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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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« Il faut repenser la façon de faire l’école », entretien avec François Dubet

Quels sont les liens entre l’école et la société, et en particulier les inégalités scolaires et les inégalités sociales ? Dans Les Sociétés et leur école, François Dubet (avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout), sociologue, professeur à l’université de Bordeaux II, brosse un tableau comparatif de la situation dans les pays riches.

Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale

L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer. Le point de vue de Pierre Merle, Professeur de sociologie, IUFM et Université européenne de Bretagne.

« Une auto sélection », entretien avec Nadia Nakhili

Pour Nadia Nakhili, maître de conférences en Sciences de l’éducation, le système ne parvient pas à gommer les inégalités sociales. Entretien extrait du quotidien Libération.

« Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi

Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

La naissance, une valeur orientée à la hausse

Les origines sociales continuent de peser lourdement sur les trajectoires des individus, très loin de la promesse républicaine d’égalité. Une analyse de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques.

Les paradoxes de l’égalité des chances

L’égalité des chances est un concept juste, mais aveugle aux inégalités sociales. L’analyse de François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).

Des grandes écoles pour enfants fortunés

Pour suivre les enseignements des filières dites d’« excellence », il faut avoir des parents qui financent. Du moins, c’est ce qu’en disent ces écoles comme le montre l’exemple de la Fémis pour le cinéma. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quand l’ascenseur social descend : les conséquences individuelles et collectives du déclassement social

Le déclassement marque nos sociétés qui n’arrivent pas à venir à bout du chômage. Un thème majeur et pourtant oublié de la sociologie. L’analyse de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie (Paris VIII) et auteur de Le Déclassement (Grasset).

« Face aux inégalités, nous avons besoin d’une solidarité nationale ». Entretien avec Louis Maurin.

Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, décrypte sans complaisance les paradoxes statistiques de notre société. Extrait du magazine Télérama.

« La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés... », entretien audio avec Michel Théry

Comment améliorer la formation professionnelle ? Le diagnostic et les propositions de Michel Théry, directeur du département Production et usage de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq).

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