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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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La naissance, une valeur orientée à la hausse

Les origines sociales continuent de peser lourdement sur les trajectoires des individus, très loin de la promesse républicaine d’égalité. Une analyse de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques.

Les paradoxes de l’égalité des chances

L’égalité des chances est un concept juste, mais aveugle aux inégalités sociales. L’analyse de François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).

Des grandes écoles pour enfants fortunés

Pour suivre les enseignements des filières dites d’« excellence », il faut avoir des parents qui financent. Du moins, c’est ce qu’en disent ces écoles comme le montre l’exemple de la Fémis pour le cinéma. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quand l’ascenseur social descend : les conséquences individuelles et collectives du déclassement social

Le déclassement marque nos sociétés qui n’arrivent pas à venir à bout du chômage. Un thème majeur et pourtant oublié de la sociologie. L’analyse de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie (Paris VIII) et auteur de Le Déclassement (Grasset).

« Face aux inégalités, nous avons besoin d’une solidarité nationale ». Entretien avec Louis Maurin.

Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, décrypte sans complaisance les paradoxes statistiques de notre société. Extrait du magazine Télérama.

« La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés... », entretien audio avec Michel Théry

Comment améliorer la formation professionnelle ? Le diagnostic et les propositions de Michel Théry, directeur du département Production et usage de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq).

« Statistiques ethniques : ce que nous apprennent les enquêtes internationales en matière d’éducation », entretien avec Nathalie Mons

Que peut-on dire des données établies à partir de l’origine « ethnique » des élèves ? Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II, spécialiste dans l’analyse comparée des politiques éducatives livre son analyse. Article reproduit du site Internet du Café pédagogique.

Les jeunes et l’éducation

La jeunesse a bénéficié de l’allongement des durées de scolarisation des années 1960 au milieu des années 1990 et le niveau des élèves n’a cessé de s’élever. Toutefois, le niveau de diplôme atteint par les jeunes est toujours très lié au milieu social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

La Finlande, terre d’élection de l’équité éducative

En matière d’éducation, la Finlande qui brille par les performances de ses élèves est aussi un pays où les inégalités de réussite sont les plus faibles. Quels sont les atouts de son système éducatif ? Une analyse de Paul Robert, principal de collège et auteur de La Finlande, un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éd.. Extrait des Cahiers pédagogiques.

Inégalités sociales face à l’orientation : le rôle de l’école

Les inégalités d’orientation à l’école pèsent autant que les inégalités de réussite. Et pourtant, les élèves devraient connaître des destinées scolaires correspondant à leur niveau... Le point de vue de Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur à Sciences-Po.

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