Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Ages et générations"

Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées

Les personnes âgées sont beaucoup plus concernées que les plus jeunes par le risque de décéder de la Covid-19. Au critère majeur de l’âge s’ajoutent des inégalités sociales de santé.

18-24 ans : un peu plus de 400 000 jeunes concernés par un RSA-jeunes

L’instauration d’un revenu minimum pour les 18-24 ans concernerait environ 400 000 jeunes supplémentaires, selon nos estimations. Pour un coût d’environ quatre milliards d’euros. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Le patrimoine selon l’âge

La fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 194 000 euros contre 51 400 euros.

La France vue d’en haut

Le décalage est immense entre la façon dont vit la majorité des Français et la manière dont ils sont « vus d’en haut » par une grande partie de la presse, des partis politiques et plus largement des cadres supérieurs. Essayons de comprendre les fondements de cet écart. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

20 % de la population a un diplôme supérieur à bac + 2

20 % de la population dispose d’un diplôme supérieur à bac + 2 et 23 % détient au mieux le certificat d’études primaires. On est loin de la vision d’une société où le diplôme du supérieur serait la norme.

Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie française

L’hypocrisie de notre pays face aux jeunes est une insulte aux valeurs républicaines. Elle explique la montée de leur exaspération et augure mal de l’avenir. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

« La baisse d’activité économique touche les jeunes de plein fouet »

Les jeunes sont les plus exposés aux effets économiques de la crise sanitaire. La situation des plus précaires n’est pas suffisamment prise en compte par les mesures gouvernementales. Entretien avec Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, extrait du magazine La Vie.

La pauvreté selon l’âge

Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 65 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable.

Les très bas revenus des jeunes adultes

La moitié des jeunes de 18 à 24 ans qui ne vivent pas chez leurs parents disposent de moins de 939 euros par mois. Les 10 % les plus pauvres ont au maximum 365 euros.

Revenu minimum pour les jeunes : les raisons d’un refus

Pourquoi la France refuse-t-elle de mettre en place un revenu minimum pour les jeunes ? Comment pourrait-on avancer sur ce dossier bloqué depuis 30 ans, en prenant en compte des arguments opposés ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.