Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Il est urgent d’ouvrir le revenu minimum aux jeunes

Les jeunes sont dans la tourmente de la crise. Majeurs politiquement à 18 ans, ils n’ont pas le droit à un revenu minimum. Il est temps de changer cela. Le point de vue de Tom Chevalier, politiste, extrait du journal Le Monde.

La pauvreté augmente chez les plus jeunes, mais n’épargne pas les plus âgés

Le nombre d’enfants de pauvres et de jeunes adultes modestes a augmenté de 760 000 depuis 2002, soit + 42 %. La pauvreté n’épargne pas pour autant les plus âgés. Extrait du Centre d’observation de la société.

Qui sont les chômeurs de longue durée ?

Les plus âgés sont les plus touchés par le chômage de longue durée. Parmi les personnes au chômage depuis plus d’un an, 90 % sont ouvriers ou employés. 83 % sont peu diplômés et titulaires, au mieux, du baccalauréat. Extrait du Centre d’observation de la société.

Des générations de plus en plus souvent déclassées

Les diplômes n’ouvrent plus l’accès aux mêmes positions sociales qu’il y a 35 ans. Les jeunes sont de plus en plus diplômés, mais la création d’emplois qualifiés n’a pas suivi. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Le partage des tâches domestiques et familiales ne progresse pas

80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Depuis 2003, l’évolution du partage des tâches dans la sphère privée semble au point mort. Une analyse d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

Qu’est-ce qu’un système de retraites juste ?

Durée et taux de cotisation, âge de départ, niveau des pensions…, les paramètres qui définissent un régime de retraite sont nombreux. La réforme en cours suscite de vifs débats. Mais quels sont les critères d’un système de retraite juste ? L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Qui sont les détenteurs du patrimoine ?

Le patrimoine net (dettes déduites) médian des ménages s’élève à 114 000 euros (données Insee 2015), mais les inégalités de patrimoine selon l’âge et les milieux sociaux sont énormes.

39 % des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire

Cinq ans après leur entrée dans la vie active, 12 % des diplômés du supérieur occupent un emploi précaire, contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. La sécurité de l’emploi des jeunes travailleurs dépend fortement de leur qualification.

Pourquoi certains enfants vivent-ils dans la pauvreté ?

Un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Ils subissent le chômage et la précarité de leurs parents. Un risque encore plus grand pour les enfants élevés par une mère seule. Extrait du Centre d’observation de la société.

Ces communes où les jeunes adultes sont pauvres

La part de jeunes adultes vivant sous le seuil de pauvreté avoisine 60 % dans certaines communes. Ce taux est parfois très supérieur à la moyenne de la ville. Les explications de Valérie Schneider, extraites de laGazette.fr.