Actualité de l’Observatoire

Naissance de l’Observatoire belge des inégalités

L’Observatoire belge des inégalités débarque sur la toile. Petit à petit, un réseau européen se construit en toute indépendance. Longue vie à notre petit cousin.

Publié le 6 mars 2015

https://www.inegalites.fr/Naissance-de-l-Observatoire-belge-des-inegalites - Reproduction interdite


En Belgique, comme en France, les inégalités sociales structurent largement la société et nous le ressentons au quotidien. Nos vies entières sont marquées par notre lieu de naissance, notre origine sociale et ethnique, notre sexe... Ces inégalités s’exercent dans presque tous les domaines de la société. De l’emploi à la santé, de la justice à la représentation médiatique et politique, du logement à la mobilité, de l’enseignement à la culture, les inégalités sociales frappent et affectent les trajectoires de vie, du berceau à la mort.

Par exemple, dans le petit pays « riche » qu’est la Belgique, les 5 % des familles les plus riches possèdent un patrimoine équivalent à celui des 75 % familles les plus pauvres [1]. Du point de vue de l’origine « ethnique » ou nationale, plus de 50 % des personnes d’origine marocaine et turque vivent en-dessous du seuil de pauvreté, alors que cette proportion n’atteint « que » 10 % parmi les personnes d’origine belge [2]. Malgré les avancées en la matière, les inégalités hommes-femmes continuent aussi à être très importantes. Les femmes occupent en moyenne des emplois moins bien considérés et rémunérés que les hommes [3], alors qu’elles ont en moyenne des diplômes supérieurs à ceux-ci.

La persistance des inégalités n’est politiquement ni acceptable ni justifiable. Nous défendons l’idée d’une société solidaire et égalitaire. C’est à ce titre que nous désirons lutter contre les inégalités. Pour les combattre efficacement, il faut posséder des informations pertinentes à leur sujet : connaître les inégalités et leur ampleur, comprendre les mécanismes qui les produisent et les entretiennent. C’est la mission que se donne l’Observatoire belge des inégalités : mettre à disposition de tous et toutes des analyses rigoureuses et accessibles sur les inégalités sociales, les rapports de pouvoirs, les discriminations et injustices de tous types.

À l’origine de l’Observatoire belge des inégalités, nous sommes un groupe de personnes, liées à la recherche universitaire et au monde associatif. Nous partageons une inquiétude face à la persistance et la croissance des inégalités sociales en Belgique, et au constat d’un manque cruel d’informations à leur sujet. Inspirés par l’Observatoire (français) des inégalités, nous avons décidé de créer un site Internet destiné à rassembler des informations fiables et accessibles autour des inégalités. Notre média est indépendant de toute institution, organisation ou parti politique et il est animé par ses membres de façon bénévole. Ce choix a pour but d’éviter des influences sur nos contenus du fait de contraintes de financement ou de liens institutionnels. Notre objectif n’est pas de défendre un programme politique spécifique, mais de contribuer à la lutte vers une société égalitaire et plus démocratique en présentant des informations factuelles et des analyses originales sur les inégalités.

N’hésitez pas à consulter et à partager les contenus de note site : www.inegalites.be.

Pour recevoir régulièrement nos nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter.

L’équipe de l’observatoire belge des inégalités

L’Observatoire belge des inégalités rejoint Inequality Watch L’Observatoire belge des inégalités rejoint également le réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch. Notamment à l’appui de son site Internet www.inequalitywatch.eu, l’objectif de ce réseau est de sensibiliser les citoyens européens aux inégalités au sein des pays mais aussi entre les populations européennes en rendant accessibles des données et analyses sur le sujet. Le réseau réunit des associations et centres de recherche issus de toute l’Europe.

[1De verdeling van de vermogens in België’, Centrum voor sociaal beleid, 2014.

[2La pauvreté chez les personnes d’origine étrangère en Belgique’, Fondation Roi Baudoin, 2007.

[3À travail égal, les salaires masculins et féminins sont encore inégaux !

Date de première rédaction le 6 mars 2015.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)