L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent
En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. Par Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités.
4 novembre 2014
https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-education-progresse-dans-le-monde-mais-les-inegalites-persistent - Reproduction interditeLe taux d’élèves scolarisés dans le monde est passé de 84 à 89 % en primaire et de 59 à 73 % au secondaire entre 2000 et 2012. L’accès à l’éducation progresse : sur cette période, le nombre d’enfants non scolarisés a quasiment été divisé par deux, de 99,7 millions à 57,8 millions, selon le rapport 2014 sur l’éducation pour tous de l’Unesco [1]. Mais les données cachent des écarts persistants entre pays. Les « objectifs du millénaire », fixés par les Nations Unies à Dakar en 2000 (voir encadré), qui visaient entre autres l’éducation primaire pour tous et une diminution de 50 % du nombre d’adultes analphabètes en 2015, ne seront pas atteints.
L’accès à l’éducation de la petite enfance
Plus de la moitié des enfants dans le monde (54 %) bénéficient d’une éducation avant l’entrée en primaire [2] en 2012, contre 35 % en 2000. La situation s’améliore donc. Mais ce chiffre signifie aussi que la moitié des très jeunes enfants se trouvent exclus de l’école. En France, la scolarisation à deux ans fait débat. Dans les pays les plus pauvres de la planète, le problème est encore de pouvoir scolariser les enfants à cinq ans. Alors que le taux de scolarisation dans l’enseignement pré-primaire atteint 88 % dans les pays développés, il n’est que de 20 % en Afrique subsaharienne et de 25 % dans les Etats arabes.
La scolarisation dans l'enseignement pré-primaire dans le monde* Unité : % | |||
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2000 | 2007 | 2012 | |
Pays en développement | 29 | 40 | 49 |
Pays développés | 75 | 82 | 88 |
Afrique subsaharienne | 11 | 16 | 20 |
Etats arabes | 16 | 19 | 25 |
Asie centrale | 21 | 28 | 33 |
Asie de l'Est et du Pacifique | 40 | 52 | 68 |
Asie du Sud et de l'Ouest | 26 | 45 | 55 |
Amérique latine et Caraïbes | 56 | 65 | 74 |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 76 | 82 | 89 |
Europe centrale et orientale | 52 | 65 | 74 |
Monde | 35 | 45 | 54 |
Source : Unesco
L’enseignement primaire
En 2012, 57,8 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés en primaire dans le monde. L’immense majorité d’entre eux, 55 millions, vivent dans les pays en développement et en particulier en Afrique subsaharienne qui en compte près de 30 millions. 10 millions d’enfants sont aussi dans ce cas en Asie du Sud et de l’Ouest. Pourtant, la situation s’est nettement améliorée depuis 2000. Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a été quasiment divisé par deux et le taux de scolarisation atteint près de 90 % dans les pays pauvres. En Afrique subsaharienne, zone la plus en retard dans ce domaine, le taux est passé de 60 à 78 %.
La scolarisation au primaire dans le monde | ||||
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Nombre d'enfants non scolarisés en 2000 (en milliers) | Nombre d'enfants non scolarisés en 2012 (en milliers) | Taux net de scolarisation* en 2000 (en %) | Taux net de scolarisation* en 2012 (en %) | |
Pays en développement | 97 108 | 54 876 | 82 | 88 |
Pays développés | 1 378 | 2 347 | 97 | 96 |
Afrique subsaharienne | 41 001 | 29 639 | 60 | 78 |
Etats arabes | 7 401 | 4 467 | 80 | 88 |
Asie centrale | 348 | 294 | 92 | 95 |
Asie de l'Est et du Pacifique | 11 063 | 6 923 | 94 | 94 |
Asie du Sud et de l'Ouest | 33 849 | 9 813 | 77 | 90 |
Amérique latine et Caraïbes | 3 611 | 3 762 | 92 | 92 |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 975 | 2 059 | 97 | 95 |
Europe centrale et orientale | 1 441 | 826 | 93 | 95 |
Monde | 99 691 | 57 787 | 84 | 89 |
Source : Unesco
Deux tiers des adolescents sont inscrits dans le secondaire
En 2012, dans le monde, 73 % des adolescents sont inscrits dans le secondaire, contre 59 % en 2000. Là encore, d’importantes disparités existent entre les régions du monde : si 100 % des jeunes sont scolarisés au secondaire dans les pays développés, ce n’est le cas que de 41 % d’entre eux en Afrique subsaharienne. Ceci dit, ce taux n’atteignait que 26 % en 2000. Dans de nombreux pays en développement, la bataille pour élever le niveau d’instruction des jeunes se joue donc au niveau du secondaire. Il s’agit de passer des connaissances de base (lire et écrire) à des savoirs plus spécifiques.
