Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Participez au « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… »

Espace pédagogique 13 septembre 2021 https://www.inegalites.fr/Participez-au-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2022-Si-j-etais-president-e - Reproduction interdite

Et toi, tu ferais quoi pour lutter contre les inégalités ? C’est la question que l’Observatoire des inégalités pose aux 11-25 ans pour l’édition 2022 de son concours de vidéos et d’affiches sur le thème « Si j’étais président(e)… ». Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer.


Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités vous invite à faire preuve d’imagination et à candidater, par équipe de deux minimum. Seule condition : avoir entre 11 et 25 ans. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour participer à la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et nous envoyer votre vidéo et/ou votre affiche. Avec à la clé, des prix à gagner : chèques cadeaux, trophées et autres petites récompenses.

Cette édition 2022 sera l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Que vous soyez en âge de voter ou non, de vous présenter aux élections ou pas (pour cela, il faut avoir 18 ans), le Prix « Jeunesse pour l’égalité » vous invite à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. Qu’elles soient utopiques ou réalistes, collectives ou individuelles, innovantes ou non, vos idées sont l’occasion de participer au débat et de montrer que des solutions existent pour rendre la société plus juste.

Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. C’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées qui compte pour nous. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous ! Le jury de l’Observatoire des inégalités invitera les équipes finalistes à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris en mars 2022. C’est ce jour-là que les œuvres gagnantes seront dévoilées.

Alors, lancez-vous : vous feriez quoi pour lutter contre les inégalités si vous étiez président(e) ?

Qui peut participer ?

Toutes celles et ceux qui ont entre 11 et 25 ans, en équipe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.

Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais, attention, cette aide doit se limiter à l’apport de matériel, à un accompagnement technique pour le montage des vidéos ou la mise en page des affiches, ou à l’appui à la réflexion sur le contenu de votre œuvre. C’est bien votre point de vue et non celui d’adultes plus âgés qui nous intéresse !

Quels sont nos critères d’appréciation ?

Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo, une affiche ou une photo publicitaire professionnelles. Il faut que vos réalisations soient d’une qualité suffisante pour être diffusables. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous. Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « Si j’étais président(e)… », leur originalité et leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées et de votre réflexion.

Comment créer son œuvre ?

Pour vous accompagner dans votre travail de création, on vous a concocté deux petits guides techniques à télécharger. Vous y trouverez notamment des conseils sur les étapes clés pour réaliser votre vidéo ou votre affiche, des liens vers des sites ressources et des outils gratuits.

Il y a quoi à gagner ?

Les équipes finalistes sélectionnées par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invitées à la cérémonie de remise des prix en mars 2022 à Paris (date à préciser). Les œuvres gagnantes seront annoncées ce jour-là en présence de l’ensemble des finalistes.

Pour chaque catégorie d’âge (les 11–15 ans, les 16–18 ans, les 19–25 ans), deux prix ex æquo seront décernés dans la catégorie vidéo, ainsi que dans la catégorie affiche, chacun d’une valeur d’environ 300 euros. Un prix « Coup de cœur du Jury » pourra être décerné, toutes catégories confondues. Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

Un prix régional sera remis à deux équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, lors de l’évènement « Jeunes en région » en avril 2022.

Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an, ainsi que dans notre affichothèque et notre vidéothèque YouTube.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait une fois que vous avez réalisé votre œuvre. Votre vidéo ou votre affiche est prête ? Vous avez un titre original ? Vous avez sous la main les coordonnées (nom, prénom, année de naissance, mail) des membres de votre équipe ? Vous avez toutes et tous lu et signé (ou fait signer) le règlement ? Et vous avez vérifié les dix conditions à remplir (ci-dessous) pour éviter l’élimination d’office ? Bravo, vous êtes prêtes et prêts à vous inscrire ! Pour cela, et si le 30 janvier 2022 n’est pas passé, téléchargez votre œuvre et le règlement (signé et scanné) via Wetransfer.com (plateforme gratuite d’envoi de fichiers).

