Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Soutenez l’Observatoire des inégalités

Actualité de l’Observatoire 4 juillet 2019

L’Observatoire des inégalités existe principalement grâce aux dons d’un grand nombre de citoyens qui soutiennent notre travail. Vous aussi, contribuez à la construction d’un diagnostic sérieux et documenté sur les inégalités.


Pour des politiques publiques qui répondent aux besoins sociaux, un diagnostic sérieux et documenté est nécessaire. Notre modèle social a contenu, mieux qu’ailleurs, l’augmentation des inégalités, mais il est loin d’être à la hauteur des écarts de revenus, des effets du chômage et de la précarité, ou des inégalités scolaires qui nourrissent les tensions sociales. Plus encore, des réformes fiscales injustes et le mépris social exprimé par une partie des couches favorisées vis-à-vis des catégories populaires nourrissent la montée du populisme et menacent notre démocratie.

Dresser un état des lieux factuel des fractures de notre société est l’objectif premier de l’Observatoire des inégalités. Mais cela demande des moyens, et votre soutien constitue un appui essentiel. C’est grâce à lui, par exemple, que nous venons de publier notre troisième Rapport sur les inégalités en France. Nous n’existons que parce qu’un ensemble de citoyens s’engagent à nos côtés. Vos dons sont l’assurance de notre survie et de notre autonomie.

L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant de tout parti, syndicat ou groupe de pensée, reste déterminé à alerter l’opinion en produisant une information de qualité et accessible à tous. Nous refusons la publicité sur notre site Internet et demandons peu de subventions publiques. C’est le prix à payer pour notre indépendance.

Si l’Observatoire existe, c’est uniquement grâce à vous, citoyens engagés contre les inégalités

En nous soutenant, vous contribuez à construire un outil indispensable à ceux qui luttent pour un monde plus juste. Le montant de votre don est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu. Un don de 50 € vous revient par exemple à 17 €.

Merci de votre soutien.

Contact :
Anne Brunner – donateurs@inegalites.fr – 02 47 44 63 08


Date de première rédaction le 4 juillet 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Découvrez notre webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

8 octobre 2019
Comprendre les inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

L’Observatoire des inégalités s’affiche sur Instagram L’Observatoire des inégalités recrute une personne en charge de l’administration

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?