La scolarisation au secondaire dans le monde | ||||
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Nombre d'adolescents non scolarisés en 2000 (en milliers) | Nombre d'adolescents non scolarisés en 2012 (en milliers) | Taux brut de scolarisation* en 2000 (en %) | Taux brut de scolarisation* en 2012 (en %) | |
Pays en développement | 92 438 | 60 757 | 52 | 69 |
Pays développés | 1 283 | 1 135 | 99 | 100 |
Afrique subsaharienne | 21 201 | 21 098 | 26 | 41 |
Etats arabes | 4 567 | 2 821 | 62 | 74 |
Asie centrale | 538 450** | 402 | 86 | 98 |
Asie de l'Est et du Pacifique | 24 490 | 7 409 | 61 | 84 |
Asie du Sud et de l'Ouest | 38 009 | 26 474 | 45 | 64 |
Amérique latine et Caraïbes | 3 637 | 2 821 | 82 | 88 |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 1 036 | 887 | 99 | 100 |
Europe centrale et orientale | 3 052 | 850 | 89 | 93 |
Monde | 96 867 | 62 892 | 59 | 73 |
Source : Unesco
Une amélioration de l’accès à l’éducation mais la qualité de l’enseignement laisse à désirer
La scolarisation a beaucoup progressé ces dix dernières années mais la qualité de l’enseignement, comme par exemple le nombre d’élèves par enseignant (sixième objectif des Nations Unies en matière d’éducation), ne s’est pas toujours améliorée, même si on constate une légère baisse au niveau mondial. En Afrique subsaharienne, on compte en moyenne 42 élèves par enseignant au primaire en 2012 et 26 dans le secondaire [3], des chiffres qui n’ont pas diminué entre 2000 et 2012. Les données moyennes cachent de grandes disparités : bon nombre de pays pauvres ont bâti des écoles secondaires à la hâte où les élèves sont entassés à 40 ou 50 par classe et n’y reçoivent qu’un enseignement au rabais. Ailleurs dans le monde, on compte de un à sept élèves en moins dans le secondaire et au primaire sur la période. Bref : les statistiques de l’Unesco traduisent une amélioration. Rappelons que ces données sont des moyennes et sont peu fiables selon les régions du monde. Au bout du compte, la formation des jeunes ne progresse pas pour autant partout de la même manière.
Nombre d'élèves par enseignant | ||||
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Nombre d'élèves par enseignant en primaire en 2000 | Nombre d'élèves par enseignant en primaire en 2012 | Nombre d'élèves par enseignant au secondaire en 2000 | Nombre d'élèves par enseignant au secondaire en 2012 | |
Pays en développement | 29 | 26 | 21 | 19 |
Pays développés | 15 | 14 | 13 | 12 |
Afrique subsaharienne | 43 | 42 | 26 | 26 |
Etats arabes | 22 | 19 | 16 | 15* |
Asie centrale | 21 | 16 | 12 | 12 |
Asie de l'Est et du Pacifique | 24 | 19 | 18 | 16 |
Asie du Sud et de l'Ouest | 39 | 35 | 32 | 25 |
Amérique latine et Caraïbes | 25 | 21 | 19 | 16 |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 15 | 14 | 13 | 13 |
Europe centrale et orientale | 18 | 17 | 12 | 11 |
Monde | 26 | 24 | 18 | 17 |
Source : Unesco
Les objectifs du millénaire des Nations unies En 2000, les Nations Unies réunies à Dakar ont fixé six grands objectifs à atteindre en 2015 pour favoriser l’égal accès à l’éducation de tous les habitants de la planète. Aucun d’eux ne sera atteint en 2015, comme le déplore l’Unesco dans son dernier rapport. Le premier objectif est le développement et l’amélioration sous tous leurs aspects de la protection et de l’éducation de la petite enfance, notamment celle des enfants les plus vulnérables et défavorisés. Le deuxième objectif vise l’enseignement primaire universel, c’est-à-dire que tous les enfants soient scolarisés à ce niveau. L’objectif trois, qui est d’ « assurer l’accès des enfants et des jeunes adultes à l’apprentissage des compétences nécessaires à la vie courante », passe notamment par la scolarisation dans le secondaire. Le quatrième objectif est d’augmenter le taux d’alphabétisme de 50 % chez les adultes et notamment chez les femmes. L’élimination des disparités entre les sexes face à l’éducation avant 2005 et l’égalité de fait entre les femmes et les hommes vers 2015 constituent le cinquième objectif. L’amélioration de la qualité de l’enseignement constitue le sixième et dernier. |
Un bilan à nuancer
Les progrès de l’accès à l’école dans le monde sont réels. Encore faut-il bien mesurer ce qui se cache derrière ces données moyennes. Tout d’abord, la population qui demeure en marge de l’école est loin d’être négligeable. Pour le seul enseignement primaire, elle représente l’équivalent de la population de la France. Les recensements sont loin d’être fiables dans un grand nombre de pays : la réalité est sans doute beaucoup moins favorable que ce que ces données en disent. Ensuite, les écarts entre pays sont immenses. La moyenne pour l’Afrique subsaharienne n’a pas beaucoup de sens. En Afrique du Sud par exemple, 100 % des adolescents sont scolarisés, contre 26 % au Tchad. Ils le sont aussi à l’intérieur de chaque nation : les jeunes ruraux sont bien moins souvent scolarisés que ceux des villes, les jeunes démunis que ceux issus de famille aisée, etc. « Si les chiffres moyens concernant les acquis scolaires donnent une idée globale de l’ampleur de la crise de l’apprentissage, ils cachent en outre de larges disparités au sein des pays. Différents facteurs, tels que la pauvreté, le genre, le lieu de résidence, la langue, l’origine ethnique et le handicap, font que certains enfants risquent de se voir moins encouragés par l’école à progresser dans leur apprentissage », affirme l’Unesco.
