Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Europe

Les seuils de pauvreté en Europe : le grand écart

Données 24 mai 2019

540 euros au Portugal contre 1 060 euros en Allemagne : les seuils de pauvreté calculés en fonction du niveau de vie médian de chaque pays, varient fortement en Europe.

Europe Revenus

Les pauvres les moins pauvres d’Europe habitent en Suisse et en Norvège où le seuil de pauvreté dépasse 1 300 euros par mois selon Eurostat (données 2016, seuil à 60 % du niveau de vie médian). L’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et la France sont les autres pays où le seuil de pauvreté est supérieur 1 000 euros par mois. Tout en bas de l’échelle, le seuil roumain (265 euros) est le plus faible. Des pays du sud et de l’est de l’Europe se situent aussi parmi ceux où le seuil est le plus bas : le seuil de pauvreté y est souvent deux fois inférieur (voire beaucoup plus) à ce qu’il est dans les pays les plus riches.

Ces seuils donnent une idée des écarts de niveaux de vie qui persistent au sein de l’Europe. Les populations démunies de l’Europe du Sud et de l’Est vivent dans des conditions très éloignées de la plupart des personnes pauvres des pays les plus riches. Dans près d’une dizaine de pays, le cœur de la pauvreté (seuil de pauvreté à 40 %) se situe aux alentours de 300 euros mensuels (bien moins encore en Roumanie qui affiche un seuil à 177 euros) : les plus démunis vivent avec l’équivalent de 10 euros par jour (pour une personne seule). Ces données permettent de mesurer l’ampleur de ce qu’il reste à faire pour assurer une véritable convergence des niveaux de vie en Europe. Cela fait plus de 30 ans que le Portugal a rejoint ce qui s’appelait à l’époque la Communauté économique européenne et son seuil de pauvreté équivaut seulement à la moitié du seuil français.


Source : Eurostat, données 2016 (année de perception des revenus), en standard de pouvoir d'achat (SPA) – © Observatoire des inégalités

      

Quel seuil de pauvreté choisir ?
Pour mesurer la pauvreté en Europe, on utilise un seuil calculé en proportion du niveau de vie médian de chacun des pays, et non un seuil unique européen qui s’appliquerait de manière uniforme. On considère qu’on est pauvre par rapport aux personnes qui vivent dans le même pays. Si on utilisait le seuil norvégien, alors presque tous les roumains seraient pauvres. Puisque le calcul se fait en fonction des niveaux de vie, plus un pays est riche, plus le seuil est élevé.

Le seuil de pauvreté le plus souvent retenu au niveau européen pour la comparaison est fixé à 60 % du revenu médian. Mais on peut tout aussi bien considérer un seuil de pauvreté à 40 %, seuil de la grande pauvreté, ou celui à 50 % comme nous le faisons le plus souvent à l’Observatoire des inégalités. Les seuils sont exprimés en euros de standard de pouvoir d’achat (SPA), calcul qui permet de tenir compte des différences de prix entre les pays, notamment du coût du logement. Il faut malgré tout rester prudent dans les comparaisons, car certains pays de notre liste (comme la Norvège ou la Suisse) n’utilisent pas l’euro.

Avertissement :
Nous indiquons l’année de perception des revenus par les ménages. Eurostat indique de façon trompeuse l’année où les données ont été collectées par les services statistiques. Ces données sont des ordres de grandeur : les pays n’ont pas les mêmes méthodes d’enregistrement.

Photo / © iMAGINE - Fotolia


Date de première rédaction le 14 mai 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Europe


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 24/05/2019
Quels sont les revenus par habitant en Europe ?
Données 24/05/2019
Les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes en Europe
Données 24/05/2019
Les seuils de pauvreté en Europe : le grand écart
Points de vue 21/05/2019
Voulons-nous vraiment d’une Europe plus sociale ?
Données 18/04/2019
Les faibles niveaux d’éducation des jeunes en Europe
Données 26/03/2019
Les dix plus grandes fortunes d’Europe
Analyses 22/02/2019
Entre Européens, les inégalités de revenus diminuent
Analyses 23/11/2018
Dépenses d’éducation : la France, un élève médiocre
Données 09/11/2018
L’évolution des inégalités de revenus en Europe
Données 25/08/2018
Un travailleur sur dix est pauvre en Europe