L’essentiel du « Rapport sur les riches en France », édition 2024
4,7 millions de personnes sont riches en revenus. Elles vivent avec plus de 3 860 euros mensuels après impôts pour une personne seule. Par ailleurs, cinq millions de ménages sont riches en patrimoine. Synthèse et chiffre-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2024.
Publié le 5 juin 2024
https://www.inegalites.fr/L-essentiel-du-Rapport-sur-les-riches-en-France-edition-2024 - Reproduction interditeLa richesse en revenus
4,7 millions de Français sont riches selon les estimations de l’Observatoire des inégalités, d’après les données de l’Insee pour 2021. Ils ont un niveau de vie supérieur à 3 860 euros par mois pour une personne seule après impôts, 5 790 euros pour un couple ou encore 9 650 euros pour une famille avec deux enfants de plus de quatorze ans.
Les riches représentent 7,4 % de la population française. Leur part est en baisse de 1,5 point par rapport à 2011, toujours selon nos estimations. Le nombre de riches a diminué en dix ans, mais ils sont plus riches : la moitié d’entre eux ont un niveau de vie supérieur à 1,28 fois le seuil de richesse en 2021, contre 1,26 fois en 2011.
Source : estimations de l'Observatoire des inégalités, d'après l'Insee – © Observatoire des inégalités
La progression des revenus des riches est portée par le sommet de l’échelle des revenus. Le 1 % le plus riche captait 7,7 % de l’ensemble des revenus avant impôts au début des années 1980. Cette part atteint 12,7 % en 2022 selon le World Inequality Database.
La richesse en patrimoine

16,9 % des ménages disposent de plus de trois fois le patrimoine médian (hors endettement), c’est-à-dire plus de 531 000 euros. Les 10 % les plus fortunés possèdent plus de 716 300 euros selon l’Insee en 2021.
Les patrimoines grimpent très haut. Les millionnaires représentent 5 % des ménages. Le 1 % du sommet possède au moins 2,2 millions d’euros par ménage. Quant à la famille de Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH, ses 203 milliards d’euros correspondent à la valeur de l’ensemble des logements de Marseille et de Nantes, selon nos estimations.

La concentration du patrimoine aux mains des plus fortunés augmente au détriment du reste de la population. La part des 10 % les plus fortunés est passée de 41 % à 47 % de l’ensemble du patrimoine des ménages entre 2010 et 2021, selon l’Insee.
Le poids des 500 plus grandes fortunes professionnelles a pratiquement décuplé en 20 ans. Elles représentaient 124 milliards d’euros en 2003 et atteignent un montant total de 1 170 milliards d’euros en 2023, selon le magazine Challenges. Les propriétaires des grands groupes français ont accumulé d’immenses fortunes et un pouvoir économique gigantesque.
Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.
Des cadres supérieurs, âgés et masculins
25,5 % des cadres sont riches selon l’Insee en 2020 : une proportion près de deux fois plus élevée que chez les indépendants. Et sans commune mesure avec la probabilité d’être riche pour un ouvrier (1 %) ou pour un employé (2 %).
Les cadres les mieux rémunérés composent ainsi l’essentiel des personnes riches. Parmi les salariés riches, 21 % sont des cadres de la fonction publique, 43 % des cadres supérieurs du privé et 3 % des directeurs généraux ou adjoints d’entreprise.
La part de riches dans la population augmente avec l’âge. Elle passe de 1 % des ménages avant 30 ans à 10 % parmi les 55-59 ans et atteint un sommet à 15 % entre 60 et 64 ans.
Les ressources des couples riches proviennent majoritairement des revenus des hommes. Ces derniers sont deux fois plus nombreux que les femmes à occuper les postes offrant un salaire situé dans les 10 % du haut de la hiérarchie, et sont même 3,4 fois plus présents que les femmes dans le 1 % du sommet.
Les riches en revenus et les riches en patrimoine sont en grande partie les mêmes. Plus de la moitié des ménages les plus aisés en termes de niveau de vie font aussi partie des 10 % les plus fortunés et vice et versa, selon l’Insee en 2021. Parmi les 10 % des ménages dont la fortune est la plus élevée, 79 % figurent parmi les 30 % les plus riches en revenus.

