Une formation unique en France pour comprendre les inégalités
Le 30 mars prochain, l’Observatoire des inégalités organise une formation unique en France sur la question des inégalités. Objectif : se doter des outils pour mieux comprendre la situation sociale de notre pays.
31 janvier 2017
https://www.inegalites.fr/Une-formation-unique-en-France-pour-comprendre-les-inegalites - Reproduction interdite
Quel diagnostic porter sur l’état des inégalités en France et quelles réponses y apporter ? Plus que jamais, la question des inégalités est au cœur du débat public, mais l’information est désordonnée, peu compréhensible. Quand les uns minimisent le phénomène, d’autres l’exagèrent. Les évolutions conjoncturelles sont mises en avant et dramatisées au détriment d’une analyse de fond du système qui produit les inégalités. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation, destinée à tous ceux qui sont confrontés à cette question dans leurs pratiques professionnelles et qui cherchent des outils pour mieux la comprendre.
Cette formation comporte quatre grands axes :
1- Réaliser avec vous un état des lieux de la question, en vous proposant les principales données sur le sujet, celles qui ont le plus de sens aujourd’hui. Des revenus à la santé en passant par l’école et les territoires, nous nous appuierons sur les données chiffrées pour aller à l’essentiel.
2- Vous apporter des outils de compréhension du phénomène par une approche théorique des inégalités et des raisons pour lesquelles elles sont aujourd’hui au cœur du débat social, éthique et politique.
3- Vous permettre de connaître les indicateurs et les méthodes utilisés pour mesurer les inégalités et vous apporter une analyse critique de leur lecture.
4- Vous proposer des pistes en matière de politiques publiques. Comment faire pour progresser vers davantage de justice ? Existe-t-il des marges de manœuvre ? Nous étudierons les différents schémas possibles.
A qui s’adresse cette formation ?
Destinée à un public professionnel large, cette journée ne nécessite pas de pré-requis statistiques spécifiques. Elle doit permettre à tous ceux qui se questionnent sur le sujet de trouver un cadre général et des réponses à travers une meilleure compréhension de la situation. Une part de la formation est laissée à l’interaction entre participants d’horizons divers.
De quelles inégalités va-t-on parler ?
L’approche de l’Observatoire des inégalités est multidimensionnelle. On abordera bien sûr la question des revenus, de l’éducation, du logement ou de la santé notamment, mais aussi les inégalités entre catégories sociales, générations, sexes ou territoires, ainsi que des discriminations.
Qui sont les intervenants ?
Cette formation est assurée par les fondateurs de l’Observatoire des inégalités :
- Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’université de Paris-Est Créteil, président de l’Observatoire des inégalités. Il est l’auteur de Voulons nous l’égalité ?, éditions Albin Michel, 2015.
- Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il a co-dirigé le premier Rapport sur l’état des inégalités en France et Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent, publiés par l’Observatoire des inégalités en 2015 et 2016.
Pour en savoir plus :
|Si vous souhaitez être prévenu(e) des prochaines dates, merci de nous envoyer un message à : info-formation(at)inegalites.fr. Nous vous avertirons dès qu’elles seront fixées.|
Photo / © Fotolia
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)