Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Monde

Les milliardaires représentent un millionième de l’humanité

Analyses 19 novembre 2019

Combien de milliardaires dans le monde ? Statistique malaisée, mais ordre de grandeur simple : moins d’une personne sur un million. Une analyse de Julien Damon, sociologue, extraite d’une chronique du magazine Le Point.

Monde Revenus

Les milliardaires fascinent ou agacent. C’est selon. La connaissance de leurs situations passe par des bases de données et des classements qui font souvent la couverture des journaux. Ces informations ne captent pourtant qu’une partie de la réalité. Protection de la vie privée et, surtout, opacité dans de nombreux pays, empêchent d’établir un indiscutable tableau.

Plusieurs classements sont établis, notamment aux États-Unis, par le magazine Forbes [1] et par le groupe financier Bloomberg. Ce dernier propose une hiérarchie des 500 personnes supposément les plus riches du monde, revue quotidiennement corrigée en fonction des fluctuations boursières et monétaires. D’autres informations sont produites par le groupe de presse Hurun, établi en Chine, là où le nombre de milliardaires évolue le plus rapidement.

Selon cette dernière source, le monde compte, début 2019, 2 470 milliardaires (en dollars). On a là les extrêmement riches, bien au-dessus des célèbres « 1 % » : ils ne représentent que 0,00004 % de l’humanité ! Pour le dire statistiquement autrement, les milliardaires officiellement ainsi recensés ne comptent que pour 0,4 millionième de la population mondiale.

En raison des tendances boursières de 2018, ce nombre a diminué de 224 en un an. Davantage que la conjoncture, c’est la composition de la population des extrêmement riches et son évolution qui importent.

C’est en Chine qu’on en trouve maintenant le plus grand nombre : 658. Elle devance désormais les États-Unis (584), où vivent encore tout de même six des dix milliardaires les plus riches. Suivent l’Allemagne (117), le Royaume-Uni (109), l’Inde (104), la Suisse (77), la Russie (59), le Brésil (53), la Thaïlande (50). La France (48) se place au 10e rang.

La ville de résidence du plus grand nombre d’entre eux est Pékin (103), devant New York (92), Hong Kong (69), Shenzhen (67), Shanghai (66), Londres (65), Moscou (52), Bangkok (49), Mumbai (42), San Francisco (37). Dans cette liste, Paris (36) arrive au 11e rang, à égalité avec Séoul.

À l’échelle mondiale, deux tiers de ces milliardaires, tels que recensés par Hurun, seraient des « self-made men ». L’autre tiers serait composé d’héritiers.

Les femmes ne comptent que pour 16 % des milliardaires « en titre ». Car tout réside bien dans ce « en titre ». Être milliardaire se mesure à l’échelle personnelle. Une illustration de ce choix de calcul passe par l’actualité des fortunes conjugales, avec le divorce, en 2019, de Jeff et MacKenzie Bezos. Alors que seul le premier était compté comme milliardaire, après son divorce, la seconde rejoint les gigantesques fortunes de ce monde, avec 38 milliards de dollars. Et Jeff reste l’homme le plus riche du monde.

Pour approcher l’extrême opulence des milliardaires, ce ne sont pas les niveaux de vie qui sont pris en considération, mais le patrimoine. Celui-ci est, pour les plus favorisés, individuel. Dans certains cas, pour des raisons d’histoire familiale et de choix fiscaux, le patrimoine peut être familial, mais c’est bien plus rare.

Certains milliardaires sont extrêmement célèbres. Ils sont suivis par des millions de gens sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Donald Trump avec, en septembre 2019, 64 millions d’abonnés sur Twitter, de Bill Gates, le PDG de Microsoft (48 millions), d’Oprah Winfrey, l’animatrice de télévision américaine (43 millions) par exemple. En Chine, Jack Ma, dirigeant d’Alibaba, a 25 millions d’abonnés sur Weibo. Mais bien d’autres milliardaires sont totalement inconnus, absents des réseaux sociaux, et aux ressources en réalité méconnues.

De fait, la mesure du nombre de milliardaires n’est pas une science exacte. Le responsable du rapport Hurun le reconnaît : pour chaque milliardaire recensé, estime-t-il, il en manque probablement un. Notamment parmi les familles régnantes, tout particulièrement dans les pays du Golfe. Par ailleurs, alors que certaines personnalités extraordinairement riches aiment faire parler d’elles, de leurs exploits économiques, de leur mode de vie ou de leur générosité, la plupart des milliardaires préfèrent rester discrets. Pour se protéger, en termes de sécurité, comme de fiscalité. Au total donc, les milliardaires seraient donc deux fois plus nombreux, pour atteindre à peine un millionième de l’humanité.

Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris, fondateur de la société Eclairs et auteur notamment de L’exclusion, coll. Que sais-je ?, PUF, 2018.

Article extrait de « Les milliardaires : un millionième de l’humanité » publiée par Le Point.fr, le 29 août 2019.

Les dix personnes les plus riches du monde
Début 2019 selon Hurun

Le 3 septembre 2019 selon Bloomberg

RangNomPatrimoine (en milliards de dollars)NomPatrimoine (en milliards de dollars)
1Jeff Bezos147Jeff Bezos111
2Bill Gates96Bill Gates107
3Warren Buffett88Bernard Arnault96
4Bernard Arnault86Warren Buffett80
5Mark Zuckerberg80Mark Zuckerberg72
6Carlos Slim Helu & famille66Amancio Ortega67
7Amancio Ortega56Charles Koch59
8Mukesh Ambani54Larry Page58
9Sergey Brin54Larry Ellison57
10Larry Page53Sergey Brin56

Source : Hurun, Bloomberg – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Photo / Jeff Bezos, CC By Steve Jurvetson



Date de première rédaction le 19 novembre 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Monde


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires

Sur le même sujet

Données 27/11/2019
École : des raisons de garder espoir
Analyses 19/11/2019
Les milliardaires représentent un millionième de l’humanité
Analyses 25/04/2019
Un jour, un euro
Données 20/03/2019
Les inégalités de revenus dans les pays riches à la lumière du « Palma »
Analyses 05/02/2019
Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ?
Données 13/12/2018
L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde
Données 07/10/2018
Un siècle d’inégalités de revenus : les super-riches regagnent le terrain perdu
Données 24/08/2018
730 millions de travailleurs dans le monde survivent avec moins de trois dollars par jour
Données 11/06/2018
L’accès à l’eau potable dans le monde
Entretiens 26/04/2018
Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations unies sont discutables ». Entretien avec Rony Brauman