Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

« Les inégalités en France 2012 » : tout savoir sur les inégalités

Actualité de l’Observatoire 28 août 2012 https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-en-France-2012-tout-savoir-sur-les-inegalites - Reproduction interdite

Le magazine Alternatives Economiques publie Les inégalités en France, un hors-série qui se fonde sur le travail réalisé depuis bientôt dix ans par l’Observatoire des inégalités. Un document indispensable pour avoir sous la main les chiffres essentiels et les analyses des meilleurs experts du sujet. Quelques extraits en avant première.


Les inégalités en France, hors-série poche d’Alternatives Economiques
Les inégalités et les discriminations font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Diversité, égalité des chances, parité : les mots du discours public leur donnent désormais une large place. Mais, au-delà des mots, que sait-on vraiment des inégalités ? L’Observatoire des inégalités et le magazine Alternatives Economiques publient ’Les inégalités en France’ : un document de synthèse des travaux menés depuis dix ans par l’équipe de l’Observatoire des inégalités. Les données essentielles et les analyses des meilleurs spécialistes de la question.

Éditorial

L’égalité, c’est maintenant ?
Au printemps dernier, notre pays a changé de majorité. Depuis les communes jusqu’au sommet de l’Etat, la gauche dispose quasiment des pleins pouvoirs institutionnels. Une situation historique. Comme en 1995 avec la ’fracture sociale’ brandie par Jacques Chirac, le thème des inégalités a été largement mis en avant par la majorité aujourd’hui aux commandes. Saura-t-elle faire en sorte que la marche vers l’égalité ne demeure pas un slogan de campagne sans lendemain, comme il y a dix-sept ans ?

Pour progresser vers plus de justice, notre pays doit entreprendre un chantier global. La tentation est grande de remplacer la démagogie anti-« assistés » par une politique qui ne s’attaquerait qu’aux symboles, notamment qu’aux plus fortunés. Certes, ces derniers se sont enrichis de façon démesurée dans les années 2000 alors que notre pays s’enfonçait dans la crise. Les imposer davantage ne sera qu’un juste retour des choses. Mais taxer une poignée de millionnaires ne règlera pas tout. La situation des finances publiques impose un effort beaucoup plus large de refonte de la fiscalité.

Il en est de même dans tous les domaines. On n’avancera pas vers l’égalité hommes-femmes en se contentant d’appliquer une règle de parité parmi les ministres. Au-delà de cette mesure symbolique, il faut également - et surtout - s’attaquer aux temps partiels subis, aux contrats à durée déterminée (CDD) à rallonge qui ruinent la vie professionnelle de millions de personnes, et en particulier des femmes peu qualifiées.

On ne marchera pas vers l’égalité à l’école en accueillant quelques élèves boursiers dans les grandes écoles ou grâce à une dose supplémentaire de soutien scolaire, mais en changeant la manière dont fonctionne l’ensemble de notre système éducatif. On n’améliorera pas l’accès à l’emploi des Noirs ou des Maghrébins avec de belles affiches sur la diversité, mais en luttant là aussi contre les inégalités scolaires qui handicapent les moins favorisés.

Alors, l’égalité, c’est maintenant ? C’est en tout cas le moment pour amorcer un tournant. La mise en avant des inégalités a suscité des attentes. Un changement de fond est nécessaire. Se contenter de mesures de second rang aurait un effet dévastateur dans l’opinion publique, et notamment auprès des catégories populaires.

Camille Dorival, journaliste à Alternatives Économiques et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Pour en savoir plus :
Les inégalités en France, hors-série poche Alternatives Economiques n° 056 - septembre 2012 - 9,50 € - en vente en kiosque et sur le site d’Alternatives Economiques.

Sommaire :

Editorial
L’égalité, c’est maintenant ?

Etat des lieux _
 Lire Réduction des inégalités : passer du savoir à l’agir, par Patrick Savidan
Mesurer les inégalités

Les riches toujours plus riches
 Lire : L’essor des riches, par Thierry Pech
Quand l’école avantage les plus favorisés
Emploi, chômage et conditions de travail
Une amélioration inéquitable de la vie
Les groupes sociaux en première ligne
Des territoires contrastés
Agir contre les inégalités
Bibliographie et sites Internet
Lexique
Index

Coordination de ce numéro  : Camille Dorival et Louis Maurin (Observatoire des inégalités).

Avec les contributions de  : Noam Leandri, Louis Maurin, Cédric Rio, Patrick Savidan, Nina Schmidt, Valérie Schneider, Guillaume Allègre, Denis Clerc, Nicolas Duvoux, Florence Jany-Catrice, Jérôme Gautié, Hervé Guéry, Bernard Lahire, Patrick Lehingue, Pierre Merle, Laurent Mucchielli, Marco Oberti, Hélène Périvier, Christophe Robert, Patrick Simon, Philippe Warin.

Alternatives Economiques et l’Observatoire des inégalités : neuf années de route commune
Le magazine Alternatives Economiques a été l’un des tous premiers partenaires et soutien de l’Observatoire des inégalités, organisme indépendant. Dès 2003, il a contribué à son lancement et depuis cette date appuie et accompagne le développement de cette initiative citoyenne. A l’époque, peu nombreux étaient ceux qui, comme Alternatives Economiques et l’Observatoire des inégalités, mettaient en avant la question des inégalités pourtant essentielle et toujours d’actualité.

Date de première rédaction le 28 août 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Soutenez le travail de l’Observatoire des inégalités

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



La boite à outils sur les inégalités

Formation

11 octobre 2022
Les inégalités dans le monde du travail

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Portez les couleurs de l’Observatoire des inégalités

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?