1. Règlement : imprimez le règlement ci-dessous, lisez-le, datez-le, signez-le ou faites-le signer par votre représentant légal si vous êtes mineur et enfin scannez-le. Si vous participez au concours dans le cadre scolaire, il est possible de le faire signer par votre chef(fe) d’établissement.
Télécharger le règlement du concours - 728 ko

2. Téléchargement de l’œuvre et du règlement sur Wetransfer.com : suivez la procédure détaillée ci-dessous. Prenez bien garde à télécharger à la fois votre œuvre ET le règlement scanné.
Télécharger la procédure wetransfer - 252 ko

3. Inscription : les inscriptions sont enregistrées en ligne uniquement, grâce au formulaire ci-dessous. Aucune inscription ne sera acceptée par mail.
Accéder au formulaire et s’inscrire

Nos dix trucs pour réussir et éviter la disqualification
  1. Lisez attentivement le règlement du concours (à télécharger ci-dessus) : quelques pages à bien respecter, sinon vous risquez d’être éliminé d’office. Signez-le ou faites-le signer par vos représentants.
  2. Faites très attention à la durée de votre film : votre vidéo ne doit pas dépasser 1’30 + 0’15 de générique.
  3. Faites figurer les noms des réalisateurs, caméramans, monteurs, scénaristes et acteurs au générique des vidéos. Ainsi que les références de la musique libre de droits utilisée (si vous avez intégré une musique).
  4. Utilisez le format numérique pour les affiches et photos. Il est obligatoire, nous ne recevons pas les formats papier. Attention : envoyez-nous des fichiers haute définition, sinon nous ne pourrons pas les mettre en ligne ni les imprimer pour les intégrer aux expositions que nous proposons. Les formats acceptés pour les affiches sont .jpg et/ou .png.
  5. Vérifiez impérativement que les composants (notamment la musique mais aussi les images, photos de personnages célèbres) sont libres de droits, sinon nous ne pourrons pas retenir votre candidature.
  6. Filmez en mode « paysage » et non « portrait ». Votre film n’est pas destiné à être vu uniquement sur un smartphone.
  7. Vérifiez que le son est audible par tous. Et, dans la mesure du possible, insérez des sous-titres dans votre vidéo pour un meilleur accès de tous et toutes. Merci de vérifier aussi l’orthographe sur vos affiches et dans les sous-titres.
  8. Inscrivez-vous uniquement en ligne, pas par e-mail (voir les explications ci-dessus).
  9. Respectez les dates d’inscription au concours, n’attendez pas la dernière minute. Vous pouvez vous inscrire et nous envoyer votre œuvre du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022.
  10. Et surtout... Laissez-vous aller dans l’expression de vos idées. C’est ce que nous valorisons en premier. Ne cherchez pas à entrer dans un cadre, à coller à ce que fait l’Observatoire des inégalités : exprimez-vous en toute liberté !

L’affiche du concours à télécharger et à diffuser (4,7 Mo) :

Un rendez-vous national et régional

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est désormais un rendez-vous national. Il est soutenu par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, la région Centre-Val de Loire et la Mairie de Paris, et plus de 1 500 jeunes y participent tous les ans. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, et la sélection des œuvres finalistes et lauréates rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars 2022 sera encore une fois un moment fort que nous attendons avec impatience !
Chaque année, un prix régional est également décerné à des équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, et remis lors de l’évènement « Jeunes en région ».

Pour toute question ou renseignement :

Tristan Bouvier et Constance Monnier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr
Affiche / © Agathe Monnier


Ils soutiennent le concours :


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


Date de première rédaction le 13 septembre 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Autres OUTILS PEDAGOGIQUES

Participez au « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… »
Projet « Jeunesse pour l’égalité »
« Informer sans enfermer », un ensemble d’outils pour sensibiliser les jeunes
Nos ateliers pédagogiques autour du « Monopoly des inégalités »
Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
La vidéothèque
L’affichothèque