Données

L’échelle des bas revenus en France

Le seuil de pauvreté se situe à la moitié du niveau de vie médian. Le RSA se situe bien plus bas. Notre échelle des bas revenus vise à donner quelques points de repère.

Publié le 10 décembre 2024

https://www.inegalites.fr/L-echelle-des-bas-revenus-en-France-3578 - Reproduction interdite

Revenus Pauvreté

Combien touche un allocataire du RSA par rapport au seuil de pauvreté ? Où se situe le seuil de pauvreté par rapport au smic ? L’échelle des bas revenus proposée par l’Observatoire des inégalités donne les principaux points de repère et des ordres de grandeur.

Tout en bas de l’échelle des revenus, on trouve les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), qui perçoivent 559 euros par mois, une fois déduit le forfait logement (donnée de septembre 2024). Au RSA, on gagne à peine plus de la moitié du seuil de pauvreté, ou encore seulement 40 % du smic. Même si on ne sait pas dire combien avec précision, une partie de la population dispose de ressources encore plus faibles, moins d’une dizaine d’euros par jour, et vit dans des hébergements très précaires (à la rue, dans des taudis, des squats, etc.). L’allocation pour les demandeurs d’asile (426 euros [1] par mois), par exemple, est inférieure au RSA. Eurostat, l’institut de statistiques européen, estime qu’1 % de la population française vit avec moins de 400 euros par mois.

Le seuil de pauvreté que nous utilisons est fixé à 1 014 euros mensuels en 2022. Les personnes pauvres vivent donc avec moins : la moitié d’entre elles gagne moins de 832 euros et l’autre moitié se situe entre 832 et 1 014 euros. Les personnes âgées et les adultes handicapés peuvent compter sur un minimum social qui est actuellement équivalent au seuil de pauvreté (respectivement 1 012 et 1 016 euros par mois en 2024). Le smic vaut 1 400 euros net, mais ce revenu est complété pour une personne seule par 250 euros par mois de prime d’activité [2], soit 1 650 euros en tout.

Notre échelle est discutable : les données ne portent pas sur des années identiques, les concepts de revenus (salaires et niveaux de vie) ne sont pas les mêmes. Certains minima sociaux peuvent être complétés par d’autres allocations, et le salaire par des avantages divers et une éventuelle prime d’activité. Ces repères nous permettent cependant d’évaluer la distance qui sépare les plus pauvres des couches moyennes. En gros, le rapport va de un à trois. Les personnes les plus démunies vivent avec entre 400 et 700 euros par mois, voire sans aucunes ressources, alors que le niveau de vie médian se situe à 2 028 euros pour une personne seule.

Photo / © Robert Bye / Unsplash


[1Son montant n’a pas été revalorisé depuis 2018.

[2La prime d’activité est un complément de revenu versé aux bas salaires.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 10 décembre 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème