Déchiffrer la société française
Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, analyse les grandes transformations de la société française. Il publie ’Déchiffrer la société française’ aux éditions La Découverte.
2 octobre 2009
https://www.inegalites.fr/Dechiffrer-la-societe-francaise - Reproduction interdite
Pourquoi les Français font-ils plus d’enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? « Déchiffrer la société française » vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement.
Il s’agit bien de « déchiffrer » la société : d’en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. De la démographie aux valeurs, en passant par l’éducation ou la consommation, les évolutions sont expliquées sans nostalgie d’un passé idéalisé, ni attirance aveugle pour la modernité. Sans dramatiser les phénomènes sociaux. Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances.
Un fossé s’est creusé entre les représentations les plus courantes de la société et la façon dont vivent les Français. Les inégalités de revenu augmentent, mais la France n’est pas marquée par l’élargissement de la fracture sociale. Le niveau scolaire s’élève, mais le système éducatif profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées... Combien de commentateurs oublient que 40 % de la population n’a pas accès à Internet, qu’une même proportion ne part pas en vacances de l’année ou que 90 % des adultes ont un niveau de diplôme inférieur à bac+2.
Au bout du compte, la société française apparaît à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l’on décrit parfois. Chacun revendique plus d’autonomie, de libertés. Mais ces nouvelles libertés appellent de nouvelles règles, et ne doivent pas consacrer la loi du plus fort.
Louis Maurin
Déchiffrer la société - Ed La Découverte - septembre 2009, 305 p, 18,50 euros.
Sommaire
Préface de Denis Clerc
Avant propos
1- Population : le dynamisme retrouvé
2- Les métamorphoses de la famille
3- Hommes-femmes, à quand l’égalité ?
4- Douce France ? Immigrés et étrangers
5- Les âges de la vie
6- Le niveau scolaire monte, les inégalités demeurent
7- Le travail et l’ombre du chômage
8- Une France plus riche… et plus inégale
9- Portrait des milieux sociaux
10- Une société de consommateurs
11- La société de l’information et des loisirs
12- Mobilité, espace et logement : le cadre de vie
13- Corps, santé et sexualité : une société bien dans sa peau ?
14- Insécurité : entre fantasmes et réalités
15- Valeurs, politique et lien social : ce qui unit Conclusion
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)