Données

La parité presque atteinte au Parlement européen

Au Parlement européen, il y a quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu’à la fin des années 1980.

20 janvier 2020

https://www.inegalites.fr/La-parite-presque-atteinte-au-Parlement-europeen - Reproduction interdite

Femmes et hommes

Au lendemain des élections européennes de 2019, 41 % des députés au Parlement européen sont des femmes. Elles étaient seulement 16 % en 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universel direct. À chaque renouvellement, la part des femmes progresse.

Aucune règle ne fixe d’obligation commune aux États-membres, en matière de parité femmes-hommes pour ce type d’élections. Certains pays se sont dotés d’un quota. C’est le cas de la France, qui a élu 37 femmes et autant d’hommes. Mais les quotas n’expliquent pas tout. En Belgique, les femmes constituent la moitié des candidats, mais seulement 38 % des élus [1]. À l’inverse, certains pays fixent un quota, mais en deçà de 50 %. En Espagne par exemple, la loi impose un minimum de 40 % de femmes. Ce qui n’empêche pas que la parité y a été atteinte à l’élection 2019.

D’autres pays (Suède, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark) ont d’ailleurs envoyé autant de femmes que d’hommes au Parlement européen – voire plus –, sans que la loi nationale ne prévoie de quota. La Grèce en revanche n’a élu que 24 % d’eurodéputées, la Roumanie 22% et la Slovaquie 15 %.

Au total, la parité est presque atteinte au Parlement européen en 2019. Les femmes y ont ainsi une place plus importante que dans de nombreux parlements nationaux [2].

Lecture : en 2019, 41 % des eurodéputés sont des femmes.

Source : Parlement européen – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
Lecture : en 2019, 55 % des députés suédois au Parlement européen sont des femmes.

Source : Parlement européen – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / CC by Parlement européen


[1En Belgique, les électeurs ne votent pas pour une liste complète comme en France. Ils peuvent ne choisir que certains candidats.

[2Dans les parlements nationaux, la part des femmes est inférieure à 35 % pour huit États-membres sur les 28 de l’Union européenne. Voir « La parité dans les parlements nationaux », Touteleurope.eu, 22 février 2018.

Contribuez à la parution du « Premier rapport sur les discriminations en France »

Les discriminations racistes, sexistes, homophobes, envers les personnes handicapées constituent des violences insupportables. Participez à la publication du premier rapport complet sur le sujet.


Je participe à partir de 1 €
Date de première rédaction le 20 janvier 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)