Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Où vous situez-vous sur l’échelle des patrimoines en France ? Testez le comparateur des patrimoines de l’Observatoire des inégalités. La moitié des Français possèdent moins de 94 250 euros par adulte. Et vous ?
9 mars 2022
https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune-1642 - Reproduction interditeÊtes-vous fortuné ? La moitié des Français possèdent un patrimoine net (dettes déduites) inférieur à 94 250 euros par adulte, un tiers n’a pas plus de 21 300 euros. Avec 233 000 euros, on entre dans le club des 20 % les plus fortunés. Les fortunes montent très haut. Au sein du 1 % le plus fortuné, les échelons atteignent des millions d’euros.
L’inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus. À eux seuls, les 10 % les plus fortunés disposent de près de la moitié de l’ensemble de la richesse du pays détenue par les ménages, tandis que les 50 % les moins fortunés en possèdent 8 %.
L’Observatoire des inégalités propose un comparateur, qui vous permet de vous situer sur l’échelle de la fortune.
Illustration / © Benjamin Mispoulet pour l’Observatoire des inégalités
Mode d’emploi |
---|
Le patrimoine mesuré est égal à la somme de ce que possède une personne (logements, terrains, comptes bancaires, actions, obligations, assurances vie,...) dont on a retiré l’endettement. Il ne faut pas confondre le patrimoine (le stock de richesse) et le revenu (le flux).
|
Pour aller plus loin, voir notre article « Patrimoine : des inégalités démultipliées ».
Voir aussi notre outil pour vous situer en fonction de votre salaire.
Illustration / © Benjamin Mispoulet pour l’Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)