L’accès ne dit rien de la qualité de l’enseignement. Ceux qui en ont les moyens recourent le plus souvent au secteur éducatif privé, qui offre de meilleures conditions d’études. Dans les pays en développement, bon nombre d’enfants issus des familles les plus pauvres s’entassent dans des classes bondées et n’ont accès qu’à un enseignement au rabais, donné avec de très maigres moyens. C’est le résultat d’une pression démographique énorme liée à une fécondité qui demeure élevée, des inégalités massives de niveaux de vie, mais aussi des choix en matière de dépenses publiques de ces pays pour qui l’école n’est pas toujours la première des priorités. Elle est pourtant l’une des clés du développement à long terme.
Quels pays progressent le plus ?
Certains pays s’en sortent mieux que d’autres et affichent des évolutions notables même si, nous le rappelons, ces données sont à interpréter avec précaution. Entre 2006 et 2011, trois pays ont fait reculer de plus de 85 % le nombre d’enfants non scolarisés : le Rwanda (- 93 %), le Vietnam (- 91 %) et le Laos (- 85 %). Le Rwanda, qui arrive en tête de ces pays aux meilleurs scores en termes de réduction de la population non scolarisée, a entrepris de développer l’accès au premier cycle du secondaire. Ce pays a notamment repoussé l’age de scolarisation d’entrée au secondaire de six à neuf ans, afin de consolider les connaissances de base acquises au niveau élémentaire. Le pays a aussi supprimé l’examen de fin d’études primaires qui pouvait représenter un obstacle dans la poursuite d’études pour ceux qui y échouaient. Les frais de scolarité dans le secondaire ont également été supprimés. Le Rwanda a aussi élevé la formation des enseignants : le pourcentage d’enseignants qualifiés est passé de 49 % du corps enseignant en 1999 à 98 % en 2011. Le pays a également encouragé l’enseignement dans ses régions isolées en accordant certains avantages aux enseignants y travaillant : une majoration de leur salaire de 5 % par mois et le droit d’emprunter jusqu’à cinq fois leurs économies. Toutefois, ces progrès ne doivent pas cacher un taux d’achèvement du premier cycle du secondaire qui, s’il a augmenté entre 2000 et 2010 de 9 à 15 %, reste très bas.
Les dix pays où la population non scolarisée a le plus diminué | |||
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Population non scolarisée en 2006 (en milliers) | Population non scolarisée en 2011 (en milliers) | Evolution 2006-2011 (en %) | |
Rwanda | 273 | 20 | - 93 |
Vietnam | 436 | 39 | - 91 |
Laos | 123 | 19 | - 85 |
Congo | 239 | 47 | - 81 |
Liban | 58 | 12 | - 78 |
Inde | 6 184 | 1 674 | - 73 |
Timor oriental | 61 | 18 | - 71 |
Maroc | 419 | 134 | - 68 |
Cambodge | 91 | 31 | - 66 |
Ethiopie | 3 947 | 1 703 | - 57 |
Source : Rapport 2014 sur l'éducation pour tous, Unesco
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Photo / Olivier EPRON via Wikimedia Commons
[1] « Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous », rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous, Unesco, 2014.
[2] Enseignement généralement dispensé par les écoles maternelles, les jardins d’enfants, les centres d’éducation de la petite enfance.
[3] Attention il ne s’agit pas du nombre d’élèves par classe : un élève peut avoir plusieurs enseignants, un enseignant plusieurs classes. Il s’agit d’effectifs théoriques moyens qui ne prennent pas en compte les absences d’enseignants et d’élèves.
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