Chère lectrice, cher lecteur,

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous. En cette fin d’année, notre situation financière est difficile.

Pour poursuivre notre travail contre les inégalités en toute indépendance, les dons de nos lecteurs sont indispensables. Si chacun d’entre vous donnait 5 euros, notre équilibre budgétaire serait rétabli en deux jours. Nous comptons sur vous.

Faire un don
Actualité de l’Observatoire

Le 3e prix ’Jeunesse pour l’égalité’ est terminé !

D’année en année, les jeunes sont toujours plus nombreux à participer à ce concours qui leur est spécialement destiné : 228 œuvres nous sont parvenues des quatre coins de la planète cette année : de Cali en Colombie, à Porto au Portugal en passant par Istanbul et New-York, Tours ou Palaiseau. Découvrez les finalistes !

Publié le 27 novembre 2015

https://www.inegalites.fr/Le-3e-prix-Jeunesse-pour-l-egalite-est-termine - Reproduction interdite


Entre copains, avec leurs professeurs en classe, avec leurs animateurs des services jeunesse ou d’associations, les jeunes qui ont participé au concours ’Jeunesse pour l’égalité’ ont réalisé des vidéos et des affiches avec les moyens du bord, ou l’appui de personnes plus expérimentées. Ce qui donne des supports très différents : de l’affiche très grand format dessinée à plusieurs mains, au photomontage numérique, de la vidéo réalisée avec un téléphone portable au rap scénarisé. Ils ont chanté, caricaturé, témoigné, détourné les images et les situations, joué avec les mots, inversé les rôles pour mieux dénoncer les injustices qui les frappent. Les discriminations à l’embauche, celles en lien avec l’homosexualité, les inégalités entre les hommes et les femmes, à l’école, dans l’accès aux loisirs, un ascenseur social en panne : les œuvres couvrent un large panel des domaines dans lesquels s’exercent les inégalités et les discriminations et des personnes qu’elles touchent.

Toutes ont un point commun : nous avoir émus. Nous avons vu et ressenti la capacité des jeunes à se mobiliser, à se motiver pour réaliser ces projets, leur envie de donner leur point de vue et de redonner espoir dans une période difficile de l’Histoire de notre pays. A l‘Observatoire des inégalités, nous avons bien conscience que nos publications peuvent en décourager plus d’un. Dans ces œuvres, il y a à la fois cette conscience des difficultés que rencontrent les uns et les facilités qui existent pour les autres. Mais il y a aussi et surtout cette volonté de surmonter ces inégalités. Et de clamer : « Pourquoi pas moi ? ». Pourquoi la couleur de ma peau, mon sexe, mon handicap, mon adresse, mon origine sociale détermineraient mon avenir ? Cela rend confiant, car l’avenir est entre leurs mains. Si leurs œuvres traduisent leurs pensées et celles de leur génération toute entière, vivre bien ensemble est clairement l’une de leurs priorités.

Que d’émotions aussi à la découverte des dossiers d’inscription : les règlements lus et acceptés, remplis et signés par leurs propres mains, encouragés par leurs parents, amis, éducateurs, enseignants qui se sont emparés de ce concours pour les faire réfléchir sur le monde qui les entoure. Merci à eux.

Les participants ne seront pas tous récompensés malheureusement. Seuls 12 prix parmi les 53 finalistes seront décernés. Notre choix n’a pas été simple : bravo à ceux qui l’emporteront. A l’heure où le paraître l’emporte plus souvent que le fond, nous les avons sélectionnés non pas sur la forme, mais pour le sens de leur travail. Il y aura des déçus, nous le savons bien. Qu’ils mesurent bien une chose : l’important, ici comme ailleurs, était de participer, pas d’être décoré. C’est pourquoi il nous semble indispensable de tous les remercier pour leur participation à ce concours. Les œuvres seront mises en ligne sur notre site www.jeunes.inegalites.fr dans notre ’vidéothèque’ et notre ’affichothèque’, elles pourront aussi servir de supports pour évoquer les inégalités et les discriminations avec d’autres jeunes.

Le 9 décembre : venez nombreux à la remise des prix !
Nous vous invitons à venir nombreux à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris, le 9 décembre prochain, de 14h à 18h (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 14 avenue Duquesne, salle Laroche, voir le plan d’accès ici). Inscrivez-vous vite en ligne ici. Suite aux événements survenus à Paris le 13 novembre, les contrôles de sécurité sont renforcés. Merci de vous munir impérativement d’une pièce d’identité lors de votre venue.

Découvrez les vidéos finalistes :
Vidéos 11-15 ans

Vidéos 16-25 ans

Découvrez les affiches finalistes.

Pour tout renseignement :
Constance Monnier
concoursvideo@inegalites.fr
06 38 67 01 09

Le Prix ’Jeunesse pour l’égalité’ 2015 bénéficie du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la Mairie de Paris.

Photo extraite d’une série d’affiches réalisées pour le concours « Jeunesse pour l’égalité » (édition 2014).

Date de première rédaction le 27 novembre 2015.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)