Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Âges et générations

39 % des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire

Données 4 décembre 2019

Cinq ans après leur entrée dans la vie active, 12 % des diplômés du supérieur occupent un emploi précaire, contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. La sécurité de l’emploi des jeunes travailleurs dépend fortement de leur qualification.

Ages et générations Emploi Précarité Emploi

Quel est le statut d’emploi des jeunes une fois qu’ils sont sur le marché du travail ? Pour le mesurer, l’Insee étudie la situation de ceux qui sont sortis de l’école depuis plus de cinq ans et moins de dix. Pas les toutes premières années d’insertion, mais disons, le début de carrière.

Si l’on considère cet indicateur, 12 % des jeunes travailleurs diplômés du supérieur occupent un emploi précaire [1], contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme (données Insee 2018). La précarité de l’emploi ne frappe pas tout le monde de la même façon. Elle porte sur une partie de la population souvent jeune [2] et surtout, peu qualifiée.

Toutes les catégories de niveau de diplôme ont subi une hausse de l’emploi précaire au cours des trente dernières années. Globalement, la part des jeunes concernés a été multiplié par trois, de 6 % à 18 %. La progression s’est faite dans un premier temps entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Le début des années 2000 a été marqué par une stabilisation, et même une baisse assez nette pour les moins diplômés. La précarité a progressé à nouveau par la suite, notamment sous l’effet de la crise financière à partir de 2008.

Le choc est loin d’avoir été le même pour tout le monde. Le taux a explosé de 5 % à 39 % entre 1983 et 2018 pour les non-diplômés, une multiplication par huit. Il a augmenté de 4 % à 12 % (une multiplication par trois) pour les diplômés du supérieur. Il n’existe pas « une » jeunesse mais « des » jeunesses dans le monde du travail. Et encore, ces données ne distinguent pas les types d’emplois temporaires : ceux occupés par des diplômés n’ont souvent rien à voir, en termes de rémunération et de conditions d’emploi, avec ceux des non-diplômés. Les diplômés de filières généralistes de l’université connaissent des difficultés d’insertion professionnelle, mais elles sont sans rapport avec ceux qui n’ont pas de titre scolaire.

Statut de l'emploi des jeunes travailleurs selon leur niveau de diplôme
Unité : %
Sans diplôme ou brevet
CAP, BEP, Bac
Diplôme du supérieur
Ensemble
Non-salariés4,95,610,88,4
Salariés95,194,489,291,6
- dont CDD et intérim38,923,711,818,0
Ensemble100100100100
Personnes sorties de formation initiale depuis plus de cinq ans et moins de dix ans.
Source : Insee - Données 2018 - © Observatoire des inégalités
Rupture de série en 2003. Personnes sorties de formation initiale depuis plus de cinq ans et moins de dix ans.
Source : Insee - © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

La précarité du travail fragilise les horizons de vie. Elle pèse très concrètement dans un grand nombre de domaines : logement, loisirs, sorties, vacances, vie de famille, etc. Bien sûr, la situation des jeunes peu diplômés s’améliore au fil du temps : ils finissent dans la grande majorité des cas par trouver un contrat à durée indéterminée. La part de précaires se réduit de 39 % à 13 % si l’on considère les personnes sorties depuis plus de onze années de l’école. Pour autant, ces jeunes auront été marqués par une période longue faite d’incertitude et de très faibles revenus, alors que les diplômés profitent bien davantage de leur vie de jeunes adultes. On comprend que les premiers en retirent une forme de ressentiment.

Photo / © manipulateur - Fotolia.com


[1Intérim, CDD ou apprentissage.


Date de première rédaction le 7 octobre 2016.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Âges et générations


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Analyses 04/06/2020
Des générations de plus en plus souvent déclassées
Analyses 05/05/2020
Le partage des tâches domestiques et familiales ne progresse pas
Analyses 24/01/2020
Qu’est-ce qu’un système de retraites juste ?
Données 19/12/2019
Qui sont les détenteurs du patrimoine ?
Données 04/12/2019
39 % des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire
Données 04/12/2019
L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge
Points de vue 15/11/2019
Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie française
Données 24/10/2019
Chômage : les jeunes toujours aux premières loges
Analyses 04/10/2019
Pourquoi certains enfants vivent-ils dans la pauvreté ?
Analyses 11/04/2019
Ces communes où les jeunes adultes sont pauvres