Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

« #balancelesdiscriminations » : c’est le thème de la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Actualité de l’Observatoire 18 septembre 2018

C’est parti pour la 6e édition de notre concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans. Cette année, nous attendons vos vidéos et affiches sur le thème « #balancelesdiscriminations ». De nombreux chèques-cadeaux sont à gagner. Lancez-vous !


Stage de fin de troisième : Ahmed a dû se rabattre sur le supermarché du coin quand son camarade de classe Théo a obtenu un stage dans l’agence bancaire de son père. Septembre, l’heure des inscriptions à une activité extrascolaire a sonné : Clément ferait bien de la danse mais pas question pour ses parents, c’est une activité de fille. Le samedi après-midi, dans un tram bondé, les contrôleurs vont demander leurs titres de transport à Fatou et ses copines. À côté, une mamie passe à travers les mailles. Au gymnase du lycée, interdiction pour Guillaume de pénétrer dans les vestiaires des garçons parce qu’il est gay.

Ces situations vous parlent ? Témoignez, racontez, imaginez, analysez les discriminations que vous avez subies, reproduites ou constatées. Ce que nous attendons : des vidéos, fictions, documentaires, animations, et des affiches, photos, dessins, graphismes, etc., sur le thème « #balancelesdiscriminations ».

Un rendez-vous national
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est devenu un rendez-vous national. Il est, cette année encore, pour la cinquième fois consécutive, soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Mairie de Paris, ainsi que par la région Centre-Val de Loire, déjà partenaire de l’édition 2016-2017. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, la sélection des lauréats, rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars sera un moment fort.

Mais ce Prix existe bien au-delà de notre champ d’action, il nous dépasse, il nous échappe. Il vous appartient, à vous, jeunes et moins jeunes qui, dès juillet, nous demandez fébrilement si le concours aura bien lieu à nouveau cette année. Et quelle joie, à chaque rentrée, de pouvoir vous répondre un grand « oui » en vous en adressant le mode d’emploi tout simple que voici.

Qui peut participer ?

Tous ceux qui ont entre 11 et 25 ans et qui forment un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.

Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais attention, cette aide doit se limiter à :

  • l’apport de matériel
  • l’accompagnement technique pour le cadrage ou le montage (pour les vidéos) ou la mise en page (pour les affiches)
  • l’organisation du tournage dans le cas d’un film
  • la réflexion sur le contenu de votre œuvre.

Quels sont nos critères d’appréciation ?

Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo publicitaire professionnel. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous !

Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « #balancelesdiscriminations », leur originalité, leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées, de votre réflexion. Ne cherchez pas spécialement à coller à l’actualité, aux thèmes de l’Observatoire des inégalités, aux débats du monde des adultes ou aux inégalités ou discriminations les plus graves : dites-nous avec vos mots ce que vous avez, vous, sur le cœur, que vous ne supportez plus.

Que gagne-t-on ?

Les prix à gagner représentent un total de 4 000 euros de chèques cadeaux. Un prix par catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 19-25 ans) sera décerné dans chaque domaine, « vidéos » et « affiches ». Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.
Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 27 mars 2019 (date à confirmer). Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.
Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an.

Nos dix trucs pour réussir et éviter la disqualification
1- Lire attentivement le règlement du concours (à télécharger ci-dessous) : quelques pages (6) à bien respecter, sinon vous risquez d’être éliminé d’office.

2- Faire très attention à la durée de votre film : elle ne doit pas dépasser 1’30 + 0’15 de générique.

3- Faire figurer les noms des réalisateurs, caméramans, monteurs, scénaristes et acteurs au générique des vidéos.

4- Utiliser le format numérique pour les affiches et photos, il est obligatoire. Nous ne recevons pas les formats papier. Attention : envoyez-nous des fichiers haute définition, sinon nous ne pourrons pas les mettre en ligne ou les imprimer sous forme d’exposition.

5- Vérifier impérativement que les composants (notamment la musique mais aussi les images, photos de personnages célèbres) soient libres de droits, sinon nous ne pourrons pas retenir votre candidature.

6- Ne pas filmer en mode « portrait » mais en « paysage ». Votre film n’est pas destiné à être vu uniquement sur un smartphone.

7- Vérifier que le son est audible par tous. Et, dans la mesure du possible, insérez des sous-titres dans votre vidéo pour un meilleur accès de tous et toutes.

8- S’inscrire en ligne, pas par e-mail (voir les explications ci-dessous).

9- Respecter les dates d’inscription au concours, ne pas attendre la dernière minute.

10- Et surtout... se laisser aller dans l’expression de ses idées. C’est ce que nous valorisons en premier. Ne cherchez pas à entrer dans un cadre, à coller à ce que fait l’Observatoire des inégalités : exprimez-vous en toute liberté !

Lire le règlement complet du concours

Comment s’inscrire ?

Lorsque votre œuvre est prête, vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 31 janvier 2019. Les inscriptions sont enregistrées en ligne uniquement. Aucune inscription ne sera acceptée par mail.

L’affiche du concours à télécharger et à diffuser :

Voir les affiches et vidéos réalisées depuis 2012, lors des précédentes éditions du Prix « Jeunesse pour l’égalité ».

Renseignements :
Constance Monnier
06 38 67 01 09
concoursvideo@inegalites.fr

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018-2019 bénéficie du soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.

Affiche / 2018 © atelier C.U.P. : Mathilde Bardel & Mona Leuleu


Date de première rédaction le 18 septembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


« #balancelesdiscriminations » : c’est le thème de la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Comprendre les inégalités

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Au programme de la rentrée : un ouvrage pour expliquer les inégalités aux jeunes

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?