Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Conditions de vie"

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes

La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes dans notre pays. La recherche d’un logement est perçu comme le principal vecteur. 43 % de la population déclare avoir été témoin de discriminations.

Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Entretien avec Fabienne Jégu.

Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.

Les discriminations dans l’accès au logement persistent en France

Les personnes perçues comme d’origine étrangère ou de couleur ont moins de chance d’être reçues lorsqu’elles demandent à visiter un logement à louer. Elles doivent chercher plus longtemps.

L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux

L’obésité est deux fois plus fréquente chez les ouvriers et les employés que chez les cadres supérieurs. Une inégalité en augmentation depuis vingt ans.

Le permis de conduire : un sacrifice inégal pour les familles

Le permis coûte cher. Si presque tous les jeunes finissent par l’obtenir, les inégalités sont grandes parmi les 18-24 ans. L’effort financier est d’autant plus important que les parents sont pauvres et d’autant plus crucial que les jeunes vivent loin des grandes villes. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Tâches domestiques : l’égalité progresse dans les jeunes couples

Qui passe l’aspirateur ou prépare les repas au sein des jeunes couples ? De plus en plus souvent, les femmes et les hommes partagent les tâches ménagères. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus

62 % des cadres supérieurs visitent un musée au moins une fois dans l’année contre 18 % des employés et ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent fortement les pratiques culturelles.

Un accès au livre profondément inégal selon les milieux sociaux

47 % des ouvriers et employés ne lisent jamais de livre, contre 15 % des cadres supérieurs. De même, 48 % des cadres lisent au moins dix livres par an, contre 16 % des ouvriers et employés. Si les pratiques de lecture évoluent, les écarts entre catégories sociales demeurent importants.

L’accès aux vacances progresse, mais des inégalités perdurent

Les Français sont de moins en moins nombreux à indiquer qu’ils n’ont pas les moyens de partir une semaine en congés. Mais les écarts demeurent entre milieux sociaux. Sept millions de personnes très modestes n’ont pas assez d’argent pour quitter leur domicile le temps de vacances.

Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan

En quoi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 est-elle inégalitaire ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours. Un dossier complet.