Actualité de l’Observatoire

Prix « Jeunesse pour l’égalité » : découvrez les lauréats 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a remis en personne le mercredi 9 décembre les prix aux grands gagnants 2015 de la troisième édition du concours « Jeunesse pour l’égalité ». Découvrez les lauréats.

Publié le 15 décembre 2015

https://www.inegalites.fr/Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-decouvrez-les-laureats-2015 - Reproduction interdite


Les prix du concours ’Jeunesse pour l’égalité’, organisé par l’Observatoire des inégalités, ont été remis par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 9 décembre dernier. Les 1er prix sont « Mon destin n’est pas tout tracé », réalisée par Dounia et Badis Saoud dans la catégorie des affiches des 11-15 ans, et « Etiqueté par la société » de Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit pour les 16-25 ans. Dans la catégorie ’vidéos’, « Nos chemins sont-ils tout tracés ? », réalisée par Thomas Thiaudière, Oriane Milet et Quentin Biet (11-15 ans), et « L’ascenseur social », de Laurine Moussay, Pauline Triquet, Malory Remande et Léa Cornu (16-25 ans), ont été primées.

Le jury a décidé de décerner deux prix spéciaux, hors catégories, à des vidéos qui l’ont touché par la force de leur message et l’investissement fourni par les jeunes : ’Pourquoi pas moi’, réalisée par Audrey Lesourd, Marissa Simon, Alan Simon, Stacy Lancelot, Laurie Tissot, Nolwenn Toupin, Leila Klein (Association 1.com1 de Cholet), catégorie des 11-15 ans. Et ’Pourquoi pas moi’, réalisée par Johani Ndombasi, Ntemo Manene, Fady Nasser, Amir Benama, Ibrahima Cisse, Mohamed Drissi (Service Jeunesse d’Ivry-sur-Seine) dans la catégorie 16-25 ans.

200 personnes, aux trois quarts des moins de 20 ans, ont poussé les portes du ministère des Affaires sociales, pour la remise des prix de cette troisième édition organisée grâce au soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) et de la Mairie de Paris. Un moment fort en émotions. Des jeunes figurant parmi les finalistes ont été invités à présenter sur scène leurs réalisations et se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public. Ils ont expliqué dans quel cadre ils avaient travaillé : à l’école, seuls entre copains ou encore au sein d’une association. Comment ils ont choisi leur sujet : la mobilité sociale ou le rejet des différences, par exemple. Ils ont raconté leurs nombreux échanges pour arriver à un résultat. L’importance des mots et des couleurs aussi. Avec leur propre langage, ils ont expliqué comment les inégalités et les discriminations émanaient d’obstacles réels mais comment elles résultaient aussi du regard et des jugements que les uns portent sur les autres, comment eux-mêmes pouvaient s’inférioriser. Ils ont ainsi exprimé leur refus de l’injustice.

Un jeune participant, ayant constitué une ’junior association’ dans le but de participer au concours, a pris la parole pour dire qu’il n’y avait pas selon lui d’inégalités plus injustes que d’autres, et qu’il fallait toutes les combattre. Un autre, du haut de ses 11 ans, s’est reconnu dans une vidéo qui témoignait du racisme dans une cour de récréation.

Après un discours sur l’importance de l’égalité et de l’engagement, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a annoncé les grands gagnants et leur a remis leurs prix. A chaque équipe il a demandé un petit mot sur leur œuvre. De très beaux moments qui donnent de l’espoir pour l’avenir.

Affiches 11-15 ans

1er prix : Mon destin n’est pas tout tracé, réalisée par Dounia et Badis Saoud.

2ème prix : Ensemble, luttons contre les inégalités sociales, réalisée par Louis Roy, Paul Barge et Robin Bigeard (Lycée français international de Porto).

3ème prix : Les discriminations de la femme d’aujourd’hui, réalisée par Julie Senne, Adriana Darlea, Julie Delestree, Judith Garraud, Aurélie Feghali et Sarah Doyle (lycée Jean-Paul II de Sartrouville).

Affiches 16-25 ans

1er prix : Etiqueté par la société, réalisée par Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit (lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier).

2ème : Déterminée, réalisée par Alison Charpentier, Ludmilla Michel, Florine Belloeil, Marina Gastichet, Samantha Gaultier et Sabrina Guinoiseau (lycée Paul Emile Victor d’Avrille).

3ème prix : Homoparentalité, réalisée par Mariama Fofana, Morgan Grégoire, Léa Chaussat, Séverine Cornu, Mathilde Dubot et Clément Mazé (lycée Sainte-Marie Bastide de Bordeaux).

Vidéos 11-15 ans

1er prix : Nos chemins sont-ils tout tracés ?, réalisée par Thomas Thiaudière, Oriane Milet et Quentin Biet (lycée Choiseul à Tours).
2ème prix : Stop discrimi-motion, réalisée par Wesley Leclerc, Dan-Patrick Ebomoua, Ahmaddjon Tolibov, Brian Hoguin, Zohra Moumeni-Dikra, Rania Slimani, Amélia Broisin (Plan Réussite Educative – Ville de Blois).
3ème prix : Tous contraints, réalisée par Chaimaa Mahjoudi, Ayoub Jendoubi, Omer Varli, Léa Regado, Nur Havin Circek, Rojin Kurmaz (MJC Maison de Suède de Rennes)

Vidéos 16-15 ans

1er prix : L’ascenseur social, réalisée par Laurine Moussay, Pauline Triquet, Malory Remande et Léa Cornu (lycée Lavoisier à Mayenne).
2ème : Si près de chez vous si loin pour nous, réalisée par Baptiste Lavigne et Léo Santi
3ème prix : L’entretien d’embûche, réalisée par Wahid Benallal et Seifedine Mnafakh (La Fabrique, Longjumeau). Prix spécial du jury 11-15 ans : Pourquoi pas moi, réalisée par Audrey Lesourd, Marissa Simon, Alan Simon, Stacy Lancelot, Laurie Tissot, Nolwenn Toupin, Leila Klein (Association 1com1 de Cholet).

Prix spécial du jury 16-25 ans :

Pourquoi pas moi, réalisée par Johani Ndombasi, Ntemo Manene, Fady Nasser, Amir Benama, Ibrahima Cisse, Mohamed Drissi (service jeunesse Ivry-sur-Seine).

|Piochez dans nos bibliothèques de visuels ! Toutes les œuvres seront mises en ligne sur notre site www.jeunes.inegalites.fr (rubriques Vidéothèque et Affichothèque). Nous les valoriserons aussi prochainement sous la forme d’une nouvelle exposition itinérante (voir l’exposition de la précédente édition) et d’un dvd, pour une plus large diffusion de ces supports. Quoi de mieux que les réalisations des jeunes pour aborder ces sujets ?|

Contact :

Nina Schmidt
06 38 67 01 09
concoursvideo@inegalites.fr

Photo d’illustration réalisée par Alison Charpentier, Ludmilla Michel, Florine Belloeil, Marina Gastichet, Samantha Gaultier et Sabrina Guinoiseau (lycée Paul Emile Victor d’Avrille) dans le cadre du Prix Jeunesse pour l’égalité 2015 Photo / © Jacky Didier Frenoy - ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Date de première rédaction le 15 décembre 2015.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)