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Éducation

L’allongement inégal des scolarités

Données 9 mai 2017

Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 25 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Les inégalités de durée de scolarité ont augmenté entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000.

Éducation Données essentielles

Les inégalités de durée de scolarité augmentent. Pour le mesurer, on classe par tranche de 10 % les jeunes qui quittent le système scolaire, en fonction du nombre d’années qu’ils ont passées à l’école. Entre le milieu des années 1980 et 2015, l’âge de sortie du système scolaire s’est accru de trois années pour le dixième qui a passé le plus de temps à l’école (de 22,2 à 25,3 ans), contre 1,4 année (de 15,7 à 17,1 ans) pour le dixième au parcours le plus court, selon les calculs réalisés pour l’Observatoire des inégalités par le sociologue Pierre Merle, d’après les données du ministère de l’Éducation nationale. Massivement, ce sont les milieux populaires qui ont les scolarités les plus courtes.

Plusieurs phases se distinguent au cours de cette période. Entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990, les scolarités se sont allongées pour tous, mais davantage en haut de la hiérarchie, qu’en bas. L’âge maximal des 10 % sortis le plus tôt a progressé d’un an et demi, quand celui des 10 % sortis le plus tard s’élevait de 2,6 ans. Entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, l’âge de sortie du système scolaire a stagné pour ceux qui ont quitté l’école le plus tôt et a continué à progresser – moins rapidement – en haut de l’échelle. Enfin, l’âge de sortie a stagné pour tout le monde au cours des dix dernières années.

Les 10 % qui quittent l’école le plus tôt sortent du système scolaire au plus tard à 17 ans en 2015, contre à 25 ans au minimum pour ceux qui terminent le plus tard. 8,2années d’enseignement minimum séparent ces deux groupes, contre 6,5 années au milieu des années 1980. Ces données permettent de mieux percevoir concrètement les écarts entre milieux sociaux du point de vue scolaire, car massivement ceux qui font des études courtes sont issus des milieux populaires. Elles en disent long aussi sur les ’jeunes’, dont les situations sont totalement différentes, selon qu’ils sont ou non entrés dans le monde du travail. Enfin, ces chiffres montrent comment une part encore plus grande de l’argent public finance la scolarisation des plus favorisés, alors que celle consacrée aux moins formés connaît assez peu d’évolution.

Âge de sortie du système scolaire
Unité : années
1985-1986
1996-1997
2005-2006
2014-2015
Âge maximal de sortie des 10 % sortis le plus tôt15,717,217,217,1
20 % sortis le plus tôt16,818,317,917,8
30 % sortis le plus tôt17,319,118,718,5
40 % sortis le plus tôt17,819,719,419,3
50 % sortis le plus tôt18,220,520,320,3
60 % sortis le plus tôt18,821,321,221,4
70 % sortis le plus tôt19,522,322,422,6
20 % sortis le plus tard20,323,324,523,7
10 % sortis le plus tard22,224,825,425,3
Rapport entre l'âge de sortie des 10 % sortis le plus tard et celui des 10 % sortis le plus tôt1,411,441,481,48
Ecart entre l'âge de sortie des 10 % sortis le plus tard et celui des 10 % sortis le plus tôt6,57,68,28,2
Lecture : ce tableau représente la répartition des personnes qui quittent l'école par tranche de 10 %. Les 10 % sortis le plus tôt ont quitté l'école à 15,7 ans au maximum en 1985-1986 et 17,1 ans en 2014-2015.
Source : Pierre Merle d'après les données du ministère de l'Education nationale - © Observatoire des inégalités

Photo / © Yanlev- Fotolia


Date de première rédaction le 25 août 2009.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

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