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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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La réalité de l’égalité entre les sexes à l’épreuve de la garde des jeunes enfants

La socialisation différenciée selon le sexe commence dès le plus jeune âge. Nicolas Murcier, sociologue, nous livre son analyse sur le rôle des structures de garde des jeunes enfants dans cette construction. Extrait de la revue Mouvements.

Inégalité de la taxe d’apprentissage

Les entreprises verseront fin mai la taxe d’apprentissage. Cet impôt bénéficie en fait le plus souvent aux établissements scolaires déjà les mieux dotés, d’où un accroissement dans les inégalités de moyens. Une analyse de François Colas du magazine Alternatives Economiques.

Les familles face aux inégalités à la cantine

On peut débattre de l’intérêt de la gratuité des cantines scolaires. Mais il ne faut pas perdre de vue les inégalités qui peuvent découler de pratiques différenciées suivant les communes. Le point de vue de Pascale Delhaye, membre de l’Observatoire des inégalités.

Réussite scolaire : comment réduire les inégalités ?

Quelle est l’origine des inégalités à l’école et que faire pour les réduire ? Un point de vue de François Jarraud à partir d’une récente étude de l’Insee. Extrait du site du Café pédagogique.

Un ouvrage inégal : L’état des inégalités en France

L’Observatoire des inégalités vient de publier « L’état des inégalités en France 2007 ». L’ouvrage reste... inégal, le point de vue de Pierre Boisard, CNRS, rapporteur au Conseil de l’emploi des revenus et de la cohésion sociale (Cerc).

France des inégalités : les chiffres qui dérangent, entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités

Les données sur les inégalités en France ne permettent pas de dresser un portrait fidèle de la réalité. Entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait de l’Humanité du 24 octobre 2006.

Cinq priorités pour réduire les inégalités

Rendre la société plus juste passe par des mesures concrètes en faveur de l’égalité des chances et des hiérarchies moins pesantes. Les propositions de Louis Maurin.

La France vue d’en haut

Vue d’en haut, la France n’a pas grand chose à voir avec ce qu’elle vit en réalité. Ce décalage attise le ressentiment social. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du mensuel Alternatives Economiques.

Revoir la mise en oeuvre des politiques de ZEP, entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon

Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon, s’interroge sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de ZEP plutôt que de les condamner. Entretien extrait de (fenêtres sur cours) l’hebdomadaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc.

« Inégalités : la grande hypocrisie française ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Pour comprendre les inégalités, il faut en observer toutes les facettes. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Par Charlotte Laurent-Atthalin. Extrait de FGTE Magazine.

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