Données

La maternité pénalise la carrière des femmes

30 % des femmes entrées depuis 7 ans dans le monde du travail et qui ont plusieurs enfants sont inactives ou au chômage...

Publié le 4 mars 2008

https://www.inegalites.fr/La-maternite-penalise-la-carriere-des-femmes - Reproduction interdite

Emploi Femmes et hommes Chômage

Le fait d’avoir un enfant dans les sept premières années de vie active pèse essentiellement sur la situation professionnelle des jeunes femmes. Alors que les hommes en couple restent, pour 90 % d’entre eux, à temps plein quel que soit le nombre de leurs enfants, les femmes ne sont plus que 68 % à travailler à temps complet avec un enfant et seulement 39 % avec plusieurs enfants. Parmi les femmes qui ne travaillent pas à temps complet, une partie est au chômage et une autre occupe un temps partiel.

Cette situation s’explique par de nombreux facteurs. Pour une partie des femmes, le retrait du marché du travail constitue un choix de vie explicite, qui favorise une plus grande proximité avec les enfants. Mais ce choix est d’autant plus fréquent que, pour elles, la situation de l’emploi est plus difficile que pour les hommes et qu’elles doivent assumer la plus grande partie des tâches domestiques. Cette situation résulte aussi directement des inégalités salariales entre hommes et femmes : dans la plupart des cas, il est plus coûteux pour le ménage que ce soit l’homme qui réduise son temps de travail. Un phénomène accentué par l’insuffisance des structures d’accueil des jeunes enfants.

Situation professionnelle des jeunes vivant en couple au terme de leur septième année de vie active
Unité : %
Femmes


Hommes


EnfantsSans enfantUn enfantPlusieurs enfantsSans enfantUn enfantPlusieurs enfants
Emploi à plein temps796839949392
Emploi à temps partiel101931115
Chômage8910342
Inactivité3420121

Source : Céreq - 2005, enquête « Génération 98 » (jeunes sortis du système éducatif en 1998 )

Pour plus d’informations :

Thomas Couppié et Dominique Epiphane Vivre en couple et être parent : impacts sur les débuts de carrière, Céreq

Photo / © ARochau - Fotolia.com

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 4 mars 2008.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème