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Contre les inégalités, l’information est une arme

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"Éducation"

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Soutien scolaire : les nouvelles mesures et leur impact

A la rentrée 2008 plusieurs mesures sont venues renforcer le soutien scolaire apporté aux élèves en difficulté. Quelles sont les mesures mises en place, quel sera leur impact ? Une analyse de Valérie Schneider, de l’Observatoire des inégalités.

Les voies de la démocratisation scolaire

Le besoin d’une élévation très significative du niveau de formation des jeunes générations s’est fait ressentir dès les années 1950 dans les pays riches. La réponse qui lui a été apportée en France apparaît particulièrement paradoxale. Le point de vue de Jean-Pierre Terrail, sociologue, professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin.

« Il faut un collège unique offrant un fort soutien individuel », entretien avec Nathalie Mons

Les systèmes éducatifs qui obtiennent les meilleures performances au plan international conjuguent des filières uniques et un fort soutien individuel. Entretien avec Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II. Article extrait du magazine Alternatives Economiques.

Repenser l’égalité des chances

Qu’est-ce que l’égalité des chances ? Une utopie, un objectif politique crédible, une idéologie trompeuse ? Dans Repenser l’égalité des chances (Grasset, 2007), Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, réouvre le dossier et en défend une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d’une « égalité des chances soutenable ».

« La démocratisation de l’école doit être poursuivie » entretien avec Eric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales

L’ambition d’une même éducation pour tous, jusqu’à 16 ans, est aujourd’hui remise en cause. Dans La Nouvelle question scolaire (Seuil, 2007), Éric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, dénonce une telle évolution. Propos recueillis par Bernard Le Solleu, journaliste à Ouest-France.

Des politiques d’action positive dans les universités pour égaliser les chances

Dans son ouvrage Egalité et discriminations (Seuil, août 2007), le philosophe Alain Renaut (Université de Paris-Sorbonne) propose de promouvoir l’égalité des chances en adoptant des politiques de justice sociale qui tiennent compte des différences entre les individus. Dans cette perspective, quel rôle pour l’université ? La réponse d’Alain Renaut.

Quelles priorités pour l’Etat social ?

La manière dont se constituent et s’installent les inégalités a beaucoup changé. Il devient urgent de s’y adapter, en instaurant de nouvelles formes de compromis sociaux et politiques. Une analyse de Patrick Savidan, extrait du magazine Alternatives économiques (avril 2007).

Assouplir la carte scolaire va profiter aux plus favorisés

L’assouplissement de la carte scolaire dès la rentrée prochaine, comme l’a annoncé le nouveau ministre de l’éducation Xavier Darcos, va renforcer les inégalités au profit des catégories diplômées. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Les inégalités augmentent-elles ?

Les inégalités de revenus se sont réduites au cours des années 70 et jusqu’au tout début des années 80. Mais on assiste aujourd’hui à un retournement de tendance. Une analyse de Louis Maurin extrait du magazine Alternatives Economiques.

Violence et échec scolaire : démission des parents ? Entretien avec Daniel Verba, sociologue

La violence et l’échec scolaire ont-ils un lien avec la démission des parents ? Entretien avec Daniel Verba, sociologue. Extrait du site www.cafepedagogique.net.

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