Points de vue
21 décembre 2020
Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école
Si le mépris entre élite et classes populaires est réciproque, cela s’explique en grande partie par la ségrégation et la sélection qui règnent dans notre système éducatif. Le point de vue de Vincent Troger, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, extrait du journal Le (...)
Éducation
Catégories sociales
Origine sociale
Données
8 décembre 2020
20 % des Français sont-ils victimes d’illectronisme ?
L’illectronisme concernerait 19 % des 15 ans et plus. Ce chiffre, le pendant de l’illettrisme pour les moyens de communication électroniques, mérite explication. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
Éducation
Conditions de vie
Données essentielles
Analyses
24 novembre 2020
Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe
Ce qui se passe au sein de la classe influence les inégalités de résultats scolaires entre milieux sociaux. Notamment à travers les méthodes d’évaluation et les comparaisons entre élèves. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie (...)
Éducation
Catégories sociales
Origine sociale
Points de vue
19 novembre 2020
Éducation : il faut donner priorité aux vaincus
L’accès à l’enseignement supérieur s’est massifié, mais l’emprise des diplômes s’est renforcée. L’élitisme social du système scolaire humilie les élèves en difficulté et crée un fossé culturel et politique entre classes sociales. Le point de vue de François Dubet et Marie Duru-Bellat, (...)
Éducation
Catégories sociales
Origine sociale
Données
19 mai 2020
De moins en moins de jeunes sans diplôme
9 % des 18-24 ans quittent l’école sans aucun diplôme ou avec le brevet seulement. Ils étaient 41 % en 1978. La part des peu diplômés a été divisée par quatre en 40 ans.
Éducation
Difficultés scolaires
Points de vue
9 avril 2020
Une école qui élimine trop souvent les plus fragiles
« Une école tournée vers une transmission sous tension de savoirs formatés, adepte de modes d’évaluation qui éliminent facilement les élèves fragiles ». Le point de vue de Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, extrait du quotidien Le (...)
Éducation
Difficultés scolaires
Origine sociale
Entretiens
27 février 2020
Orientation scolaire : « Les lycéens ont intégré leur position dans la hiérarchie ». Entretien avec Bernard Lahire
La confiance des lycéens dans leur choix d’orientation et leur réussite dans l’enseignement supérieur est le résultat d’un long processus, qui prend racine dès l’école primaire. Entretien avec Bernard Lahire, sociologue à l’École normale supérieure de Lyon. Extrait du quotidien Le (...)
Éducation
Catégories sociales
Origine sociale
Données
13 janvier 2020
L’allongement inégal des scolarités
Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire ont au maximum 17 ans, contre près de 26 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Les inégalités de durée de scolarité sont stables depuis 15 ans mais elles ont fortement augmenté entre le milieu des années 1980 et celui des années (...)
Éducation
Données essentielles
Données
27 novembre 2019
École : des raisons de garder espoir
En France, les jeunes quittant l’école sans diplôme sont de moins en moins nombreux. Dans le monde, de plus en plus d’enfants vont à l’école. Deux signes que « tout ne va pas si mal », extraits du livre-revue Oblik n° 3, éditée Alternatives (...)
Éducation
Monde
Difficultés scolaires
Points de vue
27 novembre 2019
Inégalités : oui, nous avons aussi de bonnes raisons d’espérer
Dénoncer les inégalités n’empêche pas de mesurer ce qui va mieux et ce qui nous donne des raisons d’espérer. Dramatiser à l’excès conduit à une impasse. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Revenus et patrimoine
Éducation
Emploi