Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

L’Observatoire des inégalités lance sa Boite à outils pédagogique

Actualité de l’Observatoire 10 janvier 2022 https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-lance-sa-Boite-a-outils-pedagogique - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités dévoile sa nouvelle création : une Boite à outils pédagogique pour sensibiliser les 11-25 ans aux inégalités et aux discriminations. À l’intérieur, vous y découvrirez notamment le « Monopoly des inégalités ». Le fruit de trois années d’expérimentation voit ainsi le jour.


Elle est prête : la Boite à outils pédagogique de l’Observatoire des inégalités est disponible sur commande sur notre site. Son but ? Permettre aux professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs de centres sociaux, etc.) d’animer des ateliers de sensibilisation sur les inégalités et discriminations auprès des plus jeunes. Cette boite est construite autour du jeu du « Monopoly des inégalités », une extension du Monopoly© dont les règles ont été modifiées pour refléter les inégalités présentes dans notre société, et ainsi inviter les participants à changer les choses. Mais elle comprend bien d’autres choses.

Commander une Boite à outils pédagogique

Au cœur de notre boite à outils, vous trouverez donc le « Monopoly des inégalités ». Vous en avez peut-être déjà entendu parler. À l’origine, il s’agit d’une idée issue de la vidéo « Un jeu de société » proposée par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités en 2017, qui est devenue virale depuis. Comptabilisant plus de 25 millions de vues, cette vidéo montre des jeunes qui jouent au Monopoly© avec des règles modifiées qui reflètent les inégalités de notre société. Depuis, nous avons concrétisé cette idée et développé un ensemble de règles beaucoup plus détaillées. Les contenus additionnels du « Monopoly des inégalités » constituent une extension au jeu classique. À l’aide de cartes Personnages, Évènements, et de cases à poser sur un plateau de Monopoly© classique (non fourni dans la boite à outils), ce célèbre jeu de société se transforme en un outil de sensibilisation. Un guide d’animation, qui comprend notamment une justification de chacune des règles fournies avec les données chiffrées correspondantes, est inclus pour permettre aux adultes d’animer une séance de deux heures.

Attention : la boite de jeu du Monopoly© classique, nécessaire pour utiliser le Monopoly des inégalités, n’est pas fournie dans la boite à outils pédagogique.

Notre Boite à outils comprend aussi deux ouvrages. Le livret Les inégalités expliquées aux jeunes, constitué d’un ensemble de fiches qui, en 48 pages, décrivent les inégalités en France et dans le monde. Le second, Comprendre les inégalités, un ouvrage destiné aux adultes, qui décrypte les mécanismes des inégalités : les définitions, les instruments de mesure et les principales problématiques liées à ces questions. Ces deux documents permettent de transmettre les bases sur les sujets des inégalités et discriminations.

La boite contient également une clé USB sur laquelle se trouve notamment une sélection de 21 œuvres de notre affichothèque et de notre vidéothèque alimentées par les créations des finalistes de notre Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Notre idée est de se servir de réalisations de jeunes pour les sensibiliser avec leurs mots, leurs codes et nourrir des discussions.

La Boite à outil pédagogique présente par ailleurs deux éléments importants du programme de l’Observatoire des inégalités destiné aux jeunes. D’abord, le Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours annuel qui invite chaque année les 11-25 ans à créer, par groupe de deux minimum, une affiche ou une vidéo sur les sujets des inégalités ou des discriminations. Mais aussi notre webdocumentaire « Liberté, Inégalités ? Fraternité » qui réunit témoignages de jeunes, explications d’experts et présentation de données chiffrées. Pour faciliter la navigation dans ce webdocumentaire, un kit pédagogique réalisé par le réseau Canopé du ministère de l’Éducation nationale fait notamment le lien avec les programmes scolaires et propose des séquences à mettre en place en classe. Notre boite à outils est proposée en deux versions : un format classique avec un exemplaire du « Monopoly des inégalités » (grâce auquel trois à six joueurs peuvent participer) et un format scolaire avec cinq exemplaires du jeu, pour pouvoir organiser une séance jusqu’à 35 joueurs.

Informer sans enfermer

Le « Monopoly de inégalités » est l’élément central de cette nouvelle boite à outils. Il ne faut pas se méprendre : il ne s’agit pas d’une boite de jeu vendue par l’Observatoire des inégalités pour passer un moment de détente autour des inégalités. C’est bien un outil global qui sert de support pour animer des séances de sensibilisation autour de l’égalité dans notre société. Notre objectif est d’apporter des éléments d’information factuels et de compréhension, tout en identifiant des ressources et des pistes pour rendre le monde plus juste. Et surtout pas de plonger les jeunes dans le fatalisme. Notre boite à outils s’intitule « Informer sans enfermer » : faire prendre conscience certes, mais aussi ouvrir des perspectives positives.

Un parcours de trois années s’achève. Nous avons réalisé cette boite à outils avec minutie. Elle a déjà fait l’objet de tests répétés auprès de plus de 600 jeunes et 120 adultes. Un cabinet de conseil, Quadrant Conseil, en a réalisé une évaluation précise et prometteuse. Quatre partenaires associatifs se sont engagés dans le projet et ont participé activement à sa réalisation. Nous remercions l’ensemble de nos soutiens qui nous ont permis de mener à bien cette aventure et la société Hasbro, qui a autorisé l’utilisation de sa marque, le Monopoly©.

L’enthousiasme de celles et ceux qui ont déjà utilisé cette boite à outils est grand. Son potentiel est considérable. Nous avons déjà un très grand nombre de sollicitations pour acquérir cette boite. C’est aussi une nouvelle étape qui commence pour l’Observatoire des inégalités et ses actions en direction des jeunes. La dynamique impulsée par ce projet, qui nous incite toutes et tous à changer les règles du jeu injustes de la société, ne fait que commencer.

Tristan Bouvier et Constance Monnier

Commander une Boite à outils pédagogique

Téléchargez le dossier de présentation de la Boite à outils pédagogique en cliquant sur ce lien.

Une formation professionnelle pour vous accompagner
Nous proposerons dès mars 2022 des journées de formation professionnelle « Informer sans enfermer : sensibiliser les jeunes aux inégalités ». Cette formation a pour objectifs d’apporter aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques afin de mener à bien des ateliers de sensibilisation aux inégalités et de consolider leur posture lors des débats sur le sujet. Inscrivez-vous ici.

La conception et l’édition de la Boite à Outils pédagogique sur les inégalités a été possible grâce à nos partenaires, que nous remercions chaleureusement :

Une mention spéciale à Hasbro et son équipe qui nous ont autorisés à utiliser le Monopoly© et d’en proposer une extension, ainsi qu’à l’agence Herezie, créatrice de la vidéo « Un jeu de société ». Un grand merci à l’équipe de Quadrant Conseil pour son expertise et son accompagnement.


Date de première rédaction le 10 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Observer les inégalités territoriales

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



La boite à outils sur les inégalités

Formation

20 juin 2022
Observer les inégalités territoriales

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Qui sont les lauréats du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 ? Élection présidentielle : les mesures pour réduire les inégalités

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?