Données

Les femmes cheffes d’État ou de gouvernement dans le monde

22 femmes sont à la tête du pouvoir exécutif dans leur pays : neuf cheffes d’État élues et treize cheffes de gouvernement. Elles représentent seulement 6 % et 7 % des dirigeants politiques de ce niveau dans le monde.

Publié le 22 novembre 2022

https://www.inegalites.fr/Les-femmes-cheffes-d-Etat-ou-de-gouvernement-dans-le-monde - Reproduction interdite

Modes de vie Femmes et hommes Lien social, vie politique et justice

Très peu de femmes occupent un poste de présidente ou de première ministre. Dans le monde, on compte seulement neuf femmes sur 152 chefs d’État élus et treize cheffes de gouvernement sur 193 en 2021, selon l’Union interparlementaire, l’organisation mondiale des parlements nationaux [1]. Au total, 22 femmes sont à la tête de l’exécutif [2] sur les 195 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le Kosovo et Taiwan sont également dirigés par des cheffes d’État, mais ces pays ne figurent pas dans ce décompte, car ils ne sont pas reconnus par l’ONU.

Les pays riches (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Océanie) comptent une seule femme élue cheffe d’État élue (en Grèce) et six cheffes du gouvernement en 2021 (avant la nomination d’Elisabeth Borne en France et la fin du mandat d’Angela Merkel en Allemagne). Six pays d’Europe de l’Est sont également dirigés par des femmes. Dans le reste du monde, on trouve neuf femmes dirigeantes : trois en Afrique, trois en Asie et Pacifique et trois en Amérique latine et Caraïbes.

Avec plus de 90 % des postes de dirigeants de l’exécutif, les hommes continuent de monopoliser les plus hautes fonctions politiques dans le monde. Les progrès vers l’égalité sont très lents. En 2008, il y avait sept présidentes et huit premières ministres [3], soit quinze femmes cheffes de l’exécutif. Il reste un « plafond de verre » à briser pour l’accès des femmes aux sommets du pouvoir en politique, tout comme aux plus hautes positions de l’économie par exemple.

Rien ne garantit qu’une femme cheffe d’État assure une politique plus égalitaire en faveur des femmes. La présence de femmes à la tête des pays est tout simplement une question d’égalité. Leur rareté au sommet du pouvoir résulte de très nombreux facteurs : des choix d’orientation scolaire, en passant par les stéréotypes de genre et le sexisme, encore très présents, sans oublier les réseaux de cooptation entre hommes.

Les femmes aux plus hautes fonctions de l’État
Nombre de femmes
Part des femmes
en %
Chefs d'État*96
Chefs du gouvernement137
*Seuls les dirigeants élus sont pris en compte.
Lecture : neuf femmes sont cheffes d’État dans le monde, soit 6 % de l’ensemble des chefs d’État.
Source : ONU femmes et UIP – Données 1er janvier 2021 – © Observatoire des inégalités
Nombre de femmes dirigeantes de l’exécutif selon la région du monde
Pays où une femme est cheffe d'État
Pays où une femme est cheffe de gouvernement
Nombre de femmes cheffes d'État ou cheffes de gouvernement
Asie et Pacifique Népal, SingapourBangladesh3
Europe de l’Est Estonie, Géorgie, Moldavie, SlovaquieLituanie, Serbie6
Afrique ÉthiopieGabon, Togo3
Amérique latine et Caraibes Trinité-et-TobagoBarbade, Pérou3
Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Océanie GrèceAllemagne, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Nouvelle-Zélande7

Source : ONU femmes et UIP – Données janvier 2021 – © Observatoire des inégalités

Photo / G20, Office of the President of the United States, domaine public


[1« Femmes en politique  : un bilan en demi-teinte », Union Interparlementaire, mars 2021. Selon les pays, le pouvoir détenu par le chef d’État et par le chef du gouvernement diffère. Dans certains, c’est le premier ministre qui détient le poste le plus influent.

[2Le pouvoir exécutif est le pouvoir chargé de mettre en œuvre les lois. Ce pouvoir est, en démocratie, normalement séparé du pouvoir législatif exercé par le Parlement, qui vote les lois, ainsi que du pouvoir judiciaire (les tribunaux) qui fait respecter les lois. En pratique, cette séparation est plus ou moins respectée.

[3« Les femmes en politique  : 2008 », Union Interparlementaire, 2008.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 22 novembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème