Données

Dans les pays riches, les 10 % les plus fortunés détiennent la moitié du patrimoine

Le dixième le plus riche des habitants des pays les plus riches du monde détient à peu près moitié de la fortune totale des ménages de leur pays. Sauf aux États-Unis, où leur part frôle les 80 %.

Publié le 17 août 2020

https://www.inegalites.fr/Dans-les-pays-riches-les-10-les-plus-fortunes-detiennent-la-moitie-du - Reproduction interdite

Revenus Riches Patrimoine

Dans les 27 pays de l’OCDE [1] pour lesquels les données sont disponibles, les 10 % des ménages ayant les fortunes les plus élevées détiennent entre 40 % et 80 % du patrimoine [2] total de l’ensemble des ménages. Partout, la concentration de la propriété est beaucoup plus forte que celle des revenus, mais elle se situe à des niveaux très différents selon les pays.

La fortune est hyperconcentrée aux États-Unis où les 10 % les plus fortunés détiennent 79 % du patrimoine. L’Espagne et l’Italie, à l’inverse, font partie des pays où le patrimoine est réparti le plus équitablement au sein de la population, même si la part des 10 % les plus fortunés se situe entre 43 % et 46 % du total. Prudence tout de même : compte tenu de la place de l’économie informelle dans ces pays, il est possible que la part qui échappe aux statistiques soit plus importante qu’ailleurs.

Part du patrimoine détenue par les plus fortunés dans les pays riches
Unité : %
Les 10 % les plus fortunés détiennent...
Le 1 % le plus fortuné détient...
États-Unis7942
Allemagne6024
Royaume-Uni5220
Canada5117
France5119
Espagne4616
Italie4312
Patrimoine net. Lecture : aux États-Unis, les 10 % les plus fortunés détiennent 79 % de l'ensemble du patrimoine net des ménages américains en 2016, selon l'OCDE. Le 1 % le plus fortuné, 42 %.
Source : OCDE – Données 2012 pour l’Espagne, 2014 pour la France, l’Allemagne et l’Italie, 2015 pour le Royaume-Uni, 2016 pour les États-Unis et le Canada – © Observatoire des inégalités

En France, selon les données de l’OCDE, le dixième le plus favorisé détient un peu plus de la moitié du patrimoine total, ce qui situe notre pays dans une position intermédiaire. Les inégalités de patrimoine sont comparables au niveau constaté au Royaume-Uni par exemple, et d’un niveau inférieur à celui de l’Allemagne où les 10 % les plus fortunés possèdent 60 % du total des biens privés du pays.

Si l’on observe le sommet du sommet des patrimoines, les États-Unis se détachent nettement. Le « top du 1 % » y détient à lui seul 42 % du total du patrimoine. En France, ces mêmes ultra-favorisés détiennent une part des richesses (19 % du patrimoine total en 2014 selon l’OCDE) qui se situe à un niveau similaire à celui que l’on observe dans d’autres grands pays riches : 24 % en Allemagne, 20 % au Royaume-Uni, 17 % au Canada, ou encore 16 % en Espagne. En Italie, la concentration de la propriété dans les mains de ce 1 % est beaucoup plus modérée, avec 12 % des richesses privées du pays.

Photo / © Derek Thomson


[1L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) établit le patrimoine net à l’échelle des ménages dans les pays riches et démocratiques. Les dernières données disponibles ont été collectées à des dates différentes selon les pays, de 2012 à 2016.

[2Il s’agit du patrimoine net (endettement déduit).

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 25 novembre 2016.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème