Édition 2023

“Changeons les règles du jeu !”

En clin d’œil à notre Monopoly des inégalités, l’édition anniversaire du concours proposait aux participants de s’exprimer sur les inégalités de notre société et inventer des solutions pour arriver à plus de justice sociale.

1000
oeuvres

3420
participants

Édition 2022

“Si j’étais président(e)…”

Cette édition a été l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Qu’ils soient en âge de voter ou non, de se présenter aux élections ou pas, le Prix « Jeunesse pour l’égalité » invitait les jeunes à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités.

912
oeuvres

3051
participants

Édition 2021

“Quand on veut, on peut ?”

Cette 8e édition, sur le thème « Quand on veut, on peut ? », invitait les 11-25 ans à réfléchir à l’égalité des chances et à la méritocratie.

522
oeuvres

1809
participants

Édition 2020

“Liberté, Inégalités ?, Fraternité”

L’égalité est au cœur de notre devise, mais dans la réalité, les écarts demeurent immenses. Vous aussi, cela vous indigne ?

492
oeuvres

1703
participants

Édition 2019

#Balance­Les­Discrimi­nations”

Cette 6e édition proposait aux participants de témoigner, raconter, imaginer, analyser les discriminations qu’ils ont pu subir, reproduire ou constater. Elle invitait les jeunes à réfléchir aux notions d’égalité et de respect : pourquoi certaines situations qui nous dérangent ont-elles encore cours aujourd’hui ?

540
oeuvres

1544
participants

Édition 2018

“Stop aux clichés !”

Les clichés alimentent les inégalités et les discriminations. Sexe, couleur de peau, catégorie sociale, âge, handicap, orientation sexuelle, lieu de vie : et si on renversait les rôles assignés aux uns et aux autres ?

500
oeuvres

1800
participants

Édition 2017

Tous égaux ?”

La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs.

415
oeuvres

1500
participants

Édition 2015

Pourquoi pas moi ?

« Ma mère est caissière, mon père est maçon, à quoi bon faire des études ?»… Et si tout n’était pas couru d’avance ? Les inégalités et les discriminations nous rendent souvent pessimistes sur nos capacités à réussir dans la vie, et peuvent empêcher d’atteindre nos rêves.

214
oeuvres

644
participants