L’accès à l’enseignement supérieur dans le monde
Le taux d’accès à l’enseignement supérieur progresse partout dans le monde. Mais de grandes disparités existent entre les régions. Il atteint 7 % en Afrique Subsaharienne contre 76 % en Amérique du Nord et en Europe occidentale.
2 septembre 2013
https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-enseignement-superieur-dans-le-monde - Reproduction interditeLe taux d’accès [1] à l’enseignement supérieur atteint 29 % des jeunes en âge d’être scolarisés dans le monde en 2010, contre 18 % en 1999. Ce taux progresse partout, dans les pays riches (de 56 à 73 % entre 1999 et 2010), mais aussi dans les pays en développement (de 11 à 22 %).
C’est en Asie de l’Ouest et du Sud (17 %) et surtout en Afrique Subsaharienne (7 %) que l’on compte le moins de jeunes scolarisés dans l’enseignement supérieur, alors que la proportion atteint 76 % en Amérique du Nord et en Europe occidentale, qui ont été marquées ces dernières décennies par une massification des universités. Et encore, ces données ne prennent pas en compte ni la qualité des enseignements, ni les moyens disponibles pour les étudiants, parfois très inégaux entre les pays.
Source : Unesco - rapport 2012 sur l'éducation pour tous
Taux d'accès à l'enseignement supérieur dans le monde Taux brut de scolarisation Unité : % | ||
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1999 | 2010 | |
Monde | 18 | 29 |
Etats Arabes | 20 | 24 |
Europe de l'Est et centrale | 40 | 66 |
Amérique Latine et Caraïbes | 21 | 40 |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 61 | 76 |
Asie de l'Ouest et du Sud | 8 | 17 |
Asie de l'Est et Pacifique | 15 | 29 |
Afrique Subsaharienne | 4 | 7 |
Pays développés | 56 | 73 |
Pays en développement | 11 | 22 |
Pays en transition | 41 | 58 |
Source : Unesco - rapport 2012 sur l'éducation pour tous
Avertissement : ces données sont tirées du rapport mondial 2012 de l’éducation pour tous de l’Unesco. Elles doivent être considérées comme des tendances générales, mais leur fiabilité est faible pour certains pays. Une partie des bonnes performances dans l’évolution scolaire peuvent résulter de décisions « politiques » difficilement décelables. Il faut considérer ces chiffres plutôt comme des ordres de grandeur : beaucoup sont des estimations, tous les pays ne comptent pas de la même façon, certains chiffres peuvent revêtir un aspect politique. Il est douteux que le taux ait pu progresser de 41 à 58 % dans les pays en transition en l’espace de onze ans.
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[1] On parle ici de taux brut de scolarisation : nombre d’enfants scolarisés, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage du groupe d’âge pour ce niveau.
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