Actualité de l’Observatoire

« C’est pas juste ! » : un livre jeunesse pour comprendre les inégalités

Nous avons besoin de votre soutien pour éditer un ouvrage destiné aux 11 ans et plus. Objectif : leur offrir des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Publié le 9 septembre 2025

https://www.inegalites.fr/C-est-pas-juste-un-livre-jeunesse-pour-comprendre-les-inegalites - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités lance une campagne de financement participatif inédite pour publier un livre destiné aux 11 ans et plus. Son titre « C’est pas juste ! ». Notre objectif : expliquer les inégalités, sans minimiser, ni dramatiser. Grâce à vous ce livre pourra voir le jour et toucher un très large public.

Dans une société qui se divise, les jeunes sont submergés d’informations. Nous voulons leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure, de mesurer ce qui nous sépare, et expliquer les mécanismes à l’œuvre.

Informer, sans enfermer

Un enfant qui dort à la rue, une personne à la porte d’un logement parce qu’elle est noire, une femme moins payée qu’un homme. Ce n’est pas juste. Mais un autre avenir est possible. Ce livre veut montrer que face aux inégalités, aux discriminations, aux injustices, des progrès sont faits, des pistes existent. Chacun et chacune a un rôle à jouer. Nous voulons rappeler que personne ne doit se sentir condamné à un destin, en raison de son genre, de son origine ou de son milieu social notamment.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet ne pourra voir le jour que grâce à vous. L’Observatoire des inégalités est une organisation indépendante financée principalement par des dons.

Votre contribution servira à financer toutes les étapes de la publication : la rédaction du contenu et sa correction. Pour ce nouveau projet éditorial, les illustrations et la mise en page sont centrales. Nous faisons appel à trois illustrateurs passionnés. Il nous faudra aussi des moyens pour imprimer l’ouvrage et pour le faire connaitre.

Contribuer au projet

Des contreparties pour vous remercier

Si vous êtes imposable, votre don est déductible des impôts à 66 %. Par exemple, pour un don de 49 euros, le coût réel après déduction fiscale est de 17 euros seulement. En participant à la campagne, vous serez les premiers à recevoir l’ouvrage. Et nous avons aussi prévu tout un ensemble de contreparties complémentaires.

Vous pouvez faire de cet ouvrage un très grand succès, qui touchera des milliers de jeunes. Avec votre aide, nous pouvons l’éditer et le commercialiser à un prix modique.

Contribuez, parlez-en autour de vous et faites vivre un projet éducatif ambitieux, citoyen et accessible à tous.

Je compte sur vous.

Parce qu’expliquer les inégalités, c’est déjà agir.
Merci pour votre soutien,
Clémentine de l’Observatoire des inégalités

👉 https://fr.ulule.com/c-est-pas-juste/

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 9 septembre 2025.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)