Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Éducation

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés

Données 3 mars 2017

Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques.

Éducation Femmes et hommes Filles et garçons Éducation

Les filles ont investi les bancs des universités ces cinquante dernières années passant de 43 % des étudiants au début des années 1960 à 58 % au début des années 2010, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Ce mouvement traduit l’évolution de la place des femmes dans la société, amorcée dès l’Entre-deux-guerres.


Source : ministère de l'Éducation nationale - © Observatoire des inégalités

      

Pour autant, les parcours demeurent différenciés selon le sexe. Les filles constituent 84 % des étudiants des formations paramédicales et sociales, 70 % en lettres et sciences humaines à l’université contre moins de 40 % en sciences et Staps (sport). Dans les classes préparatoires aux grandes écoles, elles sont ultra-majoritaires en sections littéraires (74 %) mais ne représentent que 30 % des filières scientifiques. Globalement, les filles demeurent sur-représentées dans les secteurs de l’enseignement les moins valorisés qui conduisent moins souvent aux postes où les responsabilités et les salaires sont les plus élevés.

Une partie de l’orientation se joue bien avant l’enseignement supérieur, dès la seconde ou la première [2]. La terminale S est désormais presque à parité, mais les filles forment 80 % des élèves de la filière L et même 90 % en ST2S (santé-social). Les choix des filières de l’enseignement technique et professionnel, plus spécialisées, sont encore plus clivés.


Source : ministère de l'Éducation nationale - Repères et références statistiques - © Observatoire des inégalités

      


* Ces données portent sur de très faibles effectifs. ** Au concours externe. Si l'on intègre la part des femmes entrées à l'ENA par les voies du concours externe et 3e concours, le chiffre s'élève à 35,6 %.
Source : ministère de l'Éducation nationale, Éna, École polytechnique - 2015-2016 - © Observatoire des inégalités

      


Les choses évoluent : les filles sont aussi nombreuses que les garçons dans les écoles de commerce et plus nombreuses en médecine, des filières prisées. Elles sont de plus en plus présentes dans les prépas scientifiques et progressent dans les écoles d’ingénieurs : de 15,7 % des élèves en 1985 à 28,1 % en 2014. Mais ces progrès demeurent lents. A ce rythme de progression, la parité dans les écoles d’ingénieurs ne sera atteinte que dans un demi-siècle environ.


Source : ministère de l'Éducation nationale - © Observatoire des inégalités

      

Photo / © Andres Rodriguez - Fotolia


[1« Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche », ministère de l’Education nationale, édition 2016.


Date de première rédaction le 19 mars 2010.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Éducation


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 23/11/2018
École : combien coûtent les élèves ?
Analyses 23/11/2018
Dépenses d’éducation : la France, un élève médiocre
Données 25/09/2018
L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme
Données 07/09/2018
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
Points de vue 03/05/2018
L’université française survit, à l’ombre des grandes écoles
Données 03/05/2018
Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
Analyses 08/03/2018
Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur
Analyses 13/10/2017
Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire
Analyses 31/08/2017
Ceux que l’on paie pour étudier : enquête sur les privilégiés de l’école
Données 31/08/2017
Les inégalités sociales sont fortes dès le collège