Actualité de l’Observatoire

Plus que quinze jours pour participer à la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Il ne vous reste plus que quinze jours pour participer à notre concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans. Cette année, nous attendons vos vidéos et affiches sur le thème « #balancelesdiscriminations ». De nombreux chèques-cadeaux sont à gagner. Lancez-vous !

Publié le 7 décembre 2018

https://www.inegalites.fr/Plus-que-quinze-jours-pour-participer-a-la-6e-edition-du-Prix-Jeunesse-pour-l - Reproduction interdite


Vous avez entre 11 et 25 ans et vous êtes sensible à la question des inégalités ? Jusqu’au 31 janvier, vous pouvez participer à notre concours annuel de création visuelle « Jeunesse pour l’égalité ». Cette année, nous attendons vos vidéos et affiches sur le thème « #balancelesdiscriminations ». De nombreux chèques-cadeaux sont à gagner. Lancez-vous !

Pour participer, il faut être au moins deux, âgés de 11 à 25 ans, et proposer une vidéo, fiction, documentaire, animation, ou une affiche, photo, dessin, graphisme, etc., entièrement réalisé par vos soins, sur le thème « #balancelesdiscriminations ». Témoignez, racontez, imaginez, analysez les discriminations que vous avez subies, reproduites ou constatées en nous envoyant vos créations.

Quels sont nos critères d’appréciation ?

Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo publicitaire professionnel. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous ! Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « #balancelesdiscriminations », leur originalité, leur traitement.

La forme importe moins que l’expression de vos propres idées, de votre réflexion. Ne cherchez pas spécialement à coller à l’actualité, aux thèmes de l’Observatoire des inégalités, aux débats du monde des adultes ou aux inégalités ou discriminations les plus graves : dites-nous avec vos mots ce que vous avez, vous, sur le cœur, que vous ne supportez plus.

Je peux me faire aider par des adultes ?

Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.

Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais attention, cette aide doit se limiter à :

  • l’apport de matériel,
  • l’accompagnement technique pour le cadrage ou le montage (pour les vidéos) ou la mise en page (pour les affiches),
  • l’organisation du tournage dans le cas d’un film,
  • la réflexion sur le contenu de votre œuvre.

Il y a quoi à gagner ?

Les prix à gagner représentent un total de 4 000 euros de chèques cadeaux. Un prix par catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 19-25 ans) sera décerné dans chaque domaine, « vidéos » et « affiches ». Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.
Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 27 mars 2019. Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.
Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an.

Nos dix trucs pour réussir et éviter la disqualification
1- Lire attentivement le règlement du concours (à télécharger ci-dessous) : quelques pages (6) à bien respecter, sinon vous risquez d’être éliminé d’office.

2- Faire très attention à la durée de votre film : elle ne doit pas dépasser 1’30 + 0’15 de générique.

3- Faire figurer les noms des réalisateurs, caméramans, monteurs, scénaristes et acteurs au générique des vidéos.

4- Utiliser le format numérique pour les affiches et photos, il est obligatoire. Nous ne recevons pas les formats papier. Attention : envoyez-nous des fichiers haute définition, sinon nous ne pourrons pas les mettre en ligne ou les imprimer sous forme d’exposition.

5- Vérifier impérativement que les composants (notamment la musique mais aussi les images, photos de personnages célèbres) soient libres de droits, sinon nous ne pourrons pas retenir votre candidature.

6- Ne pas filmer en mode « portrait » mais en « paysage ». Votre film n’est pas destiné à être vu uniquement sur un smartphone.

7- Vérifier que le son est audible par tous. Et, dans la mesure du possible, insérez des sous-titres dans votre vidéo pour un meilleur accès de tous et toutes.

8- S’inscrire en ligne, pas par e-mail (voir les explications ci-dessous).

9- Respecter les dates d’inscription au concours, ne pas attendre la dernière minute.

10- Et surtout... se laisser aller dans l’expression de ses idées. C’est ce que nous valorisons en premier. Ne cherchez pas à entrer dans un cadre, à coller à ce que fait l’Observatoire des inégalités : exprimez-vous en toute liberté !

Lire le règlement complet du concours

Comment j’inscris mon équipe ?

Lorsque votre œuvre est prête, vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 31 janvier 2019. Les inscriptions sont enregistrées en ligne uniquement. Aucune inscription ne sera acceptée par mail.

Un rendez-vous national
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est devenu un rendez-vous national. Il est, cette année encore, pour la cinquième fois consécutive, soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Mairie de Paris, ainsi que par la région Centre-Val de Loire, déjà partenaire de l’édition 2016-2017. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, la sélection des lauréats, rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars sera un moment fort.

Mais ce Prix existe bien au-delà de notre champ d’action, il nous dépasse, il nous échappe. Il vous appartient, à vous, jeunes et moins jeunes qui, dès juillet, nous demandez fébrilement si le concours aura bien lieu à nouveau cette année. Et quelle joie, à chaque rentrée, de pouvoir vous répondre un grand « oui » en vous en adressant le mode d’emploi tout simple que voici.

L’affiche du concours à télécharger et à diffuser :

Voir les affiches et vidéos réalisées depuis 2012, lors des précédentes éditions du Prix « Jeunesse pour l’égalité ».

Renseignements :
Constance Monnier
06 38 67 01 09
concoursvideo@inegalites.fr

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018-2019 bénéficie du soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.

Affiche / 2018 © atelier C.U.P. : Mathilde Bardel & Mona Leuleu

Date de première rédaction le 7 décembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)