Actualité de l’Observatoire

« Rapport sur la pauvreté en France » : merci pour votre soutien

Plus de 750 personnes ont participé au financement du prochain « Rapport sur la pauvreté en France ». Grâce à elles, l’édition 2022-2023 paraitra début décembre. Un état des lieux complet accessible à tous.

4 novembre 2022

https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-merci-pour-votre-soutien - Reproduction interdite


Plus de 750 personnes ont contribué à la campagne de financement participatif qui vient de se terminer. Elles rendent possible l’édition de notre troisième Rapport sur la pauvreté en France. Il paraitra début décembre.
Cet ouvrage dressera un état des lieux : combien y a-t-il de pauvres et que sait-on de leurs revenus ? Qui sont-ils ? Comment évolue la pauvreté en France sur le long terme et sur la période la plus récente ? Peut-on dessiner une géographie de la pauvreté ? Dans cette troisième édition de notre rapport, dont le premier a été publié il y a quatre ans déjà, nous complétons le diagnostic par un dossier complet consacré à la grande pauvreté. Certes, notre pays protège mieux que beaucoup d’autres, mais la misère persiste et place des centaines de milliers de personnes dans des conditions de vie indignes.

Ce point complet, nous le réalisons grâce aux derniers chiffres disponibles et à des explications rédigées dans un langage accessible. Le document s’adresse à toute personne qui veut s’informer sur la situation sociale et agir pour lutter contre la pauvreté, que ce soit sur le terrain ou par des politiques adaptées.

Merci

Au nom de toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités, je tiens à remercier tous celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance. L’attachement que vous portez à notre organisation et nos actions nous touche et nous porte à poursuivre notre travail d’information pour lutter contre les inégalités. Concrètement, vous nous permettez de réunir les moyens d’éditer et d’imprimer un ouvrage qui sera disponible à la vente sur notre site à un prix modique, très inférieur à celui que nous aurions dû pratiquer pour couvrir nos frais. Ce soutien nous permet aussi de l’envoyer gratuitement aux personnes qui n’ont pas les moyens de l’acheter. Il sera aussi envoyé à trente parlementaires pour les informer de la situation, puisque trente des contributeurs ont choisi cette contrepartie.

Le financement de l’Observatoire des inégalités s’appuie largement sur les dons et sur le financement participatif. C’est une garantie de notre indépendance et de la continuité de nos activités. Année après année, publication après publication, nous tenons à décrire la situation sociale et l’évolution des inégalités. À nous maintenant de faire connaitre ces conclusions au public le plus large possible. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous début décembre, c’est-à-dire très bientôt.

Vivien Charbonnet
Responsable des relations avec les donateurs

Date de première rédaction le 4 novembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)