Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Conditions de vie"

La fonction publique ne remplit pas son obligation d’emploi de travailleurs handicapés

La fonction publique compte parmi ses salariés à peine plus de 5 % de travailleurs handicapés. Cette proportion a augmenté en dix ans mais elle n’atteint toujours pas l’obligation légale d’emploi, fixée à 6 % des effectifs de la fonction publique.

Réduire les inégalités : sept mesures urgentes du quinquennat

Un nouveau quinquennat s’ouvre pour les politiques publiques, dans un contexte de fortes tensions sociales. Les inégalités persistent et menacent la cohésion de la société française. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, propose sept mesures au président de la République.

Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés

Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 17 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculosquelettiques.

Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés

40 % des cadres partent en vacances l’hiver au moins une fois tous les deux ans, contre 9 % des ouvriers. Seuls 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux. Il faut dire que cela demande des moyens très importants.

Activités sportives : des pratiques inégales

Trois quarts des personnes les plus aisées pratiquent une activité sportive, contre un peu plus de la moitié des plus modestes. Des écarts existent aussi en la matière selon le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle.

Plus de quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

Plus de quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. Près d’un million n’ont pas de domicile personnel, 100 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes dans notre pays. La recherche d’un logement est perçue comme le principal vecteur. 43 % de la population déclare avoir été témoin de discriminations.

Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Entretien avec Fabienne Jégu.

Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.

Les discriminations dans l’accès au logement persistent en France

Les personnes perçues comme d’origine étrangère ou de couleur ont moins de chance d’être reçues lorsqu’elles demandent à visiter un logement à louer. Elles doivent chercher plus longtemps.

L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux

L’obésité est deux fois plus fréquente chez les ouvriers et les employés que chez les cadres supérieurs. Une inégalité en augmentation depuis vingt ans.