Neuilly-Paris-Annecy
Nous ne disposons pas du nombre de riches ou du taux de richesse détaillé par zone géographique. Mais plusieurs indicateurs permettent de dessiner une carte de France des riches, centrée sur la capitale et les Hauts-de-Seine en région parisienne, voire concentrée dans quelques arrondissements de l’ouest parisien et au sein de la ville de Neuilly-sur-Seine pour les plus riches des plus riches.
Mais la richesse prospère aussi dans quelques zones privilégiées de province. Il faut zoomer à l’échelle des communes ou des quartiers pour découvrir les lieux de vie prisés des plus aisés. Plusieurs communes proches de la frontière suisse, par exemple, abritent une frange de population aussi riche que celle des arrondissements les plus cossus de Paris.
À Paris, il faut 6 000 euros par mois après impôts à une personne seule pour se situer dans les 10 % les plus riches locaux. Ce seuil atteint 12 400 euros dans le 7e arrondissement et près de 22 000 euros dans le quartier « Gros caillou », au pied de la tour Eiffel. En Haute-Savoie, le seuil d’entrée dans les 10 % les plus riches est de 5 000 euros. Veyrier-du-Lac, commune limitrophe d’Annecy, est en tête de notre classement des petites villes où les riches sont les plus riches, avec plus de 10 000 euros par mois pour 10 % de ses habitants.
Le logement distingue

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Notre dossier lève un coin du voile sur les conditions de vie des riches. Être riche permet de maitriser son temps et de se déplacer beaucoup plus, par exemple. 40 % des ménages situés dans les 10 % les plus riches font appel à des services domestiques. 97 % des Français qui gagnent plus de 2 500 euros par mois partent en vacances. Dans une voiture de seconde classe du TGV, un voyageur sur deux est cadre, une proportion cinq fois plus importante que leur part dans l’ensemble de la population française.
Les conditions de logement distinguent nettement les personnes situées au-dessus du seuil de richesse. Être riche permet tout d’abord d’être propriétaire de son logement. 87 % des ménages riches sont dans ce cas, contre 58 % des autres ménages, selon les calculs de Vivien Charbonnet de l’Université de Tours.

Partout où ils vivent, les ménages riches ont un logement plus grand que leurs voisins. Que ce soit dans l’agglomération parisienne, dans une grande ville de province ou à la campagne, un ménage riche dispose en moyenne d’environ 50 % de surface en plus que les autres ménages.
Les biens immobiliers des riches ne se limitent pas à leur résidence principale. Près des deux tiers d’entre eux possèdent un autre bien, contre seulement 22 % des autres ménages. Résidence secondaire, logement mis en location, pied-à-terre, terrain… : ces biens leur procurent soit des revenus supplémentaires, soit des lieux où partir en vacances plus souvent et inviter familles et relations.
Et depuis 2021 ?
Les données les plus récentes publiées sur les niveaux de vie en France portent sur l’année 2021. L’inflation a depuis rebattu les cartes et il est bien difficile de savoir comment ont évolué le nombre de riches et leur part dans la population. En général, en période de hausse des prix, les plus aisés sont bien plus à même de faire valoir leurs revendications pour éviter de perdre du pouvoir d’achat.
Au cours des dernières années, les revenus du patrimoine ont progressé bien plus vite que les prix : de 7 % en 2022 et de 16 % en 2023. Au grand profit des catégories les plus aisées.
Commander ou télécharger l’ouvrage complet |
---|
![]() Rapport sur les riches en France, édition 2024. |
Illustrations / © Benjamin Mispoulet pour l’Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)