32 % des conseillers régionaux sont des cadres supérieurs, 1 % sont des ouvriers. Le grand écart de la représentation politique.
Les cadres supérieurs représentent 31,6 % des conseillers régionaux, 22,6 % des conseillers départementaux, 14,7 % des conseillers communautaires et 11,8 % des maires, alors qu’ils représentent 9,3 % de la population. Les agriculteurs exploitants forment à peine 1 % de la population mais 13,7 % des maires, en raison du nombre très important de communes rurales. À l’opposé, les employés et les ouvriers, respectivement de 15,8 et 12,1 % de la population, sont très peu présents dans les instances locales. La part des ouvriers est de 7,5 % parmi les conseillers municipaux, 3 % parmi les maires et ils sont quasiment absents des conseils départementaux (0,3 %) et régionaux (1,3 %). La proportion des employés est un peu plus élevée. Chez les conseillers municipaux, la part des employés (23,0 %) dépasse même sa proportion dans la population (15,8%). Les indépendants (artisans, commerçants, etc.) sont beaucoup plus souvent représentés que leur part dans la population (3,4 %). Enfin, les professions intermédiaires (les ’classes moyennes’) sont surtout surreprésentées parmi les conseillers départementaux et régionaux.
Le regroupement ’retraités’ fausse l’analyse : ce n’est pas une catégorie sociale en tant que telle. Nous ne disposons pas de leur appartenance à leur ancienne catégorie socioprofessionnelle, ce qui serait plus pertinent. Une partie des maires ’retraités’ sont des agriculteurs de petite commune rurale.
Comme pour les députés (voir notre article De quel milieu social viennent les députés ?), un niveau de diplôme élevé et la connaissance des réseaux du pouvoir sont des atouts majeurs, voire indispensables, pour occuper des fonctions au sein d’exécutifs locaux, surtout pour les plus importants. Il faut savoir s’exprimer en public, face aux médias, faire jouer un ensemble de relations pour mobiliser des bénévoles, collecter des fonds, etc.
Pour les salariés du privé, l’engagement en politique comporte un risque professionnel élevé en cas d’échec après un mandat. Ce n’est pas le cas pour les fonctionnaires qui peuvent se placer en disponibilité, ni de certaines professions libérales qui ont la possibilité de sous-traiter une partie de leurs activités durant leur mandat.
L'origine sociale des élus locaux Unité : % | |||||||
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Conseillers municipaux (élections de 2014) | Maires (élections de 2014) | Conseillers communautaires (élections de 2014) | Conseillers départementaux (élections de 2015) | Conseillers régionaux et territoriaux (élections de 2015) | | Part dans la population de 15 ans et plus (*) 2015 | |
Agriculteurs | 10,2 | 13,7 | 8,9 | 4,4 | 3,9 | 0,9 | |
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise | 6,7 | 5,8 | 6,2 | 6,0 | 9,6 | 3,4 | |
Cadres supérieurs | 11,8 | 11,8 | 14,7 | 22,6 | 31,6 | 9,3 | |
Professions intermédiaires | 9,9 | 10,1 | 12,5 | 22,3 | 19,1 | 13,6 | |
Employés | 23,0 | 8,7 | 13,3 | 9,8 | 12,6 | 15,8 | |
Ouvriers | 7,5 | 3,0 | 3,1 | 0,3 | 1,3 | 12,1 | |
Autres professions | 3,1 | 2,2 | 2,9 | 4,9 | 5,3 | nc | |
Retraités | 24,2 | 42,5 | 35,6 | 22,3 | 11,4 | 32,5 | |
Autres sans activité | 3,6 | 2,2 | 2,8 | 7,5 | 5,2 | 12,3 | |
Ensemble | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
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