Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

« Un jeu de société »


Les inégalités sociales divisent la société française. Nous avons fait jouer des enfants à un jeu célèbre, avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. Elles les ont fait vivement réagir. Pouvons-nous leur proposer un avenir de ce type ?

- Durée : 2 min 13 sec
- Disponible en version française et en version sous-titrée en anglais.

gratuit


Commencer la partie d’un si bien nommé « jeu de société » avec 1 500 euros pour la moitié des joueurs, contre 750 pour l’autre moitié, avec trois rues, deux maisons et une carte qui permet de ne jamais aller en prison, quand d’autres joueurs ne pourront acheter que les rues les moins prestigieuses ou n’auront pas accès aux gares parce qu’ils se déplacent avec des béquilles, ça fait quel effet ? « Ça ne se fait pas », s’exclament les enfants dans cette petite expérience filmée par l’agence Herezie pour le compte de l’Observatoire des inégalités quand on leur explique ces nouvelles règles.

Quelles réactions auriez-vous si les six faces des dés que l’on vous tendait, étaient toutes marquées d’un « 1 » ? « Ce n’est pas juste », « ce n’est pas juste du tout, même » répètent les jeunes joueurs. Au jeu, ce n’est pas juste. D’habitude, les chances de départ sont les mêmes pour tous. Pas cette fois, là c’est comme dans la vraie vie : quand on s’appelle Mohamed, on a moins de chances que Martin de recevoir de réponses positives dans sa recherche de logement. Près des deux tiers des personnes les plus riches sont propriétaires, contre à peine un cinquième des plus pauvres. Les femmes sont moins bien payées que les hommes. A l’école, en fin de troisième, 10 % des élèves de milieu très favorisé ont redoublé, 3,5 fois moins que les élèves de milieu défavorisé.

Cette partie peu commune permet de montrer comment ni les chances de départ ni les conditions de la compétition ne sont égales dans notre société. Le milieu social, le niveau de vie, la couleur de la peau, le handicap ou encore le sexe, pèsent dans la balance et sur les chances de remporter la partie, riche et confortablement logé.

Veut-on vraiment que la vie devienne un jeu de société où seul le meilleur gagne ? Ce jeu le démontre bien : dans la vraie vie, il faut d’urgence assurer l’égalité des chances de départ et tout au long de la partie. En finir avec les petites cuillères en argent pour les uns et pas pour les autres. Faisons en sorte d’établir des règles du jeu identiques pour tous. Faisons en sorte aussi d’aller plus loin que les règles de ce jeu en favorisant une société où personne n’enviera son voisin parce que l’objectif ne sera pas seulement d’amasser plus, mais aussi de mieux partager les richesses accumulées.

L’Observatoire des inégalités remercie vivement Herezie Group pour la réalisation de ce film.



Types de publications

Ouvrages Dossiers et notes Outils pédagogiques Vidéos

Autres Vidéos

Prix « Jeunesse pour l’égalité » - Les vidéos réalisées par les jeunes de 11 à 25 ans
gratuit
« Un jeu de société »
gratuit
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité - #Datagueule 66
gratuit
La goutte d’eau qui fait déborder le vase
gratuit