L’illectronisme concernerait 19 % des 15 ans et plus. Ce chiffre, le pendant de l’illettrisme pour les moyens de communication électroniques, mérite explication. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
La police et la gendarmerie ont enregistré 1 900 crimes et délits homophobes en 2019, en forte hausse depuis 2016. Des injures, violences et menaces, qui touchent le plus souvent des hommes jeunes. Extrait du Centre d’observation de la société.
SOS homophobie a reçu 2 400 témoignages signalant des violences ou discriminations homophobes en 2019. Près d’un tiers des cas recensés ont eu lieu sur Internet.
Près des deux tiers des personnes handicapées qui travaillent sont ouvrières ou employées, alors que ces catégories socioprofessionnelles ne représentent que la moitié de la population active.
L’environnement de travail des ouvriers n’a rien à voir avec celui des personnes qui travaillent dans les bureaux. Produits dangereux, fumées, poussières ou bruit : l’exposition aux nuisances est sans comparaison entre les milieux socioprofessionnels et les secteurs d’activité.
Les statistiques sur les inégalités subies par les personnes handicapées sont rares. Elles montrent une situation qui leur est très défavorable, que ce soit en termes de niveau de vie, d’éducation, d’emploi ou de participation à la vie sociale. Le tour de la question par Gérard Bouvier, de l’Insee. Extrait du webzine variances.eu.
Un peu plus de 10 % des médecins spécialistes refusent de recevoir les personnes couvertes par les aides sociales à la complémentaire santé. Une discrimination mise en lumière par une opération de testing auprès de 1 500 cabinets médicaux.
Combien compte-t-on de personnes sans domicile fixe en France ? Il est très délicat d’estimer la taille d’une population hétérogène et mobile. L’enjeu est d’abord d’obtenir des données locales précises. Une analyse de Julien Damon, sociologue.
Le taux de départ en vacances atteint 60 % en France. Si 80 % des plus aisés font leurs valises chaque année, c’est le cas de moins de 40 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir le font pour des raisons financières.
Partir en vacances, souvent et loin, c’est d’abord une question de revenus. Mais c’est aussi une question de milieu social. Entretien avec Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et société au Crédoc.