Données

Le patrimoine selon l’âge

La fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 214 300 euros contre 49 400 euros.

Publié le 28 février 2023

https://www.inegalites.fr/Le-patrimoine-selon-l-age - Reproduction interdite

Revenus Âges Patrimoine

Le patrimoine net (dettes déduites) médian s’élève à 124 800 euros par ménage, en France (Insee, données 2021) : la moitié des ménages possède moins que cette somme, et l’autre moitié, plus. Cette donnée est souvent utilisée dans le débat public, mais elle est trompeuse car elle rassemble toutes les générations alors que le patrimoine est un processus d’accumulation de richesse dans le temps. Par définition, l’immense majorité des jeunes ne possèdent rien ou quasiment rien.

La moitié des ménages au sein desquels la personne la plus âgée a moins de 30 ans possède moins de 15 800 euros de patrimoine. Entre 30 et 39 ans, le patrimoine net médian est de 49 400 euros. À la cinquantaine, il est 3,6 fois plus élevé (178 500 euros) que celui des 30-39 ans. C’est entre 60 et 69 ans que le patrimoine est le plus élevé : 214 300 euros. Il diminue ensuite à 209 900 euros pour les plus de 70 ans. Une baisse qui peut s’expliquer par des donations aux descendants, mais surtout par le décès d’un membre du couple (il s’agit du patrimoine des ménages).

Le patrimoine s’élève au fil de la vie. Par construction, une grande parties jeunes adultes ne possède presque rien. Il faut en tenir compte quand on analyse la répartition du patrimoine global. Malheureusement, l’Insee ne diffuse pas la part de chaque tranche d’âge dans le patrimoine global des ménages.

Le patrimoine se construit d’abord grâce à l’acquisition d’un logement. Pour la très grande majorité, c’est d’ailleurs la seule forme de richesse : plus de 60 % du patrimoine brut (endettement non déduit) des ménages est constitué de biens immobiliers. Avec l’élévation de l’espérance de vie, l’héritage intervient désormais de plus en plus tardivement dans le cycle de vie, sauf pour les ménages fortunés qui transmettent leurs actifs par anticipation, notamment pour échapper à l’impôt sur les successions.

Patrimoine net (dettes déduites) par ménage.
Lecture : la moitié des ménages au sein desquels la personne la plus âgée a moins de 30 ans possèdent moins de 15 800 euros.

Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / CC BY SA Benjamin Ranger

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 16 avril 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème