorme dans les chances d’accéder à une éducation secondaire, entre un enfant né en France et un autre né en Côte d’Ivoire par exemple, où 46 % ne vont pas au collège.

Les progrès de la scolarisation sont importants dans les pays en développement. Cette évolution positive a de multiples répercussions, culturelles, sociales et économiques. Pour autant, beaucoup reste à faire. Parce qu’un grand nombre de jeunes ne va pas à l’école, mais aussi parce que ces données doivent être considérées avec précaution. Les taux de scolarisation sont souvent surestimés par les gouvernements. Ils ont parfois été obtenus en regroupant les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves au primaire, dégradant ainsi les conditions d’apprentissage. Une partie des enfants sont scolarisés officiellement mais ne fréquentent l’école qu’occasionnellement, parce qu’ils doivent aider leurs parents par exemple. Derrière des taux de scolarisation se cachent des systèmes scolaires dont la qualité et les moyens n’ont pas grand-chose à voir. Il est tout aussi urgent de scolariser mieux que de scolariser plus.

Taux d'enfants non scolarisés selon la région du monde
Unité : %
Primaire
Collège
Afrique subsaharienne1836
Afrique du Nord et Moyen-Orient1013
Asie centrale et du Sud715
Asie de l'Est et du Sud-Est39
Amérique latine et Caraïbes37
Océanie35
Amérique du Nord et Europe12
Monde815
Lecture : 18 % des enfants qui ont l'âge d'aller à l'école primaire en Afrique subsaharienne ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire, selon les estimations de l'Unesco.
Source : Unesco – Estimations 2019 – © Observatoire des inégalités
Définition
Le taux de non-scolarisation désigne la part d’enfants et de jeunes qui appartiennent à la tranche d’âge officielle pour un niveau d’enseignement donné (par exemple l’enseignement primaire) qui ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire (pré-primaire, primaire, secondaire ou supérieur).

Photo / DR


Date de première rédaction le 2 septembre 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Monde


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires

Sur le même sujet

Données 20/11/2020
La scolarisation des enfants progresse dans le monde
Données 18/09/2020
1 % de la population possède près de la moitié de la fortune mondiale
Données 25/08/2020
Un siècle d’inégalités de revenus : les super-riches regagnent le terrain perdu
Données 25/08/2020
Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde
Données 17/08/2020
Dans les pays riches, les 10 % les plus fortunés détiennent la moitié du patrimoine
Données 10/04/2020
L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde
Données 24/02/2020
Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet
Données 11/02/2020
La pauvreté dans les grands pays riches : la France se distingue
Données 29/12/2019
L’extrême pauvreté dans le monde recule
Données 27/11/2019
École : des raisons de garder espoir