Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

À quoi servent vos dons ?

Actualité de l’Observatoire 22 novembre 2018

L’Observatoire des inégalités a collecté 80 000 euros de dons en 2017, ce qui représente 41 % de ses ressources de l’année. Depuis la création de l’organisme en 2003, vous êtes plusieurs milliers de citoyens à vous être engagés à nos côtés. En soutenant l’Observatoire des inégalités, vous contribuez à construire un outil indispensable à ceux qui luttent au quotidien pour un monde plus juste.


Quelles sont les ressources de l’Observatoire des inégalités ? Aujourd’hui, 41 % du budget proviennent de dons de particuliers. Si l’on ajoute nos ventes d’ouvrages, nos séances de formation professionnelle dispensées au cours de l’année, à peu près les deux tiers de nos ressources résultent de nos propres actions.

Les subventions publiques représentent seulement 22 % de nos recettes. Ces dernières sont principalement consacrées à notre travail de sensibilisation auprès des jeunes. Nous bénéficions aussi du soutien financier ou matériel de partenaires de l’économie sociale et solidaire qui nous appuient de longue date : la Fondation Abbé Pierre, le bureau d’études Compas, le magazine Alternatives Économiques, Macif-Mutualité et la fondation Un monde par tous. Nous refusons en revanche le soutien de partis politiques, de syndicats, d’institutions religieuses ou de grandes entreprises privées du secteur marchand. La collecte de dons auprès de citoyens engagés à nos côtés est pour nous la meilleure garantie de notre autonomie de pensée et d’action.

À quoi servent vos dons ?

En 2017, 63 % de notre budget ont été consacrés à la rémunération de l’équipe de rédaction. Les frais généraux de l’Observatoire des inégalités sont minimes. Ils englobent par exemple la réalisation de nos ouvrages (6 % des dépenses), les frais postaux d’envoi de nos publications (6 %), les achats de lots et le remboursement des déplacements pour les jeunes finalistes du « Prix Jeunesse pour l’égalité » (9 %). En juin 2018, grâce à vos dons, nous avons publié l’ouvrage Comprendre les inégalités et en octobre, le premier Rapport sur la pauvreté en France. En même temps, nous avons poursuivi la publication régulière d’articles et de données sur notre site Internet. Nous sommes intervenus dans plusieurs dizaines de conférences et avons alimenté un débat public plus équilibré, notamment dans les médias.

Pourquoi nous soutenir ?

Notre souci de solvabilité est permanent. Pour cela, le principal levier d’action est l’adaptation au jour le jour du niveau de nos dépenses à celui des ressources que nous parvenons à rassembler.

En soutenant notre association, vous contribuez à construire un outil indispensable à une meilleure compréhension de la société et à ceux qui luttent au quotidien pour un monde plus juste.

Vos dons font l’objet d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 66 % du montant versé, dans la limite du plafond légal. Si vous êtes imposable et que vous nous versez 50 euros par exemple, il vous en coûte réellement 17 euros. Ou encore, un don régulier de sept euros par mois équivaut, après déduction fiscale, à un versement de 28 euros par an.

Anne Brunner
Responsable des relations avec les donateurs

Pensez au prélèvement régulier
Pour nous, chaque don est vital. Si chaque personne qui visite notre site Internet nous versait un euro, nous pourrions multiplier notre budget par 15 environ… Un don régulier, c’est encore mieux : il nous donne une visibilité à plus long terme, il « lisse » nos rentrées financières et permet de mieux programmer dans l’année nos actions et nos investissements. Bien entendu, vous pouvez interrompre sur simple demande ce type de soutien régulier. Pour opter pour le prélèvement.
Le projet de web-documentaire pour les jeunes s’est vu accorder des subventions en 2017. Il sera réalisé en 2018. Il n’est pas intégré dans ces données.
Source : Données 2017 – © Observatoire des inégalités

      

Le projet de web-documentaire pour les jeunes s’est vu accorder des subventions en 2017. Il sera réalisé en 2018. Il n’est pas intégré dans ces données.
Source : Données 2017 – © Observatoire des inégalités

      

L'essentiel de l'équilibre financier de l'Observatoire des inégalités
Unité : euros
Montant
en euros
Part
en %
Salaires118 12163
Édition11 3766
Frais postaux11 9706
Concours jeunes16 3649
Autres28 52815
Total charges186 359
Dons81 11741
Ventes d'ouvrages16 8499
Formations30 09215
Droits de reproduction2 1511
Fondations et mécénat15 0008
Subventions43 66822
Autres produits7 2744
Total produits196 151100
Excédent affecté à nos réserves9 7925
Notre projet de web-documentaire pour les jeunes s’est vu accorder des subventions en 2017. Il sera réalisé en 2018. Il n’est pas intégré dans ces données.
Source : Données 2017 – © Observatoire des inégalités

Photo /© Fabian Blank – Unsplash


Date de première rédaction le 22 novembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


L’Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur la pauvreté

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

Actualités de l'Observatoire

Plus que deux mois pour participer à la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » Au programme de la rentrée : un ouvrage pour expliquer les inégalités aux jeunes

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?