ressources

Conseils techniques

Droit d’auteur et droit à l’image

Chaque candidat/e du concours certifie qu’il est l’auteur/rice ou co-auteur/rice de son œuvre, et que celle-ci ne constitue pas une violation des droits à la propriété intellectuelle. Pour s’en assurer, il faut que tous document sonore (musique notamment), vidéo et/ou image utilisés soient la propriété de l’auteur/rice ou libre de droits. En cas de non-respect de cette obligation, l’œuvre sera disqualifiée. 

Par ailleurs, chaque participant/e peut prétendument devenir finaliste et être ainsi invité/e à la cérémonie de remise de prix, durant laquelle l’Observatoire des inégalités et ses partenaires pourront être amenés à filmer et prendre des photos. En participant, les candidat/es autorisent ces derniers à diffuser son image, sans contrepartie financière, dans un but non commercial, sauf s’ils communiquent leur refus par écrit avant la cérémonie.  

Guides pratiques et règlement

Critères du jury

Le jury du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est composé de membres de l’Observatoire des inégalités. Ils sélectionnent les oeuvres finalistes au Prix et dévoilent les lauréats lors de la cérémonie de remise de prix.

Les récompenses sont habituellement attribuées selon des catégories d’âge et de support (affiche ou vidéo). Les catégories d’âge sont : 11-15 ans, 16-18 ans, 19-25 ans.

Le petit mot du jury

« Tout le monde peut participer, pas besoin d’être une artiste ou un as du graphisme ! 

Prenez le temps de discuter de vos choix entre vous, et aussi avec des personnes qui ne participent pas au concours. Tous vos échanges vont fortement contribuer à la pertinence de votre œuvre. »

Les critères de sélection

Chaque année, les membres du jury analysent l’ensemble des œuvres produites et se mettent d’accord sur celles qui portent les messages les plus clairs ou les plus inédits, sur la base de cinq critères :

1

L’originalité du message, le choix de l’angle

2

La pertinence du sujet et de la thématique choisie

3

L’accessibilité et la qualité de la réalisation

4

La réalisation technique, la créativité

5

La richesse et l’exactitude des contenus, leur objectivité