Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Les classes moyennes en débat, a propos du livre de Louis Chauvel « Les classes moyennes à la dérive ». Entretien avec Louis Chauvel, sociologue et Jean Gadrey, économiste

Dans Les classes moyennes à la dérive (Seuil/République des idées, 2006), Louis Chauvel propose des éclairages sur la « crise » actuelle des classes moyennes. Jean Gadrey en analyse les termes et interroge la définition des classes moyennes sur laquelle repose l’ouvrage. Un échange entre ces deux membres du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités.

Donner de vraies chances aux jeunes, ces retraités d’après-demain.

Les jeunes d’aujourd’hui subissent plus durement qu’hier la précarité du monde du travail. A qui la faute ? Comment sortir de cette situation ? Une analyse du sociologue Louis Chauvel, extrait de la revue de la CFDT.

« L’allongement des scolarités a conduit à une nouvelle stratification de la société », entretien avec Emmanuel Todd, historien et démographe

Pour Emmanuel Todd, historien et démographe, l’allongement de la scolarité délimite de nouvelles fractures au sein de la société. Propos recueillis par Louis Maurin.

« L’insécurité de l’emploi pèse de plus en plus sur un volant de salariés qui ont des qualifications faibles, peu d’ancienneté ou sont âgés ». Entretien avec Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Economiques

Denis Clerc, rapporteur au Cerc et l’un des auteurs du rapport « La sécurité de l’emploi face aux défis des transformations économiques » revient sur les inégalités face à la précarité.

L’égalité à l’épreuve du marché

La solidarité est-elle soluble dans le marché ? Lorsque le jeu de la concurrence met en péril des mécaniques solidaires plus ou moins bien huilées jusqu’alors, des règles permettent-elles de restaurer ce qui peut l’être ?...Le point de vue de Pierre-Yves Geoffard, chercheur au Cnrs, extrait du journal Libération.