Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien

Actualité de l’Observatoire 20 décembre 2021 https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-a-besoin-de-votre-soutien-3044 - Reproduction interdite

Sans le soutien de donateurs tels que vous, l’Observatoire des inégalités ne peut pas exister. La collecte de dons auprès de citoyens engagés à nos côtés reste la meilleure garantie de notre indépendance. Contre les inégalités, l’information est une arme.


Réduire les inégalités, c’est possible ! L’Observatoire des inégalités achève l’année 2021 sur une note optimiste. Grâce à vous, nous avons pu éditer un ouvrage dans lequel 30 experts font des propositions pour aller vers un monde plus juste dans de très nombreux domaines, des revenus à l’éducation, en passant par la santé ou encore les inégalités entre les femmes et les hommes.

Les mesures qui y sont préconisées seront-elles mises en œuvre demain ? Nous ouvrons le débat. La France est à la veille d’un scrutin majeur et le débat politique est particulièrement tendu. Le risque de l’avènement d’un régime autoritaire est plus que jamais là. Certes, la situation de l’emploi s’améliore mais une grande partie de la population reste à l’écart du progrès, ce qui attise les tensions sociales.

Dans ce contexte difficile, disposer d’une information sur les inégalités rigoureuse et non partisane est plus que jamais nécessaire. L’Observatoire des inégalités compte bien continuer de cette manière à informer, expliquer et proposer des solutions concrètes. Contre les inégalités, l’information est une arme.

L’Observatoire des inégalités n’est pas un organisme public. Indépendant, il vit principalement grâce aux dons de personnes comme vous. Au nom de toute l’équipe, je vous remercie chaleureusement par avance et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Vivien Charbonnet,
Responsable des relations avec les donateurs

Comment nous aider ?
Pour nous, chaque don est vital. Vous avez la possibilité de nous faire un don en ligne par carte bleue ou par prélèvement automatique. Vous pouvez aussi nous adresser un don par chèque en écrivant à : Observatoire des inégalités, 15 rue Jacques Marie Rougé, 37000 Tours.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / © Ev - unsplash


Date de première rédaction le 7 décembre 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

29 mars 2022
Sensibiliser les jeunes aux inégalités : informer sans enfermer

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Si j’étais président(e)… : participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 !

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?