Des images contre les stéréotypes : le prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancé
Un garçon, ça aime décider. Par contre les filles sont dociles par nature. Etre handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible. Les étrangers réussissent moins bien que les autres à l’école. Quand on est fille ou fils d’ouvriers, on n’est pas fait pour être ingénieur…Vous en avez assez des clichés ?
30 septembre 2013
https://www.inegalites.fr/Des-images-contre-les-stereotypes-le-prix-Jeunesse-pour-l-egalite-est-lance - Reproduction interdite
Alors à vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la deuxième édition du prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour vous donner la parole sur les inégalités et les discriminations. Quels sont les préjugés qui vous choquent ? Que trouvez-vous juste ou injuste ? Des filles aux garçons, des ouvriers aux grands patrons, des étrangers aux français, en passant par les homosexuels, les handicapés, les SDF… les stéréotypes sont nombreux.
Partez en campagne contre les idées reçues qui véhiculent les inégalités et les discriminations !
Comment ça marche ?
Pas besoin d’être un pro pour participer. Il suffit d’avoir envie de vous exprimer sur le sujet… Le jury privilégiera le message à la forme. On ne vous en voudra pas de ne pas utiliser la toute dernière caméra haute définition des professionnels… Le support : des images. Ensuite, la forme est totalement libre : vidéos (3 minutes maximum), affiches, photos, dessins, animations web… Témoignez, racontez, imaginez, bref étonnez-nous ! Il y a deux catégories : les films d’un côté, et de l’autre, tous les autres supports de communication visuelle.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 21 ans. Vous pouvez solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de vos créations, mais vous devez nous garantir que vous en êtes les auteurs exclusifs.
Seule contrainte : il faut être en équipe de deux minimum.
Date limite pour envoyer vos productions : le 14 février minuit.
Qui tranche ?
Un vote en ligne permettra de sélectionner 30 finalistes parmi lesquels le jury élira les lauréats.
Composition du jury :
Présidente : Isabelle Rattier, comédienne et metteure en scène (Les Monologues du vagin) Greg Ruggeri, réalisateur (Il paraît qu’eux) Benjamin Parent, réalisateur (Ceci n’est pas un film de cow-boy)
Silver et Pochep, dessinateurs de BD et co-fondateurs du Projet 17 Mai
Lilian Moimeaux, éducateur jeunesse
Adèle Maurin, étudiante en BTS audiovisuel Un binôme de l’Afev (un jeune élève accompagné par un étudiant bénévole)
Nina Schmidt, responsable du projet Jeunes à l’Observatoire des inégalités.
Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-21 ans), deux prix seront décernés dans la catégorie vidéo et deux prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».
1er prix : chèques cadeaux de 350 euros
2ème prix : chèque cadeaux de 250 euros
Les 30 finalistes du vote en ligne seront invités à la cérémonie de remise des prix le 9 avril 2014 à Paris, qui sera suivie d’une conférence. Les lauréats seront annoncés ce jour-là parmi l’ensemble des nominés présents.
Toutes les créations seront mises en ligne sur notre site, visité par plus d’un million de personnes par an. Elles pourront aussi servir à une campagne nationale de communication sur les préjugés dans les médias.
Inscription
Pour vous inscrire et participer, c’est tout simple : envoyez-nous votre création accompagnée du règlement ci-dessous que vous aurez lu, dûment complété, daté et signé, soit par mail à concoursvideo@inegalites.fr soit par la poste à Observatoire des inégalités, 26 bis rue du Château Landon, 75010 Paris.
Pour connaître le détail des modalités de participation, téléchargez le règlement :
L’affiche du concours à diffuser :
Avertissement : les créations subventionnées dans un autre cadre ne seront pas acceptées. Priorité aux œuvres originales !
Retrouvez toutes ces informations ainsi que les vidéos du concours 2012, nos fiches thématiques, des actus pour les jeunes, etc. sur www.jeunes.inegalites.fr. |Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.|
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)