Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

1 500 participants au prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 !

Actualité de l’Observatoire 8 février 2019

1500 jeunes de 11 à 25 ans ont participé au prix « Jeunesse pour l’égalité ». Nous avons reçu 440 vidéos et affiches, réalisées en équipes. Rendez-vous vers le 20 février pour connaître les nominés !


Ca y est, c’est bouclé. Les inscriptions à la sixième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sont closes depuis le 31 janvier minuit. Nous avons reçu pas moins de 440 vidéos et affiches, envoyées par 1500 jeunes participants. Le thème abordé : #balancelesdiscriminations. D’année en année, ce prix créé en 2012 s’affirme et sa notoriété s’accroît. Il est devenu un rendez-vous notamment dans certains collèges et lycées qui y participent désormais depuis plusieurs éditions.

Que vous obteniez un prix ou pas, un grand bravo à chacun des participants. Toutes vos œuvres vont être visionnées avec la plus grande attention. Un jury composé de membres de l’Observatoire des inégalités va dans une premier temps sélectionner une cinquantaine d’équipes finalistes. Leurs noms seront connus avant le 20 février.

Les représentants des équipes seront invités à la remise des prix qui aura lieu le mercredi 27 mars à l’auditorium du Commissariat général à l’égalité des territoires à Paris. Une vidéo et une affiche seront récompensées pour chaque catégorie d’âge. Après la projection de l’ensemble des œuvres finalistes, les six lauréats seront annoncés et recevront leurs prix.

De la dénonciation aux propositions

Toutes les œuvres reçues témoignent d’un véritable engagement contre les inégalités et les discriminations. On y lit de la colère, des révoltes mais aussi l’espoir et l’envie de changer les choses. Les discriminations en raison de son sexe, son origine sociale, son orientation sexuelle, de sa couleur de cheveux ou de peau, de son âge, de sa religion… tous les sujets ont été traités. Le thème #balancelesdiscriminations a conduit les nombreux participants à témoigner et s’exprimer sur ce qu’ils observent ou vivent au quotidien.

Le harcèlement est un des thèmes les plus marquants cette année : scolaire, sexuel, dans la rue et, surtout, sur les réseaux sociaux. Cette résonance n’est pas étonnante dans le contexte actuel. Mais beaucoup d’autres thèmes ont été abordés, avec toute l’indignation que peut provoquer le rejet.

Le regard porté par les participants sur le thème de cette année nous permet de prendre le pouls de ce qui touchent les jeunes aujourd’hui. Les œuvres reçues, réalisées entre camarades, en classe ou via un centre socio-culturel notamment vont toutes être étudiées en détail. Comme nous l’avons indiqué lors de la présentation du concours, les prix ne récompenseront pas la vidéo ou l’affiche les mieux réalisées sur la forme – certes, un minimum s’impose pour être primé – mais celles qui témoignent d’un message original.

Les grands discours sur la génération X, Y, Z ou autre, très médiatisés, n’ont guère de valeur. Ce que nous constatons en tous cas d’année en année, c’est que les jeunes sont toujours autant engagés. Révoltés oui, passionnés pour sûr, certainement pas indifférents ou inconscients. Alors un grand merci pour votre participation et de nous faire part chaque année de votre vision sur l’égalité. À très vite pour l’annonce des finalistes !

Un prix spécial région Centre
Le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 innove ! Cette année, il se régionalise. Nous récompenserons en effet une œuvre réalisée par les jeunes participants habitant en Région Centre-Val de Loire, l’un des soutiens du concours. Ce prix spécial sera remis à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) lors de l’évènement « Jeunes en actions » le 30 mars 2019.

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018-2019 bénéficie du soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de la Région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.

Affiche / 2018 © atelier C.U.P. : Mathilde Bardel & Mona Leuleu


Date de première rédaction le 8 février 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Notre rapport sur la pauvreté en France, de nouveau disponible

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

10 mars 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?