Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Une journée de formation pour comprendre la pauvreté

Actualité de l’Observatoire 11 décembre 2014

En France, on compte 5 ou 9 millions de pauvres ? Où et comment vivent les plus démunis ? Pour la première fois, l’Observatoire des inégalités organise une journée de formation sur le thème de la pauvreté. Objectif : mieux comprendre la situation et rechercher les meilleures pistes à emprunter pour combattre la pauvreté.


En pleine crise, le taux de pauvreté diminue parce que le seuil de pauvreté est fixé en fonction du revenu médian, qui baisse. Pourtant, la montée en flèche du chômage pèse lourdement dans la croissance de la pauvreté, comme en témoigne la forte progression du nombre d’allocataires de minima sociaux. Mais de quelle mesure de la pauvreté parle-t-on ? La plus grande confusion règne en matière d’analyse de la situation. La tentation est grande d’exagérer le phénomène pour frapper l’opinion, alors que la France demeure l’un des pays où le taux de pauvreté est le plus faible en Europe. Grossir le trait entraîne un effet pervers : on perd de vue la réalité de la misère dans laquelle vivent encore des dizaines de milliers de personnes dans notre pays.

En même temps, chacun se dit victime de la crise et de la baisse du pouvoir d’achat, des classes moyennes à la France dite « périphérique » pavillonnaire. Une manière de se dédouaner de la solidarité. C’est bien davantage la France populaire peu qualifiée, des banlieues des grandes villes, qui pâtit du manque d’emplois. L’évolution du pouvoir d’achat moyen masque le fait que les revenus des plus aisés augmentent, et que ceux des plus pauvres diminuent.

Trop souvent, les discours sur la pauvreté en restent au misérabilisme ou au registre de la dramatisation. La formation « Pauvreté et précarité : la France en crise », organisée par l’Observatoire des inégalités le 27 janvier prochain, s’appuie sur des données concrètes et des analyses pédagogiques. L’objectif est de comprendre la situation pour déterminer les meilleurs outils à mettre en place pour lutter contre la dégradation de la situation sociale. Cette journée débutera par une séance de méthode sur les différentes formes que prend la pauvreté et les outils de mesure à disposition. Un moment essentiel : c’est de la définition des outils que dépend le type de constat. Nous dresserons ensuite un état des lieux de la situation, sans exagération, sans chercher à relativiser le phénomène non plus, mais en s’interrogeant sur ses causes. Puis, nous nous interrogerons sur les politiques de lutte contre la pauvreté. Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir. Mais certainement pas sur les moyens à employer. Enfin, nous étudierons les outils d’observation de l’impact de la crise et de la pauvreté au niveau local : les moyennes nationales masquent des écarts énormes entre les territoires. Cette journée sera animée par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire, auteur de « Déchiffrer la société française » (La Découverte, 2009). Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po Paris, ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), auteur notamment de « Éliminer la pauvreté » (PUF, 2010), interviendra pour présenter les politiques publiques.

Retrouvez le programme détaillé de cette journée ici.

Les formations de l’Observatoire des inégalités
Nos journées de formation visent un public de professionnels très large, du monde de l’entreprise aux collectivités locales en passant par les associations, etc. Elles ont pour objectif de transmettre les méthodes et les savoirs acquis par l’Observatoire des inégalités depuis plus de dix ans sur la question des inégalités. De l’école aux revenus, en passant par les territoires, les femmes et les hommes, les jeunes, elles proposent un état des lieux et des outils de compréhension des mécanismes qui engendrent les inégalités et leurs conséquences en termes de cohésion sociale et de conditions de vie.

L’objectif de nos formations est d’essayer de faire la part des choses, de distinguer les phénomènes de court terme des évolutions de fond. Elles apportent un cadre général de réflexion sur les inégalités et les discriminations, des éléments factuels permettant de dresser un état des lieux précis de la question et des pistes pour lutter contre les inégalités.

Pour favoriser l’interactivité, le nombre de participants est limité à 16 personnes. L’inscription doit se faire par conséquent dans les meilleurs délais. Vous avez la possibilité de vous inscrire au choix à la journée, ou sur plusieurs journées à tarif préférentiel : voir les tarifs.

Pour y assister, vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation (DIF) [1]. Chaque salarié, du public ou du privé, peut prétendre à ce droit après avoir obtenu l’accord de son employeur. Pourtant, une grande partie de ces droits - 20 heures par an par personne - ne sont jamais utilisés. Profitez-en pour continuer à vous former ! L’Observatoire des inégalités peut aussi organiser des séances adaptées sur demande, en fonction des besoins.

Programme 2015 :

- Observer les inégalités territoriales - Mardi 9 juin 2015
- Comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes - Mardi 13 octobre 2015
- Comprendre les inégalités - Programme à venir - Préinscription - Mardi 8 décembre 2015

Photo / Pixabay CC0


[1A partir du 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus, consulter le site du ministère du Travail.


Date de première rédaction le 11 décembre 2014.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Notre rapport sur la pauvreté en France, de nouveau disponible

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

10 mars 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?