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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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Comment la famille transmet l’ordre inégal des choses

La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?

L’école française est inégalitaire parce que la société l’est aussi. Et parce que le système éducatif favorise les plus favorisés. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques.

Un centre pour observer la société française

Mieux comprendre la société française est indispensable, mais les éléments manquent. Pour tenter d’y voir plus clair, la société Compas, partenaire de longue date de l’Observatoire des inégalités, ouvre un Centre d’observation de la société.

Rentrée scolaire : où en est-on des inégalités à l’école ?

L’école française, pourtant performante, demeure marquée par de fortes inégalités. Une analyse de l’Observatoire des inégalités.

Les collèges « ambition réussite » : un bilan négatif, une politique non prioritaire

Contrairement au discours officiel, les inégalités continuent à se creuser entre les élèves des réseaux « ambition réussite » et les autres. Les territoires les plus en difficulté n’ont jamais été une vraie priorité. Une analyse de Pierre Merle, sociologue, IUFM et Université européenne de Bretagne.

Stages de troisième : l’égalité des chances s’arrête à la supérette

Censé stimuler des vocations, le stage de troisième reproduit les disparités sociales. Où les collégiens font-ils leurs stages ? Les entreprises sur lesquelles ces stages ouvrent les yeux ne sont pas les mêmes, qu’on vive dans le Ve arrondissement de Paris ou à Aubervilliers. Extrait du site Rue89.com.

« Il faut repenser la façon de faire l’école », entretien avec François Dubet

Quels sont les liens entre l’école et la société, et en particulier les inégalités scolaires et les inégalités sociales ? Dans Les Sociétés et leur école, François Dubet (avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout), sociologue, professeur à l’université de Bordeaux II, brosse un tableau comparatif de la situation dans les pays riches.

Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale

L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer. Le point de vue de Pierre Merle, Professeur de sociologie, IUFM et Université européenne de Bretagne.

« Une auto sélection », entretien avec Nadia Nakhili

Pour Nadia Nakhili, maître de conférences en Sciences de l’éducation, le système ne parvient pas à gommer les inégalités sociales. Entretien extrait du quotidien Libération.

« Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi

Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

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