Actualité de l’Observatoire

Soutenez le premier rapport sur les discriminations en France

Démontrer l’existence et l’ampleur des discriminations, c’est possible. Soutenez la publication du premier rapport qui fera le point sur les discriminations racistes, sexistes, homophobes et celles qui touchent les personnes handicapées. Nous avons besoin de vous.

Publié le 18 octobre 2023

https://www.inegalites.fr/Soutenez-le-premier-rapport-sur-les-discriminations-en-France - Reproduction interdite


Être écarté de la location d’un logement à cause de sa couleur de peau, d’un emploi du fait d’un handicap, d’une promotion parce qu’on est une femme ou être rejeté parce qu’on est homosexuel, constituent des violences insupportables. L’Observatoire des inégalités veut publier le premier Rapport sur les discriminations en France, un état des lieux le plus actuel et complet possible de ces situations. Pour combattre les discriminations, il faut les connaitre et les mesurer.

De nombreuses études montrent leur ampleur, mais restent méconnues du grand public. L’Observatoire des inégalités anime un site sur le sujet : discrimination.fr. Nous souhaitons maintenant produire un ouvrage qui fera référence dans le débat public.

Je participe à partir de 1 euro

Que pourra-t-on trouver dans ce premier rapport ?

Ce document rassemblera un ensemble de données et de graphiques commentés, clairs et accessibles à un très large public. Sans complaisance, ni exagérations. De la couleur de la peau au genre, en passant par le handicap ou l’orientation sexuelle, il abordera tous les domaines de discrimination, avec les données les plus actuelles. On y trouvera aussi les éléments de compréhension des termes utilisés et des outils de mesure du phénomène.

Si nous faisons appel à vous, c’est que l’Observatoire des inégalités n’est ni un organisme public, ni un think tank affilié à tel ou tel courant de pensée. Il exerce son activité en totale indépendance de tout parti politique, entreprise ou syndicat. Notre organisme vit principalement des dons de citoyens qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie. Nous avons impérativement besoin de vous.

Rejoignez le projet et participez à rendre l’information accessible au plus grand nombre, grâce à ce document essentiel au débat.

Merci à vous.

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Pour tout savoir sur notre projet et y participer, rendez-vous sur notre plateforme de financement participatif.
Vous pouvez aussi nous contacter par email à l’adresse : contacts@inegalites.fr.

Chaque contribution fait l’objet d’une contrepartie
Pendant toute la durée de la campagne de financement participatif, vous pouvez choisir une contrepartie à votre contribution :

  • pour 5 euros, nous vous invitons à une visioconférence spéciale de présentation du rapport en présence de ses auteurs ;
  • pour 30 euros, vous recevez notre rapport au format PDF ;
  • pour 45 euros, notre rapport en version imprimée dans votre boite aux lettres ;
  • pour 60 euros, recevez en plus du rapport, un t-shirt aux couleurs de l’Observatoire des inégalités ;
  • pour 100 euros, nous vous enverrons en plus une collection de cartes postales tirées d’œuvres lauréates de notre Prix « Jeunesse pour l’égalité » ;
  • pour 130 euros, votre contrepartie sera composée du rapport, du t-shirt de l’Observatoire des inégalités et au choix, d’une affiche lauréate du Prix « Jeunesse pour l’égalité » ou de l’une de nos publications ;
  • pour 250 euros, nous vous offrons notre « Monopoly des inégalités », pour vous ou pour la structure de votre choix ;
  • pour 1 000 euros, nous intervenons au sein de votre structure et vous offrons 50 exemplaires du rapport.



Pour chaque contribution, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu, équivalente à 66 % du montant de votre don. Un soutien de 45 euros, par exemple, vous coûte donc réellement 15 euros.

Date de première rédaction le 18 octobre 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)