Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien

Actualité de l’Observatoire 14 décembre 2018

Organisme indépendant, l’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien. Aidez-nous à offrir des moyens d’information de qualité à tous les acteurs qui luttent contre la dégradation de la situation sociale.


Les événements récents nous le rappellent : sans justice sociale ni justice fiscale, nos concitoyens ne comprennent plus les discours sur l’égalité et n’acceptent plus de contribuer au pot commun si d’autres en sont exonérés. Quand le décalage se creuse entre les discours publics et les actes, tout le système social est remis en cause et la démocratie est menacée. Ce constat, qui présidait à la création de notre organisme en 2003, reste plus que jamais d’actualité. Si l’Observatoire des inégalités peut continuer à alerter sur la situation sociale, c’est grâce au soutien de milliers de citoyens.

Contre les inégalités, l’information est une arme

Même si notre modèle social amortit les écarts de revenus, la situation sociale de notre pays n’est pas bonne. Les niveaux de vie des catégories populaires et des classes moyennes stagnent depuis des années. Cinq millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 860 euros par mois. Malgré quelques signes d’amélioration économique, les jeunes – et en particulier ceux qui n’ont pas de diplôme – peinent toujours à trouver un emploi stable. Les mesures annoncées récemment ne sont pas à la hauteur des difficultés rencontrées par la partie de la population la moins favorisée, alors que les plus aisés ont bénéficié d’importantes diminutions d’impôts alors même que leurs revenus augmentaient de façon significative.

Contre les inégalités croissantes, pour plus de justice sociale, l’information est une arme. Pour un débat mieux informé et afin que chaque citoyen(ne) puisse juger de lui-même, nous construisons un outil de très large diffusion. Grâce au soutien de donateurs – dont vous faites peut-être partie –, nous venons de publier notre premier Rapport sur la pauvreté en France et, au mois de juin dernier, un ouvrage destiné à mieux « comprendre les inégalités ». Nous avons aussi réédité nos outils pédagogiques destinés aux jeunes (collégiens, lycéens, etc.) mais aussi à leurs enseignants ou animateurs.

L’an prochain, nous allons refondre nos outils de communication à destination des jeunes, avec notamment un tout nouveau site Internet dédié. Nous préparons aussi la troisième édition de notre Rapport sur les inégalités en France, qui est devenu une référence dans le débat public. Nous voulons continuer à apporter des éléments chiffrés et éclairer le débat.

Si l’Observatoire existe, c’est grâce à vous, citoyens engagés contre les inégalités

Notre équilibre financier [1] dépend des dons que nous recevons en fin d’année. Nous sommes fiers d’être financés en grande partie par des citoyens engagés à nos côtés. C’est l’assurance de notre indépendance. Encore une fois, nous comptons sur votre soutien.

Au nom de l’équipe de l’Observatoire des inégalités, je vous adresse nos plus chaleureux remerciements par avance et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Anne Brunner
donateurs@inegalites.fr – 02 47 44 63 08

Pensez au prélèvement régulier
Chaque don compte. Si chaque personne qui visite notre site Internet nous versait un euro, nous pourrions multiplier notre budget par 15 environ… Un don régulier, c’est encore mieux : il nous donne une visibilité à plus long terme, il « lisse » nos rentrées financières et permet de mieux programmer dans l’année nos actions et nos investissements. Bien entendu, vous pouvez interrompre sur simple demande ce type de soutien régulier. Pour opter pour le prélèvement.


[1Les dons représentent plus de 40 % de nos ressources. Pour en savoir plus sur nos ressources et la manière dont nous utilisons vos dons, vous pouvez lire notre article « À quoi servent vos dons ? »


Date de première rédaction le 14 décembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Pourquoi nous avons besoin de vous

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

10 mars 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Notre rapport sur la pauvreté en France, de nouveau disponible

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?